Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Médecin traitant et parcours de soins coordonnés

Quel est le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Il consiste à se voir confier la coordination des soins pour votre suivi médical. C'est vous qui choisissez votre médecin traitant. En consultant votre médecin traitant, vous rentrez dans le parcours de soins. Vous êtes ainsi mieux remboursé. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Il doit donner son accord pour remplir ce rôle.

    Pour les enfants de moins de 16 ans, l'un au moins des 2 parents (ou la personne ayant l'autorité parentale) choisit le médecin traitant.

    Le médecin traitant peut être :

    • Généraliste

    • Spécialiste

    • Conventionné secteur 1 (pas de dépassement d'honoraires)

    • Conventionné secteur 2 (dépassement d'honoraires possible)

    À noter

    Il est possible de savoir de quel secteur relève son médecin en allant sur l'annuaire d'Ameli :

     Annuaire santé - Site Ameli 

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Le médecin traitant peut exercer :

    • Seul

    • Au sein d'un cabinet de groupe

    • Dans un centre de santé

    • Au sein d'un hôpital.

    Il peut être situé à l'endroit qui vous convient le mieux : près de votre domicile, près de votre travail ...

    À savoir

    Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

    Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

    En cas de difficulté (exemple : il n'existe pas d'organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

    Le médecin peut vous proposer d'effectuer la déclaration par internet.

    Il aura besoin de votre carte Vitale.

      Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l'occasion d'une consultation.

      En effet, le médecin doit signer ce formulaire.

      La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques.

      Une fois rempli, le formulaire est à envoyer à votre organisme d'Assurance maladie.

      Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

      Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif.

      Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation.

      Votre nouvelle déclaration annule la précédente.

      Vous n'êtes pas obligé d' informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation.

      Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

      • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical

      • Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés

      • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée

      • Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie...).

      À savoir

      Le médecin traitant peut accéder aux données intégrées par les professionnels de santé dans Mon espace santé si vous l'avez ouvert.

      Le  parcours de soins coordonnés  consiste à consulter en priorité votre médecin traitant pour votre suivi médical.

      Si vous consultez un médecin que vous n'avez pas déclaré comme médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé sauf dans quelques situations (par exemple, si vous avez moins de 16 ans ou si vous êtes loin de chez vous ou si vous consultez en urgence ou si votre médecin traitant est parti à la retraite ou a changé de département il y a moins d'un an).

      En plus de la consultation chez votre médecin traitant, d'autres consultations rentrent dans le parcours de soins.

      En effet, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si vous consultez l'un des médecins suivants :

      • Remplaçant de votre médecin traitant

      • Autre médecin, dit médecin correspondant, à la demande de votre médecin traitant

      • Médecin en cas d'urgence

      • Médecin alors que vous êtes loin de chez vous

      • Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue

      • Médecin à l'hôpital pour un problème de toxicomanie (alcool, tabac, drogues)

      • Médecin dans une structure de médecine humanitaire

      • Médecin dans un centre de planification ou d'éducation familiale

      • Généraliste installé depuis moins de 5 ans

      • Généraliste exerçant dans un centre de santé situé dans une zone déficitaire en offre de soins

      • Médecin à la suite d'un diagnostic d'une anomalie génétique chez un membre de votre famille.

      Vous êtes remboursé normalement même si vous les consultez sans passer par votre médecin traitant.

    • Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d'un appel local

      Service ouvert :

      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

      Par formulaire

      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

    Médecin traitant et parcours de soins coordonnés

    Quel est le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Il consiste à se voir confier la coordination des soins pour votre suivi médical. C'est vous qui choisissez votre médecin traitant. En consultant votre médecin traitant, vous rentrez dans le parcours de soins. Vous êtes ainsi mieux remboursé. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Il doit donner son accord pour remplir ce rôle.

      Pour les enfants de moins de 16 ans, l'un au moins des 2 parents (ou la personne ayant l'autorité parentale) choisit le médecin traitant.

      Le médecin traitant peut être :

      • Généraliste

      • Spécialiste

      • Conventionné secteur 1 (pas de dépassement d'honoraires)

      • Conventionné secteur 2 (dépassement d'honoraires possible)

      À noter

      Il est possible de savoir de quel secteur relève son médecin en allant sur l'annuaire d'Ameli :

       Annuaire santé - Site Ameli 

      Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

      Le médecin traitant peut exercer :

      • Seul

      • Au sein d'un cabinet de groupe

      • Dans un centre de santé

      • Au sein d'un hôpital.

      Il peut être situé à l'endroit qui vous convient le mieux : près de votre domicile, près de votre travail ...

      À savoir

      Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

      Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

      En cas de difficulté (exemple : il n'existe pas d'organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

      Le médecin peut vous proposer d'effectuer la déclaration par internet.

      Il aura besoin de votre carte Vitale.

        Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l'occasion d'une consultation.

        En effet, le médecin doit signer ce formulaire.

        La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques.

        Une fois rempli, le formulaire est à envoyer à votre organisme d'Assurance maladie.

        Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

        Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif.

        Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation.

        Votre nouvelle déclaration annule la précédente.

        Vous n'êtes pas obligé d' informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation.

        Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

        • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical

        • Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés

        • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée

        • Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie...).

        À savoir

        Le médecin traitant peut accéder aux données intégrées par les professionnels de santé dans Mon espace santé si vous l'avez ouvert.

        Le  parcours de soins coordonnés  consiste à consulter en priorité votre médecin traitant pour votre suivi médical.

        Si vous consultez un médecin que vous n'avez pas déclaré comme médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé sauf dans quelques situations (par exemple, si vous avez moins de 16 ans ou si vous êtes loin de chez vous ou si vous consultez en urgence ou si votre médecin traitant est parti à la retraite ou a changé de département il y a moins d'un an).

        En plus de la consultation chez votre médecin traitant, d'autres consultations rentrent dans le parcours de soins.

        En effet, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si vous consultez l'un des médecins suivants :

        • Remplaçant de votre médecin traitant

        • Autre médecin, dit médecin correspondant, à la demande de votre médecin traitant

        • Médecin en cas d'urgence

        • Médecin alors que vous êtes loin de chez vous

        • Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue

        • Médecin à l'hôpital pour un problème de toxicomanie (alcool, tabac, drogues)

        • Médecin dans une structure de médecine humanitaire

        • Médecin dans un centre de planification ou d'éducation familiale

        • Généraliste installé depuis moins de 5 ans

        • Généraliste exerçant dans un centre de santé situé dans une zone déficitaire en offre de soins

        • Médecin à la suite d'un diagnostic d'une anomalie génétique chez un membre de votre famille.

        Vous êtes remboursé normalement même si vous les consultez sans passer par votre médecin traitant.

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d'un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :