Urbanisme : les démarches

Vous envisagez de construire, d’aménager, de réhabiliter ou d’améliorer votre habitat.

Publié le – Mis à jour le

Quels sont les imprimés cerfa à utiliser ?

Quelle est la hauteur réglementaire d'un garde-corps ou d'une barre d'appui ?

Pour éviter une chute, vous devez installer une protection devant une fenêtre, une terrasse, une loggia, une galerie ou un balcon situés en étage d'un bâtiment d'habitation.

Ce dispositif de sécurité peut être un garde-corps ou une barre d'appui devant une fenêtre. Il doit avoir une hauteur réglementaire minimale.

Aux étages d'un bâtiment, un dispositif de protection contre les chutes est obligatoire si la partie basse d'une fenêtre est à moins de 90 cm de hauteur par rapport au sol.

Vous devez installer une barre d'appui à une hauteur minimum d'1 mètre mesurée à partir du sol, sauf si la fenêtre s'ouvre sur un balcon, une terrasse ou une galerie.

L'ajout d'un élément de protection (barreau, panneau ...) peut être nécessaire pour remplir l'espace vide entre la barre d'appui et le bas de la fenêtre.

    Vous n'avez pas de dispositif de protection à installer.

        À l'étage d'un bâtiment, un garde-corps doit être installé autour d'un balcon, d'une terrasse, d'une galerie ou d'une loggia.

        La hauteur minimale du garde-corps dépend de son épaisseur.

        Vous devez installer un garde-corps d'une hauteur minimum d'1 m à partir du sol.

        Exemple

        Votre balcon est entouré d'une barrière de 10 cm d'épaisseur. Cette barrière doit mesurer au moins 1 m de haut par rapport au sol du balcon.

          Vous devez installer un garde-corps d'une hauteur minimum de 80 cm à partir du sol.

          Exemple

          Votre balcon est entouré d'un muret de plus de 50 cm d'épaisseur. Ce muret doit mesurer au moins 80 cm de haut par rapport au sol du balcon.

              Autorisations d'urbanisme

                Comment faire si...

                -> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

                Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

                Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

                La version papier n’est plus acceptée.

                Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

                Comment faire ?

                1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
                2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

                Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

                • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
                • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
                • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
                • Permis d’Aménager (PA)
                • Permis de Démolir (PD)

                Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

                • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
                • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

                Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

                Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

                Service Urbanisme