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Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Vous vous interrogez sur la prise en charge d’une cure thermale ? Une fois la prescription délivrée par votre médecin et avant de partir en cure, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de l’Assurance maladie. Cette prise en charge varie en fonction de plusieurs critères (notamment vos ressources et votre situation personnelle). Nous vous présentons les règles à connaître.
Pour être prise en charge, votre cure doit :
Faire l’objet d’une prescription par votre médecin ou, parfois, par votre chirurgien-dentiste (exemple : affections de bouche)
Et respecter des conditions liées aux soins et à l’établissement thermal.
L’Assurance maladie prend en charge exclusivement les cures motivées par l’une des 12 affections ou pathologies suivantes :
Affection des muqueuses bucco-linguales
Affection digestive et maladie métabolique
Affection psychosomatique
Affection urinaire et maladie métabolique
Dermatologie
Gynécologie
Maladie cardio-artérielle
Neurologie
Phlébologie
Rhumatologie
Troubles du développement chez l’enfant
Troubles des voies respiratoires.
Pour être prise en charge, votre cure doit se dérouler dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance maladie.
C’est votre médecin qui choisit la station en fonction de votre affection. En effet, le lieu de la cure dépend de l’affection à traiter : toutes les stations thermales ne soignent pas les mêmes pathologies.
Pour être remboursée, votre cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs.
Toutefois, si votre cure est incomplète ou interrompue pour raisons médicales ou force majeure, elle sera prise en charge proportionnellement au nombre de jours effectués.
Vous devez remplir un formulaire. Il est constitué de 2 parties :
Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure, et que vous devez signer
Déclaration de ressources remplie, datée et signée par vos soins (vous devez joindre les justificatifs nécessaires).
Le formulaire est à envoyer :
À votre caisse d’Assurance maladie si vous dépendez du régime général
Ou à votre MSA si vous dépendez du régime agricole.
En réponse à votre demande, votre Assurance maladie vous adresse un formulaire cerfa n°11140 intitulé ” Prise en charge administrative de cure thermale et facturation “.
Le formulaire est constitué de 3 volets :
Volet 1 “Honoraires médicaux”, qui est à remettre au médecin thermal
Volet 2 “Forfait thermal”, qui est à remettre à l’établissement de votre cure
Volet 3 “Frais de transport et d’hébergement”. Ce volet est à adresser à votre caisse au retour de votre cure si vous remplissez les conditions de ressources.
Votre prise en charge est valable pour l’année civile en cours.
Les frais médicaux suivants sont pris en charge de la manière suivante :
Forfait de surveillance médicale remboursé à 70 % du tarif conventionnel
Pratiques médicales complémentaires si nécessaires, remboursées à 70 % du tarif conventionnel
Forfait thermal (variable, selon les soins réalisés pendant la cure), remboursé à 65 % du tarif conventionnel.
Vos frais d’hébergement et de transport sont pris en charge si vos ressources de l’année précédant la cure n’ont pas dépassé 14 664,38 € .
Ce plafond est majoré de 50 % , soit 7 332,19 pour votre époux, ou partenaire de Pacs , et pour chaque ayant droit à votre charge.
Situation familiale |
Plafond de ressources |
---|---|
Personne seule |
14 664,38 € |
Couple |
21 996,57 € |
Couple + 1 ayant droit |
29 328,76 € |
Couple + 2 ayants droit |
36 660,95 € |
Les frais de transport sont pris en charge à 55 % sur la base du tarif du billet SNCF aller/retour 2e classe, dans la limite des dépenses réellement engagées, sur présentation des justificatifs.
Les frais de séjour sont remboursés à 65 % sur la base d’un forfait fixé à 150,01 € , soit une prise en charge de 97,50 € .
Un arrêt de travail prescrit lors d’une cure thermale ne donne pas lieu au versement d’indemnités journalières.
Cependant, ce versement est possible si vos ressources ne dépassent pas un certain montant.
