Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Un électeur peut-il consulter les listes électorales ?

Oui, car consulter les listes électorales permet aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions. Mais pour pouvoir le faire, l'électeur doit remplir certaines conditions. Ces conditions varient, selon qu'il est inscrit sur les listes électorales d'une commune, ou sur une liste électorale consulaire. Nous vous expliquons.

Élections

    Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez consulter :

    • Soit les listes électorales en vigueur d'une commune, en vous adressant à la mairie concernée

    • Soit les listes électorales en vigueur de l'ensemble des communes d'un département, en vous adressant à la préfecture concernée.

    La liste électorale en cours de validité est la liste électorale élaborée pour le dernier scrutin (élection ou référendum).

    À savoir

    Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

    Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

    Pour consulter les listes électorales en cours de validité, vous devez fournir les 2 documents suivants :

    • Copie de votre pièce d'identité pour prouver votre inscription sur les listes électorales

    • Demande écrite certifiant que vous vous engagez sur l'honneur à ne pas faire un usage commercial des listes électorales.

    Vous devez vous adresser à la mairie ou à la préfecture concernée, selon que vous demandez à consulter les listes électorales d'une commune ou de l'ensemble des communes d'un département :

    Où s'adresser ?

     Mairie 

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

        Rappel

        Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

        Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture concernée pour connaître la forme sous laquelle la liste électorale est communiquée.

        Selon les cas, la liste électorale peut être :

        • Consultée gratuitement sur place

        • Envoyée par courrier. Selon le support de la liste originale, la liste peut être donnée sur papier ou sur CD-Rom. Le prix qui vous est facturé dépend du support utilisé. Il ne peut pas dépasser  0,18 € par page A4 fournie, et 2,75 € par CD-ROM fourni.

        • Envoyée par mail, à la condition que le document soit disponible sous cette forme. Cet envoi ne vous est pas facturé.

        Où s'adresser ?

         Mairie 

          Où s'adresser ?

           Préfecture 

            Vous pouvez demander à consulter la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit.

            À savoir

            Vous pouvez vérifier votre inscription sur une liste électorale consulaire à l'aide d'un téléservice.

            Mais sa consultation peut vous être refusée ou être restreinte, si la divulgation des informations des personnes inscrites (adresse, nationalité) peut porter atteinte à leur sécurité.

            À savoir

            Un parti politique peut obtenir la liste pour envoyer des messages aux personnes qui y sont inscrites. Si vous ne voulez pas recevoir de tels messages, des  recours existent .

            Vous devez d'abord prendre rendez-vous, de préférence par mail (ou par courrier postal) :

            • Soit à l'ambassade

            • Soit au consulat

            • Soit au ministère des affaires étrangères.

            Où s'adresser ?

            Ministère en charge des affaires étrangères (liste électorale consulaire)

            Par courrier

            Ministère des affaires étrangères et du développement international

            27, rue de la Convention

            75 732 PARIS Cedex 15

            Par courrier électronique

            assistanceelections.fae@diplomatie.gouv.fr

              Ensuite, vous devez vous rendre en personne à ce rendez-vous pour :

              • Remplir un formulaire de demande

              • Présenter votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

              • Fournir une copie de cette pièce d'identité

              • Fournir un justificatif de votre qualité d'électeur inscrit sur cette liste électorale consulaire.

              La copie de la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit vous est sera transmise :

              • Soit par mail (gratuit)

              • Soit sur papier (payant).

              Un électeur peut-il consulter les listes électorales ?

              Oui, car consulter les listes électorales permet aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions. Mais pour pouvoir le faire, l'électeur doit remplir certaines conditions. Ces conditions varient, selon qu'il est inscrit sur les listes électorales d'une commune, ou sur une liste électorale consulaire. Nous vous expliquons.

              Élections

                Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez consulter :

                • Soit les listes électorales en vigueur d'une commune, en vous adressant à la mairie concernée

                • Soit les listes électorales en vigueur de l'ensemble des communes d'un département, en vous adressant à la préfecture concernée.

                La liste électorale en cours de validité est la liste électorale élaborée pour le dernier scrutin (élection ou référendum).

                À savoir

                Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

                Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

              • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

                Pour consulter les listes électorales en cours de validité, vous devez fournir les 2 documents suivants :

                • Copie de votre pièce d'identité pour prouver votre inscription sur les listes électorales

                • Demande écrite certifiant que vous vous engagez sur l'honneur à ne pas faire un usage commercial des listes électorales.

                Vous devez vous adresser à la mairie ou à la préfecture concernée, selon que vous demandez à consulter les listes électorales d'une commune ou de l'ensemble des communes d'un département :

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                  Où s'adresser ?

                   Préfecture 

                    Rappel

                    Les listes électorales qui ne sont plus en vigueur sont consultables après un délai de 50 ans, et  selon une procédure spécifique .

                    Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture concernée pour connaître la forme sous laquelle la liste électorale est communiquée.

                    Selon les cas, la liste électorale peut être :

                    • Consultée gratuitement sur place

                    • Envoyée par courrier. Selon le support de la liste originale, la liste peut être donnée sur papier ou sur CD-Rom. Le prix qui vous est facturé dépend du support utilisé. Il ne peut pas dépasser  0,18 € par page A4 fournie, et 2,75 € par CD-ROM fourni.

                    • Envoyée par mail, à la condition que le document soit disponible sous cette forme. Cet envoi ne vous est pas facturé.

                    Où s'adresser ?

                     Mairie 

                      Où s'adresser ?

                       Préfecture 

                        Vous pouvez demander à consulter la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit.

                        À savoir

                        Vous pouvez vérifier votre inscription sur une liste électorale consulaire à l'aide d'un téléservice.

                        Mais sa consultation peut vous être refusée ou être restreinte, si la divulgation des informations des personnes inscrites (adresse, nationalité) peut porter atteinte à leur sécurité.

                        À savoir

                        Un parti politique peut obtenir la liste pour envoyer des messages aux personnes qui y sont inscrites. Si vous ne voulez pas recevoir de tels messages, des  recours existent .

                        Vous devez d'abord prendre rendez-vous, de préférence par mail (ou par courrier postal) :

                        • Soit à l'ambassade

                        • Soit au consulat

                        • Soit au ministère des affaires étrangères.

                        Où s'adresser ?

                        Ministère en charge des affaires étrangères (liste électorale consulaire)

                        Par courrier

                        Ministère des affaires étrangères et du développement international

                        27, rue de la Convention

                        75 732 PARIS Cedex 15

                        Par courrier électronique

                        assistanceelections.fae@diplomatie.gouv.fr

                          Ensuite, vous devez vous rendre en personne à ce rendez-vous pour :

                          • Remplir un formulaire de demande

                          • Présenter votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

                          • Fournir une copie de cette pièce d'identité

                          • Fournir un justificatif de votre qualité d'électeur inscrit sur cette liste électorale consulaire.

                          La copie de la liste électorale consulaire en vigueur sur laquelle vous êtes inscrit vous est sera transmise :

                          • Soit par mail (gratuit)

                          • Soit sur papier (payant).

                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                          SOIT PAR COURRIER

                          Préfecture du Var

                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                          CS 31209

                          83070 TOULON Cedex

                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                          Autres liens utiles :