Urbanisme : les démarches

Vous envisagez de construire, d’aménager, de réhabiliter ou d’améliorer votre habitat.

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Quels sont les imprimés cerfa à utiliser ?

Quelle amende en cas de fraude à un péage d’autoroute ou d’un ouvrage d’art ?

Infractions routières

    L’exploitant de l’autoroute ou de l’ouvrage d’art établit un procès-verbal de contravention et vous envoie un avis de paiement.

    L’avis de paiement mentionne la date, l’heure et le lieu de la contravention, les faits constatés, le numéro d’immatriculation et la catégorie du véhicule, et le nom de l’agent qui a constaté l’infraction.

    Vous devez payer une amende () en plus du montant du péage dû.

    L’avis de paiement indique le montant total à payer : indemnité forfaitaire de 90 € + montant  TTC  du péage non payé + si nécessaire, droit de passage du pont reliant l’île au continent.

    Le montant total doit être payé à l’exploitant dans les 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    L’avis de paiement contient une carte de paiement.

    Vous pouvez payer par chèque joint à cette carte de paiement.

    Vous pouvez aussi utiliser un autre moyen de paiement indiqué dans l’avis.

    Si vous contestez les faits, vous devez formuler une protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    L’avis de paiement contient une carte de protestation.

    Vous devez utiliser cette carte de protestation ou le modèle dématérialisé proposé par l’exploitant.

    Joignez les justificatifs correspondant à votre situation.

    En l’absence de paiement ou de protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement, vous devez payer une amende forfaitaire majorée de 375 € .

    Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire majorée dans un délai de 4 mois à partir de son envoi, l’administration bloquera la vente du véhicule tant qu’elle ne sera pas payée.

    À noter

    Si vous avez plus de 5 amendes forfaitaires majorées en 12 mois, vous risquez une amende de 7 500 € .

    L’exploitant de l’autoroute ou de l’ouvrage d’art établit un procès-verbal de contravention et vous envoie un avis de paiement.

    L’avis de paiement mentionne la date, l’heure et le lieu de la contravention, les faits constatés, le numéro d’immatriculation et la catégorie du véhicule, et le nom de l’agent qui a constaté l’infraction.

    Vous devez payer une indemnité forfaitaire en plus du montant du péage dû.

    L’avis de paiement indique le montant total à payer : indemnité forfaitaire de 90 € + montant  TTC  du péage non payé + si nécessaire, droit de passage du pont reliant l’île au continent.

    Le montant total doit être payé à l’exploitant dans les 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    Toutefois, si vous régularisez votre situation dans les 15 jours suivant l’envoi de l’avis de paiement, l’indemnité forfaitaire de 90 € est minorée à 10 € .

    A partir du 16e jour, vous perdez le bénéfice de cette minoration.

    L’avis de paiement contient une carte de paiement.

    Vous pouvez payer par chèque joint à cette carte de paiement.

    Vous pouvez aussi utiliser un autre moyen de paiement indiqué dans l’avis.

    Si vous contestez les faits, vous devez formuler une protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement.

    L’avis de paiement contient une carte de protestation.

    Vous devez utiliser cette carte de protestation ou le modèle dématérialisé proposé par l’exploitant.

    Joignez les justificatifs correspondant à votre situation.

    En l’absence de paiement ou de protestation dans le délai de 2 mois suivant l’envoi de l’avis de paiement, vous devez payer une amende forfaitaire majorée de 375 € .

    Si vous ne payez pas l’amende forfaitaire majorée dans un délai de 4 mois à partir de son envoi, l’administration bloquera la vente du véhicule tant qu’elle ne sera pas payée.

    À noter

    Si vous avez plus de 5 amendes forfaitaires majorées en 12 mois, vous risquez une amende de 7 500 € .

-> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

La version papier n’est plus acceptée.

Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

Comment faire ?

  1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
  2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
  • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
  • Permis d’Aménager (PA)
  • Permis de Démolir (PD)

Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

  • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
  • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

Service Urbanisme