Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Dans quel cas saisir la commission départementale de conciliation (CDC) ?

La commission départementale de conciliation (CDC) aide gratuitement propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Les litiges qui relèvent de la compétence de la CDC sont différents, selon qu'il s'agit d'un logement du secteur privé ou d'un logement social. Nous vous expliquons.

Location immobilière : contrat de location (bail)

    Attention

    Le locataire et le propriétaire d'un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

      La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un propriétaire et un locataire utilisant le logement comme résidence principale, pour éviter si possible le recours au tribunal.

      C'est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

      À savoir

      La CDC peut aussi intervenir en cas de litige collectif (opposant un propriétaire et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires) concernant le fonctionnement d'un immeuble ou groupe d'immeubles.

      La  CDC  intervient pour certains litiges, et à la condition que le logement loué (vide ou meublé) constitue la résidence principale du locataire :

      Conditions d'intervention de la CDC en cas de litige entre un propriétaire et un locataire

      Litiges de la compétence de la CDC

      Nature du recours et délai pour saisir la CDC

      Ameublement (en cas de logement loué meublé)

      Facultatif

      Charges locatives

      Facultatif

      Complément de loyer

      Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la signature du bail

      Congé (préavis) donné par le propriétaire ou par le locataire

      Facultatif

      Dépôt de garantie

      Facultatif

      État des lieux d'entrée ou état des lieux de sortie

      Facultatif

      Loyer : fixation du loyer lors de la remise en location (encadrement de l'évolution des loyers entre 2 locataires successifs)

      Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      Loyer : révision annuelle (en cas d'erreur de calcul)

      Facultative

      Loyer : hausse d'un loyer sous-évalué (au renouvellement du bail)

      Obligatoire , pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l'échéance du bail

      Loyer : baisse d'un loyer sur-évalué (en cours de bail ou au renouvellement du bail)

      Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

      La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l'échéance du bail

      Loyer : fixation du nouveau loyer (en cas de bail de sortie progressive de la loi de 1948)

      Facultatif

      La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la réception de la proposition faire par le propriétaire

      Logement non décent

      Facultatif

      La CDC doit être saisie 2 mois après la mise en demeure de faire les travaux

      Réparations incombant au propriétaire ou au locataire

      Facultatif

      La  CDC  peut être saisie par le propriétaire ou par le locataire.

      Rappel

      Le locataire et le propriétaire d'un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

      La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

      Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

      • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l'objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans...), et les éléments de référence s'il s'agit d'une augmentation de loyer sous-évalué

      • Par courrier, à l'aide d'un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

      • À l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

      Séance de conciliation

      Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

      La CDC convoque le propriétaire et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

      Le jour de la séance, le propriétaire et le locataire doivent se présenter en personne.

      Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

      Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

      2 situations sont possibles :

      • Lorsque le propriétaire et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d'abord à chacun d'expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d'arriver à un accord.

      • Lorsque le propriétaire ou le locataire n'est pas présent ou n'est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial ...) et justifié (à l'appui d'un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le propriétaire ou le locataire n'est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu'il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le propriétaire ou le locataire présent.

      À l'issue de la séance de conciliation

      A l'issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

      La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l'accord trouvé. Il doit être signé par le propriétaire et le locataire.

      En conséquence, le propriétaire et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

      La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

      Si le propriétaire ou le locataire ne respecte pas l'accord tel qu'indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l'accord soit appliqué.

        La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d'accord et les points de désaccord.

        Ce document doit être signé par le propriétaire et le locataire.

        La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

          La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du propriétaire et du locataire.

          La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

          Après avoir reçu cet avis, le propriétaire ou le locataire peut saisir le juge. L'un ou l'autre peut communiquer l'avis rédigé par la CDC au juge.

            À noter

            Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l'attente de la résolution du litige.

            La  CDC  intervient gratuitement.

            La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un bailleur social et un locataire, pour éviter si possible le recours au tribunal.

