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Publié le – Mis à jour le
Les règles varient selon qu'il s'agit de votre résidence principale, d'une résidence secondaire ou d'un logement acheté pour être loué.
Les intérêts d'emprunt pour l'achat ou la construction de l'habitation principale ne donnent plus droit à un avantage fiscal depuis 2011.
Aucun avantage n'est accordé pour les intérêts liés à une résidence secondaire.
Dans le cadre d'un logement acheté pour être loué, les intérêts d'emprunt sont pris en compte.
Votre situation diffère selon le type de location :
Votre situation dépend du montant de vos revenus fonciers, et donc du mode d'imposition.
Les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l'abattement forfaitaire de 30 % .
Si vous êtes soumis au régime réel d'imposition, les intérêts d'emprunt font partie des charges déductibles à déclarer.
Votre situation dépend du type de location que vous utilisez.
Votre situation dépend du montant de vos revenus locatifs, et donc du mode d'imposition.
Les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l'abattement forfaitaire de 50 % .
Si vous êtes soumis au régime réel d'imposition, les intérêts d'emprunt font partie des charges déductibles à déclarer.
Votre situation dépend du montant de vos revenus locatifs, et donc du mode d'imposition.
Les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l'abattement forfaitaire de 50 % .
Les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l'abattement forfaitaire de 30 % .
Si vous êtes soumis au régime réel d'imposition, les intérêts d'emprunt font partie des charges déductibles à déclarer.
Votre situation dépend du montant de vos revenus locatifs, et donc du mode d'imposition.
Les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l'abattement forfaitaire de 71 % .
Les intérêts sont pris en compte dans le calcul de l'abattement forfaitaire de 50 % .
Si vous êtes soumis au régime réel d'imposition, les intérêts d'emprunt font partie des charges déductibles à déclarer.
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
Formulaire
Formulaire
-> ANNEXE Références cadastrales complémentaires
Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr
Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.
La version papier n’est plus acceptée.
Comment faire ?
Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée :
Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé :
Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.
Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.