Tranquillité publique

Garantir l’ordre public, prévenir et lutter contre la délinquance, telles sont les principales missions confiées à la Police Municipale. L’objectif est de préserver votre cadre de vie.

Publié le – Mis à jour le

La Ville de Cuers continue de déployer d’importants moyens humains, matériels, et s’adapte aux besoins des habitants en matière de sécurité. 
 
Depuis le 31 mai 2021, cette adaptabilité s’est concrétisée par l’élargissement des horaires d’interventions de la POLICE MUNICIPALE.  

Elle sera désormais sur le terrain :

  • Du Lundi au Jeudi : de 07H00 à 20H00 
  • Le Vendredi : de 06H00 a 20H00 
  • Le Samedi : de 09H00 à 12H00 et de 13H00 à 18H00 

Accueil de la population au sein des locaux de la Police Municipale :  

Place Général Magnan 
De 08H00 à 17H00 du lundi au vendredi 
et le samedi de 09H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00. 

Le service de la Police Municipale a pour principal objectif une mission de proximité, de prévention et de dialogue. 
Il est chargé de mettre en œuvre les pouvoirs de police du maire en matière de voie publique, de protection des biens et des personnes, d'arrêtés municipaux, d'environnement, en étroite collaboration avec les forces de gendarmerie.

Elle est également présente à l’occasion des manifestations festives qui doivent être sécurisées.  
La sécurité aux écoles : permettre aux enfants de traverser la chaussée en toute sécurité, en sécurisant les lieux et en les accompagnants lors de la traversée. Une fois par an, formation à l’éducation routière. 

Les problèmes de voisinage :  

Être des agents médiateurs, essayer de dénouer les problèmes (bruits diurnes et nocturnes, bruits de bricolages et jardinage, etc.) et s’il y a non-respect de la loi, la faire appliquer. 
Arrêté Préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département du Var 

Hygiène publique : Dépôt d’ordures sauvages

  • Tarifs sur l’enlèvement des dépôts sauvages après identification des auteurs. 
  • Par petits déchets (sac, poubelles, canettes...) : 80 euros. 
  • Jusqu’à 1m3 pour les déchets déposés en vrac : 100 euros. 
  • Par m3 supplémentaire : 100 euros.  

Sécurité des personnes et des biens :

alertes météo, mesures de confinement, friches.

Lutte contre les nuisances sonores et les dégradations. 

Le stationnement : vérifier que les véhicules ne sont pas en stationnement gênant (trottoirs, arrêts d’autobus, emplacements handicapés...). La partie centrale de la commune est en stationnement réglementé de type zone bleue : le stationnement est gratuit mais limité à 1h30. Des contrôles fréquents sont effectués. Toutes demandes d’arrêté ou d’autorisation de stationnement peut se faire au poste de Police Municipale. 

La police funéraire

vérifier le bon déroulement de la procédure. 

Objets trouvés

si vous avez perdu ou trouvé un objet ou un papier, adressez-vous à la Police Municipale.  La Police Municipale fera de son mieux pour retrouver le propriétaire et lui restituera l'objet.    

Demande d’ouverture – de mutation – de translation d’un débit de boisson à consommer sur place ou à emporter : 
La demande est à effectuer à la Direction de la Sécurité Publique à la Police Municipale place Magnan. 

Pièces à fournir : 

  • Extrait du casier judiciaire n°3 ou remplir l’attestation sur l’honneur 
  • Photocopie recto et verso de la carte d’identité 
  • Justification du bail de commerce 
  • Contrat de gérance 
  • Photocopie des statuts de la société 
  • Ancienne licence 
  • Attestation de stage obligatoire justifiant de l'ancienneté de la profession 

Un plan général d'îlotage  

Il a été créé pour la Ville de CUERS en décidant de la mise en place quotidienne d'une patrouille mobile pédestre de sécurité dédiée aux prises de contact direct avec les riverains.  Cette patrouille à pied se déplace en ayant choisi un site par jour (lotissements, quartiers, centre-ville...) avec pour objectif de contribuer à la lutte contre les incivilités.  Ainsi, cette patrouille mobile pédestre de sécurité associée à la patrouille véhiculée de la Police Municipale permet d'obtenir une occupation du terrain plus rationnelle. 

Pendant les heures de service vous pouvez contacter la patrouille mobile au 06 83 76 96 97. 

Opération Tranquillité Absences

Il est possible de faire la demande sur le portail citoyen : https://cuers.portailcitoyen.eu  

La Police Municipale de CUERS vous recommande de :

  • NE JAMAIS partir sans prévenir. 
  • NE JAMAIS laisser vos clés à l'extérieur (dans la boite aux lettres, sous le paillasson, dans le pot de fleurs...). 
  • NE JAMAIS indiquer votre nom et votre adresse sur le porte-clés. 
  • NE JAMAIS laisser l'apparence d'un domicile inoccupé. 
  • NE JAMAIS laisser d'objets de valeur ou de bijoux ainsi que des moyens de paiement facilement utilisables (espèces, chéquier, carte bancaire...). 
  • NE JAMAIS mentionner votre absence et sa durée sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux. 

La vidéoprotection constitue un véritable outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la ville de Cuers. 
Ses objectifs généraux sont de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens. 
 
Il s’agit de : 

  • Prévenir au mieux les actes de délinquances : protection des personnes et des biens : la vidéo a un aspect dissuasif de passage à l’acte.
  • Protéger des espaces publics : mairie, salles municipales, écoles, parkings, bâtiments communaux.    
  • Renforcer la veille urbaine pour un traitement plus rapide des dégradations. 
  • Le dispositif : 64 caméras réparties sur l’espace public.

Le système de vidéo-verbalisation 

S’appuyant sur le dispositif de vidéoprotection, la vidéo-verbalisation est implantée dans 6 zones de la Ville particulièrement fréquentées (signalées par des panneaux) : 

  • Place Général De Gaulle, 
  • Place Pasteur, 
  • Avenue Maréchal Joffre, 
  • Avenue Maréchal Foch, 
  • Place de la Convention, 
  • Place Général Magnan.

Nos opérateurs vidéo sont formés spécifiquement à l’analyse et le traitement des images, ainsi que sur tout l’entourage juridique du domaine de la vidéo protection. 
Visionnage des écrans en temps réel sur réquisition judiciaire. 
Durée de conservation des enregistrements : 15 jours 

Contact Direction de la Tranquillité Publique  au 04 94 13 82 60  

Ce service est chargé de toutes les questions liées à la protection civile, à la sécurité et à l'accessibilité des bâtiments accueillant du public, en étroite collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

La Ville dispose d’un DICRIM : Document d’information communal sur les risques majeurs

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Les administrés peuvent effectuer certaines démarches en ligne en lien avec notre service et informer la population via voisins vigilants.