Urbanisme : les démarches

Vous envisagez de construire, d’aménager, de réhabiliter ou d’améliorer votre habitat.

Publié le – Mis à jour le

Quels sont les imprimés cerfa à utiliser ?

Je recherche un emploi

Lorsque je suis en recherche d’emploi, je peux dans un premier temps m’inscrire à France Travail (anciennement Pôle emploi). Ensuite, lors de ma recherche d’emploi ou lors de ma reprise d’activité, je dois accomplir différentes démarches.

Selon ma situation, mes droits et mes démarches peuvent varier.
Je recherche

Si je recherche un 1er emploi parce que je n’ai encore jamais travaillé, je m’inscris en priorité à France Travail.

France Travail peut m’aider à trouver un emploi.

Je m’inscris auprès de France Travail en tant que demandeur d’emploi.

Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence France Travail pour bénéficier d’un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Attention

J’ai l’obligation d’actualiser ma situation par internet, par téléphone ou sur place dans mon agence France Travail pour confirmer que je suis toujours en recherche d’emploi.

En cas d’oubli, je risque d’être radié(e) de la liste des demandeurs d’emploi.

Le fait de m’inscrire à France Travail me permet de m’informer sur les aides financières disponibles.

Je m’informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d’activité.

Lorsque que je me retrouve sans emploi, je m’inscris en priorité à France Travail. France Travail m’accompagne dans ma recherche d’emploi. France Travail m’indique les aides financières auxquelles je peux avoir droit.

Je m’inscris auprès de France Travail en tant que demandeur d’emploi.

Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence France Travail pour bénéficier d’un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Je dois actualiser votre situation pour confirmer que je suis toujours en recherche d’emploi. En cas d’oubli, je risque ma radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

À noter

pour certains salariés touchés par une procédure de licenciement économique, l’accompagnement de France Travail peut être prévu dans un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

À savoir

lorsque je suis en situation de préavis de licenciement, il arrive que l’employeur m’accorde la possibilité de s’absenter quelques heures pour rechercher un emploi.

Le fait de m’inscrire à France Travail me permet de demander l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cette allocation chômage est accordée, sous certaines conditions (y compris en cas de démission).

Un simulateur permet d’estimer vos droits à l’allocation chômage :

  • Guide des simulateurs d’allocations et aides de France Travail (anciennement Pôle emploi)
  • Le fait de m’inscrire à France Travail me permet de m’informer sur les aides financières disponibles.

    Je m’informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :

    À la suite de la baisse de mes revenus :

    Je dois prévenir de mon changement de situation :

    Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d’activité.

    -> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

    Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

    Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

    La version papier n’est plus acceptée.

    Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

    Comment faire ?

    1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
    2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

    Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

    • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
    • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
    • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
    • Permis d’Aménager (PA)
    • Permis de Démolir (PD)

    Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

    • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
    • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

    Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

    Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

    Service Urbanisme