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Publié le – Mis à jour le
Une aide peut être attribuée aux parents d'un enfant présent au foyer qui décède avant ses 25 ans. Le montant de cette aide dépend du nombre d'enfants à charge et des ressources du foyer. Nous vous présentons la réglementation à connaître.
L'allocation est versée si le décès de l'enfant présent au foyer est intervenu :
À partir de la 20e semaine de grossesse
Et avant son 25e anniversaire.
De plus, le décès de l'enfant doit être survenu il y a moins de 2 ans.
L'allocation est versée à la personne ou au couple qui assumait, au moment du décès, la charge effective et permanente de l'enfant.
Il faut distinguer selon que vous dépendez du régime général (Caf) ou agricole (MSA).
La Caf attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.
Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf .
Vous devez remplir le formulaire de demande d'allocation versée en cas de décès de l'enfant et l'envoyer à votre Caf .
La MSA attribue automatiquement l'allocation dès qu'elle est informée du décès par les services d'état civil.
Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de la MSA .
Le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants à charge et des revenus des parents au moment du décès.
Ressources |
Montant de l'allocation |
---|---|
Jusqu'à 93 676 € |
2 300,93 € |
Plus de 93 676 € |
1 150,49 € |
Ressources |
Montant de l'allocation |
---|---|
Jusqu'à 99 922 € |
2 300,93 € |
Plus de 99 922 € |
1 150,49 € |
Ressources |
Montant de l'allocation |
---|---|
Jusqu'à 106 168 € |
2 300,93 € |
Plus de 106 168 € |
1 150,49 € |
Ressources |
Montant de l'allocation |
---|---|
Jusqu'à 112 414 € |
2 300,93 € |
Plus de 112 414 € |
1 150,49 € |
La caisse verse l'allocation dans un délai de 15 jours, lorsqu'elle a obtenu toutes les informations nécessaires.
Vous ne pouvez pas cumuler l'allocation avec un capital décès versé par un organisme de Sécurité sociale (par exemple, la caisse d'Assurance maladie).
Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire un choix après de la Caf ou de la MSA.
Vous devez remplir un formulaire et l'envoyer à votre caisse :
Vous devez informer votre caisse de votre choix.
-> ANNEXE Références cadastrales complémentaires
Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr
Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.
La version papier n’est plus acceptée.
Comment faire ?
Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée :
Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé :
Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.
Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.