            C'est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

            À savoir

            La CDC intervient aussi en cas de litige collectif (opposant un bailleur social et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires), s'agissant du fonctionnement d'un immeuble ou groupe d'immeubles, ou encore de l'application du plan de concertation collective ou des accords nationaux ou locaux.

            La  CDC  intervient pour les litiges suivants :

            Conditions d'intervention de la CDC en cas de litige entre un bailleur social et un locataire

            Litiges de la compétence de la CDC

            Nature du recours et délai pour saisir la CDC

            Charges locatives

            Facultatif

            Congé (préavis) donné par le locataire ou le bailleur

            Facultatif

            Dépôt de garantie

            Facultatif

            État des lieux d'entrée ou de sortie

            Facultatif

            Non décence du logement

            Facultatif

            La CDC doit être saisie 2 mois après la mise en demeure de faire les travaux

            Réparations incombant au locataire ou au bailleur

            Facultatif

            La  CDC  peut être saisie par le bailleur social ou par le locataire.

            La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

            Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

            • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l'objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans...), et les éléments de référence s'il s'agit d'une augmentation de loyer sous-évalué

            • Par courrier, à l'aide d'un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

            • À l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

            Séance de conciliation

            Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

            La CDC convoque le bailleur social et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

            Le jour de la séance, le bailleur social et le locataire doivent se présenter en personne.

            Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

            Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

            2 situations sont possibles :

            • Lorsque le bailleur social et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d'abord à chacun d'expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d'arriver à un accord.

            • Lorsque le bailleur social ou le locataire n'est pas présent ou n'est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial ...) et justifié (à l'appui d'un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le bailleur social ou le locataire n'est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu'il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le bailleur social ou le locataire présent.

            À l'issue de la séance de conciliation

            A l'issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

            La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l'accord trouvé. Il doit être signé par le bailleur social et le locataire.

            En conséquence, le bailleur social et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

            À savoir

            La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

            Mais si le bailleur social ou le locataire ne respecte pas l'accord tel qu'indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l'accord soit appliqué.

              La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d'accord et les points de désaccord.

              Ce document doit être signé par le bailleur social et le locataire.

              La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du bailleur social et du locataire.

                La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                Après avoir reçu cet avis, le bailleur social ou le locataire peut saisir le juge. L'un ou l'autre peut communiquer l'avis rédigé par la CDC au juge.

                  À noter

                  Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l'attente de la résolution du litige.

                  La  CDC  intervient gratuitement.

                Dans quel cas saisir la commission départementale de conciliation (CDC) ?

                La commission départementale de conciliation (CDC) aide gratuitement propriétaire (bailleur) et locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Les litiges qui relèvent de la compétence de la CDC sont différents, selon qu'il s'agit d'un logement du secteur privé ou d'un logement social. Nous vous expliquons.

                Location immobilière : contrat de location (bail)

                  Attention

                  Le locataire et le propriétaire d'un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

                    La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un propriétaire et un locataire utilisant le logement comme résidence principale, pour éviter si possible le recours au tribunal.

                    C'est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

                    À savoir

                    La CDC peut aussi intervenir en cas de litige collectif (opposant un propriétaire et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires) concernant le fonctionnement d'un immeuble ou groupe d'immeubles.

                    La  CDC  intervient pour certains litiges, et à la condition que le logement loué (vide ou meublé) constitue la résidence principale du locataire :

                    Conditions d'intervention de la CDC en cas de litige entre un propriétaire et un locataire

                    Litiges de la compétence de la CDC

                    Nature du recours et délai pour saisir la CDC

                    Ameublement (en cas de logement loué meublé)

                    Facultatif

                    Charges locatives

                    Facultatif

                    Complément de loyer

                    Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la signature du bail

                    Congé (préavis) donné par le propriétaire ou par le locataire

                    Facultatif

                    Dépôt de garantie

                    Facultatif

                    État des lieux d'entrée ou état des lieux de sortie

                    Facultatif

                    Loyer : fixation du loyer lors de la remise en location (encadrement de l'évolution des loyers entre 2 locataires successifs)

                    Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    Loyer : révision annuelle (en cas d'erreur de calcul)

                    Facultative

                    Loyer : hausse d'un loyer sous-évalué (au renouvellement du bail)

                    Obligatoire , pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l'échéance du bail

                    Loyer : baisse d'un loyer sur-évalué (en cours de bail ou au renouvellement du bail)

                    Obligatoire, pour ensuite pouvoir saisir le juge, si nécessaire

                    La CDC doit être saisie dans les 4 mois qui précèdent l'échéance du bail

                    Loyer : fixation du nouveau loyer (en cas de bail de sortie progressive de la loi de 1948)

                    Facultatif

                    La CDC doit être saisie dans les 3 mois qui suivent la réception de la proposition faire par le propriétaire

                    Logement non décent

                    Facultatif

                    La CDC doit être saisie 2 mois après la mise en demeure de faire les travaux

                    Réparations incombant au propriétaire ou au locataire

                    Facultatif

                    La  CDC  peut être saisie par le propriétaire ou par le locataire.

                    Rappel

                    Le locataire et le propriétaire d'un logement loué avec un bail mobilité ne peuvent pas faire appel à la CDC.

                    La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

                    Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

                    • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l'objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans...), et les éléments de référence s'il s'agit d'une augmentation de loyer sous-évalué

                    • Par courrier, à l'aide d'un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

                    • À l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

                    Séance de conciliation

                    Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

                    La CDC convoque le propriétaire et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

                    Le jour de la séance, le propriétaire et le locataire doivent se présenter en personne.

                    Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

                    Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

                    2 situations sont possibles :

                    • Lorsque le propriétaire et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d'abord à chacun d'expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d'arriver à un accord.

                    • Lorsque le propriétaire ou le locataire n'est pas présent ou n'est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial ...) et justifié (à l'appui d'un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le propriétaire ou le locataire n'est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu'il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le propriétaire ou le locataire présent.

                    À l'issue de la séance de conciliation

                    A l'issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

                    La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l'accord trouvé. Il doit être signé par le propriétaire et le locataire.

                    En conséquence, le propriétaire et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

                    La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                    Si le propriétaire ou le locataire ne respecte pas l'accord tel qu'indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l'accord soit appliqué.

                      La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d'accord et les points de désaccord.

                      Ce document doit être signé par le propriétaire et le locataire.

                      La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                        La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du propriétaire et du locataire.

                        La CDC remet ou envoie ce document au propriétaire et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                        Après avoir reçu cet avis, le propriétaire ou le locataire peut saisir le juge. L'un ou l'autre peut communiquer l'avis rédigé par la CDC au juge.

                          À noter

                          Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l'attente de la résolution du litige.

                          La  CDC  intervient gratuitement.

                          La  CDC  cherche un règlement amiable aux litiges opposant un bailleur social et un locataire, pour éviter si possible le recours au tribunal.

                          C'est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des propriétaires (bailleurs) et des locataires.

                          À savoir

                          La CDC intervient aussi en cas de litige collectif (opposant un bailleur social et plusieurs locataires ou une association représentative des locataires), s'agissant du fonctionnement d'un immeuble ou groupe d'immeubles, ou encore de l'application du plan de concertation collective ou des accords nationaux ou locaux.

                          La  CDC  intervient pour les litiges suivants :

                          Conditions d'intervention de la CDC en cas de litige entre un bailleur social et un locataire

                          Litiges de la compétence de la CDC

                          Nature du recours et délai pour saisir la CDC

                          Charges locatives

                          Facultatif

                          Congé (préavis) donné par le locataire ou le bailleur

                          Facultatif

                          Dépôt de garantie

                          Facultatif

                          État des lieux d'entrée ou de sortie

                          Facultatif

                          Non décence du logement

                          Facultatif

                          La CDC doit être saisie 2 mois après la mise en demeure de faire les travaux

                          Réparations incombant au locataire ou au bailleur

                          Facultatif

                          La  CDC  peut être saisie par le bailleur social ou par le locataire.

                          La  CDC  compétente est la CDC du département où est situé le logement concerné.

                          Selon la CDC concernée, il est possible de la saisir :

                          • Par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les noms et adresses du locataire et du propriétaire, l'objet du litige, et en fournissant notamment la copie du bail, les documents utiles pour étayer le dossier (état des lieux, mails, courriers, plans...), et les éléments de référence s'il s'agit d'une augmentation de loyer sous-évalué

                          • Par courrier, à l'aide d'un formulaire à imprimer, et disponible sur le site internet de la CDC

                          • À l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site internet de la CDC.

                          Séance de conciliation

                          Après avoir reçu un dossier (complet) de demande conciliation, la  CDC  organise une séance de conciliation.

                          La CDC convoque le bailleur social et le locataire par courrier simple ou par mail au moins 15 jours avant la date de la séance.

                          Le jour de la séance, le bailleur social et le locataire doivent se présenter en personne.

                          Mais chacun peut se faire représenter par une personne, à la condition de lui avoir donné mandat pour le faire.

                          Chacun peut aussi se faire assister de la personne de son choix.

                          2 situations sont possibles :

                          • Lorsque le bailleur social et le locataire (ou leurs représentants) sont présents, la CDC demande d'abord à chacun d'expliquer leur point de vue et leur proposition de conciliation. Elle tente ensuite d'arriver à un accord.

                          • Lorsque le bailleur social ou le locataire n'est pas présent ou n'est pas représenté pour un motif légitime (motif médical, professionnel, familial ...) et justifié (à l'appui d'un document justificatif), la CDC peut envoyer une nouvelle et dernière convocation au propriétaire et au locataire. Le jour de la nouvelle séance, si le bailleur social ou le locataire n'est pas présent ou pas représenté, la CDC constate qu'il est impossible de les concilier. Elle peut rédiger un avis sur la situation qui lui est éventuellement présentée par le bailleur social ou le locataire présent.

                          À l'issue de la séance de conciliation

                          A l'issue de la séance de conciliation, plusieurs situations sont envisageables :

                          La CDC rédige un document de conciliation. Ce document décrit l'accord trouvé. Il doit être signé par le bailleur social et le locataire.

                          En conséquence, le bailleur social et le locataire ne peuvent plus saisir le juge. Par exemple, si le locataire renonce à une partie de son dépôt de garantie, il ne peut plus saisir le juge pour en obtenir la restitution.

                          À savoir

                          La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                          Mais si le bailleur social ou le locataire ne respecte pas l'accord tel qu'indiqué dans le document de conciliation, celui qui est lésé peut saisir le juge pour que l'accord soit appliqué.

                            La CDC rédige un document de conciliation faisant apparaître les points d'accord et les points de désaccord.

                            Ce document doit être signé par le bailleur social et le locataire.

                            La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                              La CDC rédige un avis. Ce document décrit notamment le litige, les arguments et les souhaits du bailleur social et du locataire.

                              La CDC remet ou envoie ce document au bailleur social et au locataire par lettre simple, au maximum dans les 2 mois qui suivent la saisine de la CDC.

                              Après avoir reçu cet avis, le bailleur social ou le locataire peut saisir le juge. L'un ou l'autre peut communiquer l'avis rédigé par la CDC au juge.

                                À noter

                                Dans tous les cas, le locataire doit continuer à payer le loyer et les charges. Seul le juge peut décider de  bloquer temporairement le versement du loyer (hors charges)  au propriétaire, dans l'attente de la résolution du litige.

                                La  CDC  intervient gratuitement.

                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                              SOIT PAR COURRIER

                              Préfecture du Var

                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                              CS 31209

                              83070 TOULON Cedex

                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                              Autres liens utiles :