Urbanisme : les démarches

Vous envisagez de construire, d’aménager, de réhabiliter ou d’améliorer votre habitat.

Publié le – Mis à jour le

Quels sont les imprimés cerfa à utiliser ?

Comment sont remboursées les prothèses auditives ?

L'audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis rédigé sur la base d'un modèle mis à disposition par l'Assurance maladie, appelé devis normalisé.

Le devis doit faire apparaitre  :

  • Prix de l'appareil électronique correcteur de surdité proposé

  • Et prix des prestations d'adaptation.

Les autres principales informations sur le devis sont :

  • Marque

  • Modèle

  • Référence commerciale et classe de l'appareil proposé

  • Durée de garantie

  • Prix incluant tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement

  • Prix total à payer

  • Modalités de prise en charge par l'Assurance maladie

  • Nature des prestations d'adaptation indissociables de l'appareil proposé.

L'audioprothésiste transmet le devis à votre CPAM.

Les prothèses auditives sont prises en charge par l'Assurance maladie :

La prise en charge dépend de la classe de l'appareillage : classe 1 ou classe 2.

Vous pouvez choisir librement l'équipement de votre choix :

  • Aides auditives de classe 1 : ces solutions auditives répondent aux besoins essentiels en matière d'audition, avec une garantie de qualité. Elles entrent dans le panier 100 % santé et permettent de bénéficier d'une offre sans reste à charge.

  • Aides auditives de classe 2 : les solutions personnalisées de gammes supérieures. Elles répondent à tous les besoins spécifiques avec des technologies plus avancées, pour traiter les pertes auditives complexes. Il est possible que vous ayez un reste à charge. Cependant votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès d'elle.

À savoir

L'audioprothésiste doit vous proposer au moins une offre 100 % santé pour chaque oreille devant être appareillée.

Différents critères permettent de connaitre les modalités de remboursement.

Ils sont liés à votre âge et au fait que vous ayiez ou non un handicap visuel ou une complémentaire santé solidaire.

Leur prix est plafonné à 950 € par oreille.

Vous êtes entièrement remboursé.

Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de 60 % sur la base de 400 € par oreille.

Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le reste.

    Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d'un tarif fixé à 400 € (par oreille).

    Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.

        Leur prix est plafonné à 1 400 € par oreille.

        Vous êtes entièrement remboursé.

        Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de 60 % .

        Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.

          Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d'un tarif fixé à 1400 € (par oreille).

          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.

              Leur prix est plafonné à 1 400 € par oreille.

              Vous êtes entièrement remboursé.

              Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de 60 % .

              Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.

                Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d'un tarif fixé à 1400 € (par oreille).

                Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.

                Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.

                    Les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 800 € par oreille.

                    Si vous choisissez une aide dont le prix dépasse 800 € par oreille, vous bénéficiez de la prise en charge à hauteur de 800 € .

                    Vous payez la différence entre le prix facturé et la prise en charge de 800 € .

                      Si vous avez moins de 20 ans, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 1 400  € par oreille.

                      Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de 60 % .

                        Si vous êtes à la fois sourd et aveugle, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 1 400  € par oreille.

                        Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de 60 % .

                            À noter

                            Les accessoires (piles, écouteurs, coque...) sont également remboursés à 60 % à condition qu'ils soient inscrits sur la  liste des produits et prestations (LPP) remboursables  par l'Assurance maladie. Cette liste établit les tarifs servant de base au remboursement.

                            • Santé Info Droits

                              Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                              Par téléphone

                              01 53 62 40 30

                              Prix d'un appel local

                              Service ouvert :

                              Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                              Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                              Par formulaire

                              Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                              À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                              Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                            -> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

                            Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

                            Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

                            La version papier n’est plus acceptée.

                            Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

                            Comment faire ?

                            1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
                            2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

                            Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

                            • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
                            • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
                            • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
                            • Permis d’Aménager (PA)
                            • Permis de Démolir (PD)

                            Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

                            • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
                            • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

                            Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

                            Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

                            Service Urbanisme