Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Volontariat international en administration (VIA)

Vous souhaitez participer à l'action de la France dans le monde ? Le volontariat international en administration (VIA) est ouvert, sous certaines conditions, à des jeunes de 18 à 28 ans. La mission dure entre 6 et 24 mois. Elle peut être renouvelée une fois de 2 ans maximum. Le volontaire reçoit une indemnité. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Le volontariat international en administration (VIA) est un service civique effectué pour des services de l'État français à l'étranger.

    Le VIA peut se dérouler dans les services suivants :

    • Consulats

    • Ambassades

    • Services et missions économiques français à l'étranger

    • Services de coopération et d'action culturelle.

    Tous les métiers sont concernés dans ces services. Par exemple : enseignement, droit, économie, médecine, informatique, hôtellerie-restauration.

    Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les 6 conditions suivantes :

    • Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29e anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordée.

    • Être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)

    • Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté)

    • Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge

    • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil

    • Accepter les obligations de discrétion, de convenance et de réserve liées à la nature diplomatique de la mission.

    Attention

    Si vous êtes salarié du secteur public ou privé, vous êtes dans l'obligation de quitter votre poste. Le volontariat international est incompatible avec une activité rémunérée (publique ou privée). Seules sont autorisées les productions d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques et, sous réserve de l'accord de l'organisme auprès duquel est accompli le VIA, les activités d'enseignement.

    Comment s'inscrire ?

    Avant de vous inscrire

    Vérifiez que vous remplissez les conditions requises. Puis, préparez un CV.

    Si vous êtes ressortissant français ou binational français de moins de 28 ans, vous devez indiquer votre numéro identifiant défense.

    Ce numéro vous est communiqué par le centre du service national lors de votre journée défense et citoyenneté (JDC).

    À savoir

    Si vous avez perdu votre certificat de participation JDC, vous pouvez demander un duplicata au centre du service national où vous avez effectué votre journée d'appel.

    Si vous n'avez pas effectué votre JDC, vous devez vous faire recenser auprès de votre mairie et attendre d'être convoqué par le centre du service national.

    Au moment de l'inscription

    Vous devez vous inscrire sur le site Mon volontariat international.

    Ce préalable obligatoire vous donne accès aux offres disponibles sur le site.

  • Candidature en ligne au volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA)
  • À la fin de votre inscription, il vous sera demandé de créer un identifiant et un mot de passe.

    Un numéro composé d'un V suivi de 9 chiffres vous est communiqué. Vous devez le conserver.

    Comment rechercher une mission ?

    Après votre inscription, vous pouvez consulter les offres de mission.

  • Rechercher une mission de volontariat international en entreprise (VIE)
  • Quelles sont les formalités médicales préalables ?

    Une fois sélectionné, vous devez passer une visite médicale.

    Il faut aussi faire les vaccinations nécessaires selon votre pays d'affectation.

    Vous signez un contrat.

    Il fixe les conditions dans lesquelles vous accomplirez votre mission.

    Lors de l'inscription ou de la signature du contrat, l'organisme d'accueil doit vous informer de la possibilité d'effectuer un examen de santé gratuit.

    Cet examen est pris en charge par la  CPAM .

    La mission dure entre 6 et 24 mois.

    Elle peut être renouvelée une fois pour 2 ans maximum.

    Vous devez demander le renouvellement à l'organisme gestionnaire 1 à 3 mois avant la fin de votre mission.

    Vous percevez une indemnité fixe et une indemnité supplémentaire selon le pays où vous exercez votre mission.

    Indemnité mensuelle fixe

    Vous percevez une indemnité mensuelle fixe d'un montant de 760,57 € .

    Cette indemnité est exonérée d'impôt sur le revenu.

    Elle est aussi exonérée de  CSG  et de  CRDS .

    Indemnité supplémentaire

    Vous percevez également une  indemnité géographique supplémentaire  mensuelle dont le montant dépend du pays de la mission.

    Son montant varie tous les 3 mois (en fonction de l'évolution du taux de change et du coût de la vie dans le pays de la mission).

    Elle est exonérée de l'impôt sur le revenu.

    Elle est aussi exonérée de  CSG  et de  CRDS .

    Vous êtes placé sous l'autorité de l'ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre mission.

    Vous avez droit à des congés d'une durée de 2,5 jours par mois de mission (par exemple, 25 jours de congés pour 10 mois effectués).

    Vous pouvez bénéficier de congés exceptionnels pour événements familiaux (naissance, mariage...).

    Votre couverture maladie est prise en charge pour vous et vos ayants droit.

    Un assureur privé remplace la sécurité sociale française pendant toute la durée du volontariat.

    Il prend en charge les remboursements de frais médicaux.

    Oui, les services accomplis en tant que volontaire sont pris en compte pour le calcul de votre retraite.

Volontariat international en administration (VIA)

Vous souhaitez participer à l'action de la France dans le monde ? Le volontariat international en administration (VIA) est ouvert, sous certaines conditions, à des jeunes de 18 à 28 ans. La mission dure entre 6 et 24 mois. Elle peut être renouvelée une fois de 2 ans maximum. Le volontaire reçoit une indemnité. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Le volontariat international en administration (VIA) est un service civique effectué pour des services de l'État français à l'étranger.

    Le VIA peut se dérouler dans les services suivants :

    • Consulats

    • Ambassades

    • Services et missions économiques français à l'étranger

    • Services de coopération et d'action culturelle.

    Tous les métiers sont concernés dans ces services. Par exemple : enseignement, droit, économie, médecine, informatique, hôtellerie-restauration.

    Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les 6 conditions suivantes :

    • Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29e anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordée.

    • Être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)

    • Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté)

    • Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge

    • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil

    • Accepter les obligations de discrétion, de convenance et de réserve liées à la nature diplomatique de la mission.

    Attention

    Si vous êtes salarié du secteur public ou privé, vous êtes dans l'obligation de quitter votre poste. Le volontariat international est incompatible avec une activité rémunérée (publique ou privée). Seules sont autorisées les productions d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques et, sous réserve de l'accord de l'organisme auprès duquel est accompli le VIA, les activités d'enseignement.

    Comment s'inscrire ?

    Avant de vous inscrire

    Vérifiez que vous remplissez les conditions requises. Puis, préparez un CV.

    Si vous êtes ressortissant français ou binational français de moins de 28 ans, vous devez indiquer votre numéro identifiant défense.

    Ce numéro vous est communiqué par le centre du service national lors de votre journée défense et citoyenneté (JDC).

    À savoir

    Si vous avez perdu votre certificat de participation JDC, vous pouvez demander un duplicata au centre du service national où vous avez effectué votre journée d'appel.

    Si vous n'avez pas effectué votre JDC, vous devez vous faire recenser auprès de votre mairie et attendre d'être convoqué par le centre du service national.

    Au moment de l'inscription

    Vous devez vous inscrire sur le site Mon volontariat international.

    Ce préalable obligatoire vous donne accès aux offres disponibles sur le site.

  • Candidature en ligne au volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA)
  • À la fin de votre inscription, il vous sera demandé de créer un identifiant et un mot de passe.

    Un numéro composé d'un V suivi de 9 chiffres vous est communiqué. Vous devez le conserver.

    Comment rechercher une mission ?

    Après votre inscription, vous pouvez consulter les offres de mission.

  • Rechercher une mission de volontariat international en entreprise (VIE)
  • Quelles sont les formalités médicales préalables ?

    Une fois sélectionné, vous devez passer une visite médicale.

    Il faut aussi faire les vaccinations nécessaires selon votre pays d'affectation.

    Vous signez un contrat.

    Il fixe les conditions dans lesquelles vous accomplirez votre mission.

    Lors de l'inscription ou de la signature du contrat, l'organisme d'accueil doit vous informer de la possibilité d'effectuer un examen de santé gratuit.

    Cet examen est pris en charge par la  CPAM .

    La mission dure entre 6 et 24 mois.

    Elle peut être renouvelée une fois pour 2 ans maximum.

    Vous devez demander le renouvellement à l'organisme gestionnaire 1 à 3 mois avant la fin de votre mission.

    Vous percevez une indemnité fixe et une indemnité supplémentaire selon le pays où vous exercez votre mission.

    Indemnité mensuelle fixe

    Vous percevez une indemnité mensuelle fixe d'un montant de 760,57 € .

    Cette indemnité est exonérée d'impôt sur le revenu.

    Elle est aussi exonérée de  CSG  et de  CRDS .

    Indemnité supplémentaire

    Vous percevez également une  indemnité géographique supplémentaire  mensuelle dont le montant dépend du pays de la mission.

    Son montant varie tous les 3 mois (en fonction de l'évolution du taux de change et du coût de la vie dans le pays de la mission).

    Elle est exonérée de l'impôt sur le revenu.

    Elle est aussi exonérée de  CSG  et de  CRDS .

    Vous êtes placé sous l'autorité de l'ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre mission.

    Vous avez droit à des congés d'une durée de 2,5 jours par mois de mission (par exemple, 25 jours de congés pour 10 mois effectués).

    Vous pouvez bénéficier de congés exceptionnels pour événements familiaux (naissance, mariage...).

    Votre couverture maladie est prise en charge pour vous et vos ayants droit.

    Un assureur privé remplace la sécurité sociale française pendant toute la durée du volontariat.

    Il prend en charge les remboursements de frais médicaux.

    Oui, les services accomplis en tant que volontaire sont pris en compte pour le calcul de votre retraite.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :