Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

    Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

    • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

    • Formation aux gestes de premier secours

    • Pratique de différents sports

    • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés

    • Engagement citoyen.

    Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

    En tant que JSP, vous bénéficiez d'une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

    À savoir

    L'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

    Les conditions dépendent de votre situation :

    Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

    Vous devez être de nationalité française.

    Vous devez résider dans l'un départements suivants :

    • Paris (75)

    • Hauts-de-Seine (92)

    • Seine-Saint-Denis (93)

    • Val-de-Marne (94).

    La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

    Des frais d'inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

    À savoir

    Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

      Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

      Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d'obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

      Des frais d'inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.

        Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

        Il n'y a pas de condition de nationalité.

        La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

        À partir de l'année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

        À savoir

        Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

          L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

          Elle diffère selon votre lieu de résidence :

          Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l'ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

          Vous devez notamment fournir les documents suivants :

          • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

          • Certificat de natation

          • Lettre de motivation

          • Autorisation parentale.

          Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

          Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

          Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

          • Épreuves écrites (niveau 6e)

          • Épreuves sportives

          • Entretien individuel.

          Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

          Où s'adresser ?

          Bataillon de marins-pompiers de Marseille

          jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

          Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

          • Lettre de motivation

          • Mini curriculum vitae

          • Photo d'identité

          • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années

          • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)

          • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

          Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

          • Épreuve écrite

          • Épreuve sportive

          • Entretien individuel (15 minutes maximum).

            Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

            Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

            • Certificat de vaccination antitétanique

            • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

            À noter

            Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

            Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

            Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

              Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

              • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

              • Formation aux gestes de premier secours

              • Pratique de différents sports

              • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés

              • Engagement citoyen.

              Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

              En tant que JSP, vous bénéficiez d'une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

              À savoir

              L'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

              Les conditions dépendent de votre situation :

              Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

              Vous devez être de nationalité française.

              Vous devez résider dans l'un départements suivants :

              • Paris (75)

              • Hauts-de-Seine (92)

              • Seine-Saint-Denis (93)

              • Val-de-Marne (94).

              La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

              Des frais d'inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

              À savoir

              Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

                Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

                Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d'obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

                Des frais d'inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.

                  Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

                  Il n'y a pas de condition de nationalité.

                  La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

                  À partir de l'année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

                  À savoir

                  Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

                    L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

                    Elle diffère selon votre lieu de résidence :

                    Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l'ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

                    Vous devez notamment fournir les documents suivants :

                    • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

                    • Certificat de natation

                    • Lettre de motivation

                    • Autorisation parentale.

                    Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

                    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

                    Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

                    • Épreuves écrites (niveau 6e)

                    • Épreuves sportives

                    • Entretien individuel.

                    Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

                    Où s'adresser ?

                    Bataillon de marins-pompiers de Marseille

                    jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

                    Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

                    • Lettre de motivation

                    • Mini curriculum vitae

                    • Photo d'identité

                    • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années

                    • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)

                    • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

                    Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

                    • Épreuve écrite

                    • Épreuve sportive

                    • Entretien individuel (15 minutes maximum).

                      Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

                      Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

                      Vous devez fournir les documents suivants :

                      • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

                      • Certificat de vaccination antitétanique

                      • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

                      À noter

                      Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

                      Lutte contre  l’habitat indigne :

                      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                      SOIT PAR COURRIER

                      Préfecture du Var

                      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                      CS 31209

                      83070 TOULON Cedex

                      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                      Autres liens utiles :