Pour une cure thermale prescrite en 2024 vos ressources ne devaient pas dépasser 46 368 € .
Pour une cure thermale prescrite en 2025, vos ressources ne doivent pas dépasser 47 100 € .
Ce plafond est majoré de 50 % , soit 23 550 € pour :
Votre époux
Votre partenaire de Pacs
Ou enfant à votre charge.
Des règles particulières de prise en charge s’appliquent si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
L’avis du service médical de votre Assurance maladie n’est pas nécessaire.
La prise en charge de votre cure est exonérée du ticket modérateur si elle est liée à une ALD et si cette affection est elle-même une ALD exonérante.
Les frais de transport sont pris en charge à 100 % (sous conditions de ressources) et après accord préalable de votre caisse d’Assurance maladie. La prise en charge se fait sous la forme d’un remboursement forfaitaire (sur la base tarifaire d’un billet SNCF 2e classe aller/retour, dans la limite des dépenses réellement engagées).
Le montant du forfait d’hébergement est fixé à 150,01 € . Il est pris en charge à 100 % , sous conditions de ressources et après accord préalable de votre caisse. Il est exonéré de la participation forfaitaire de 24 €.
L’avis du service médical de votre Assurance maladie est nécessaire.
Les honoraires médicaux et le forfait thermal sont remboursés sur la base des tarifs conventionnels avec exonération du ticket modérateur.
Les frais de transport sont remboursés à 100 % dans la limite des dépenses réellement engagées.
Le forfait d’hébergement ( 150,01 € ) est exonéré de la participation forfaitaire de 24 € .
L’avis du service médical de votre Assurance maladie est nécessaire.
Prise en charge des frais médicaux : identique à une cure “normale” + 80 % des frais d’hospitalisation.
Prise en charge sans condition de ressources :
Des frais d’hébergement
Des frais de transport sur la base de 55 % ou 100 % dans la limite des dépenses réellement engagées.
Formulaire
Formulaire
Formulaire
Vous vous interrogez sur la prise en charge d’une cure thermale ? Une fois la prescription délivrée par votre médecin et avant de partir en cure, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de l’Assurance maladie. Cette prise en charge varie en fonction de plusieurs critères (notamment vos ressources et votre situation personnelle). Nous vous présentons les règles à connaître.
Pour être prise en charge, votre cure doit :
Faire l’objet d’une prescription par votre médecin ou, parfois, par votre chirurgien-dentiste (exemple : affections de bouche)
Et respecter des conditions liées aux soins et à l’établissement thermal.
L’Assurance maladie prend en charge exclusivement les cures motivées par l’une des 12 affections ou pathologies suivantes :
Affection des muqueuses bucco-linguales
Affection digestive et maladie métabolique
Affection psychosomatique
Affection urinaire et maladie métabolique
Dermatologie
Gynécologie
Maladie cardio-artérielle
Neurologie
Phlébologie
Rhumatologie
Troubles du développement chez l’enfant
Troubles des voies respiratoires.
Pour être prise en charge, votre cure doit se dérouler dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance maladie.
C’est votre médecin qui choisit la station en fonction de votre affection. En effet, le lieu de la cure dépend de l’affection à traiter : toutes les stations thermales ne soignent pas les mêmes pathologies.
Pour être remboursée, votre cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs.
Toutefois, si votre cure est incomplète ou interrompue pour raisons médicales ou force majeure, elle sera prise en charge proportionnellement au nombre de jours effectués.
Vous devez remplir un formulaire. Il est constitué de 2 parties :
Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure, et que vous devez signer
Déclaration de ressources remplie, datée et signée par vos soins (vous devez joindre les justificatifs nécessaires).
Le formulaire est à envoyer :
À votre caisse d’Assurance maladie si vous dépendez du régime général
Ou à votre MSA si vous dépendez du régime agricole.
En réponse à votre demande, votre Assurance maladie vous adresse un formulaire cerfa n°11140 intitulé ” Prise en charge administrative de cure thermale et facturation “.
Le formulaire est constitué de 3 volets :
Volet 1 “Honoraires médicaux”, qui est à remettre au médecin thermal
Volet 2 “Forfait thermal”, qui est à remettre à l’établissement de votre cure
Volet 3 “Frais de transport et d’hébergement”. Ce volet est à adresser à votre caisse au retour de votre cure si vous remplissez les conditions de ressources.
Votre prise en charge est valable pour l’année civile en cours.
Les frais médicaux suivants sont pris en charge de la manière suivante :
Forfait de surveillance médicale remboursé à 70 % du tarif conventionnel
Pratiques médicales complémentaires si nécessaires, remboursées à 70 % du tarif conventionnel
Forfait thermal (variable, selon les soins réalisés pendant la cure), remboursé à 65 % du tarif conventionnel.
Vos frais d’hébergement et de transport sont pris en charge si vos ressources de l’année précédant la cure n’ont pas dépassé 14 664,38 € .
Ce plafond est majoré de 50 % , soit 7 332,19 pour votre époux, ou partenaire de Pacs , et pour chaque ayant droit à votre charge.
Situation familiale |
Plafond de ressources |
---|---|
Personne seule |
14 664,38 € |
Couple |
21 996,57 € |
Couple + 1 ayant droit |
29 328,76 € |
Couple + 2 ayants droit |
36 660,95 € |
Les frais de transport sont pris en charge à 55 % sur la base du tarif du billet SNCF aller/retour 2e classe, dans la limite des dépenses réellement engagées, sur présentation des justificatifs.
Les frais de séjour sont remboursés à 65 % sur la base d’un forfait fixé à 150,01 € , soit une prise en charge de 97,50 € .
Un arrêt de travail prescrit lors d’une cure thermale ne donne pas lieu au versement d’indemnités journalières.
Cependant, ce versement est possible si vos ressources ne dépassent pas un certain montant.
Pour une cure thermale prescrite en 2024 vos ressources ne devaient pas dépasser 46 368 € .
Pour une cure thermale prescrite en 2025, vos ressources ne doivent pas dépasser 47 100 € .
Ce plafond est majoré de 50 % , soit 23 550 € pour :
Votre époux
Votre partenaire de Pacs
Ou enfant à votre charge.
Des règles particulières de prise en charge s’appliquent si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
L’avis du service médical de votre Assurance maladie n’est pas nécessaire.
La prise en charge de votre cure est exonérée du ticket modérateur si elle est liée à une ALD et si cette affection est elle-même une ALD exonérante.
Les frais de transport sont pris en charge à 100 % (sous conditions de ressources) et après accord préalable de votre caisse d’Assurance maladie. La prise en charge se fait sous la forme d’un remboursement forfaitaire (sur la base tarifaire d’un billet SNCF 2e classe aller/retour, dans la limite des dépenses réellement engagées).
Le montant du forfait d’hébergement est fixé à 150,01 € . Il est pris en charge à 100 % , sous conditions de ressources et après accord préalable de votre caisse. Il est exonéré de la participation forfaitaire de 24 €.
L’avis du service médical de votre Assurance maladie est nécessaire.
Les honoraires médicaux et le forfait thermal sont remboursés sur la base des tarifs conventionnels avec exonération du ticket modérateur.
Les frais de transport sont remboursés à 100 % dans la limite des dépenses réellement engagées.
Le forfait d’hébergement ( 150,01 € ) est exonéré de la participation forfaitaire de 24 € .
L’avis du service médical de votre Assurance maladie est nécessaire.
Prise en charge des frais médicaux : identique à une cure “normale” + 80 % des frais d’hospitalisation.
Prise en charge sans condition de ressources :
Des frais d’hébergement
Des frais de transport sur la base de 55 % ou 100 % dans la limite des dépenses réellement engagées.
Formulaire
Formulaire
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Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne