Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Peut-on utiliser l’Apa ou la PCH pour payer un salarié ou un aidant familial ?

Vous touchez l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ? Vous souhaitez utiliser ces aides pour rémunérer une aide à domicile (en emploi direct ou par le biais d’un prestataire de services) ou pour dédommager un aidant familial ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides

    L’ Apa  peut être utilisée pour rémunérer une aide à domicile ou payer un prestataire de services.

    Vous pouvez rémunérer n’importe quelle personne en tant qu’aide à domicile, sauf si cette personne est la personne avec laquelle vous vivez en couple.

    Cette personne sera alors employée en tant qu’aide à domicile et vous devenez particulier employeur.

    Vos démarches de déclaration des salaires à l’Urssaf doivent être réalisées au moyen du Cesu déclaratif.

    Vous pouvez, également grâce à l’Apa, payer un service prestataire d’aide à domicile agréé (association ou entreprise de services à la personne).

    Dans ce cas vous réglez une facture au prestataire.

    Vous n’êtes pas particulier employeur.

    Vous pouvez utiliser la  PCH  pour rémunérer une aide à domicile, payer un prestataire de services ou dédommager un aidant familial.

    Vous pouvez embaucher directement un salarié ou faire appel à un organisme mandataire.

    Vous ne pouvez pas embaucher l’une des personnes suivantes :

    • Personne avec laquelle vous vivez en couple

    • Votre père ou votre mère

    • Vos enfants

    • Personne à la retraite

    • Personne exerçant une activité professionnelle à temps plein

    Toutefois, vous pouvez embaucher un membre de votre famille, y compris la personne avec laquelle vous vivez en couple, si votre état de santé nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et une présence constante ou quasi-constante.

    En embauchant le salarié, vous devenez particulier employeur.

    Vos démarches de déclaration des salaires à l’Urssaf doivent être réalisées au moyen du Cesu déclaratif.

    Le montant de l’aide humaine permettant de rémunérer l’aide à domicile est de 18,96 € par heure.

    Ce montant peut varier en fonction des soins apportés à l’employeur en situation de handicap.

      Le montant de l’aide humaine est de 19,47 € par heure.

      Ce montant est indexé sur la grille de rémunération prévue dans la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

          Vous pouvez grâce à la  PCH , payer un service prestataire d’aide à domicile agréé (association ou entreprise de services à la personne).

          Le tarif de l’aide humaine permettant de rémunérer l’aide à domicile est de 24,58 € par heure.

          Ce tarif peut varier selon la convention passée entre le département et ce service d’aide à domicile.

          Dans ce cas, comme vous réglez une facture au prestataire, vous n’êtes pas particulier employeur.

            Vous pouvez utiliser la  PCH  pour dédommager un aidant familiall qui ne peut pas être rémunéré au titre de l’aide à domicile (par exemple, personne à la retraite ou personne avec laquelle vous vivez en couple).

            Celui-ci ne doit pas avoir de lien de subordination avec la personne handicapée.

            Ce dédommagement est une somme d’argent et non un salaire.

            Son montant est calculé sur la base de 50 % du Smic horaire net applicable aux emplois familiaux, soit 4,69 € de l’heure ou 7,04 € si l’aidant familial réduit ou abandonne son activité professionnelle.

              Comment faire si…

              Peut-on utiliser l’Apa ou la PCH pour payer un salarié ou un aidant familial ?

              Vous touchez l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ? Vous souhaitez utiliser ces aides pour rémunérer une aide à domicile (en emploi direct ou par le biais d’un prestataire de services) ou pour dédommager un aidant familial ? Nous faisons le point sur la réglementation.

              Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides

                L’ Apa  peut être utilisée pour rémunérer une aide à domicile ou payer un prestataire de services.

                Vous pouvez rémunérer n’importe quelle personne en tant qu’aide à domicile, sauf si cette personne est la personne avec laquelle vous vivez en couple.

                Cette personne sera alors employée en tant qu’aide à domicile et vous devenez particulier employeur.

                Vos démarches de déclaration des salaires à l’Urssaf doivent être réalisées au moyen du Cesu déclaratif.

                Vous pouvez, également grâce à l’Apa, payer un service prestataire d’aide à domicile agréé (association ou entreprise de services à la personne).

                Dans ce cas vous réglez une facture au prestataire.

                Vous n’êtes pas particulier employeur.

                Vous pouvez utiliser la  PCH  pour rémunérer une aide à domicile, payer un prestataire de services ou dédommager un aidant familial.

                Vous pouvez embaucher directement un salarié ou faire appel à un organisme mandataire.

                Vous ne pouvez pas embaucher l’une des personnes suivantes :

                • Personne avec laquelle vous vivez en couple

                • Votre père ou votre mère

                • Vos enfants

                • Personne à la retraite

                • Personne exerçant une activité professionnelle à temps plein

                Toutefois, vous pouvez embaucher un membre de votre famille, y compris la personne avec laquelle vous vivez en couple, si votre état de santé nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et une présence constante ou quasi-constante.

                En embauchant le salarié, vous devenez particulier employeur.

                Vos démarches de déclaration des salaires à l’Urssaf doivent être réalisées au moyen du Cesu déclaratif.

                Le montant de l’aide humaine permettant de rémunérer l’aide à domicile est de 18,96 € par heure.

                Ce montant peut varier en fonction des soins apportés à l’employeur en situation de handicap.

                  Le montant de l’aide humaine est de 19,47 € par heure.

                  Ce montant est indexé sur la grille de rémunération prévue dans la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

                      Vous pouvez grâce à la  PCH , payer un service prestataire d’aide à domicile agréé (association ou entreprise de services à la personne).

                      Le tarif de l’aide humaine permettant de rémunérer l’aide à domicile est de 24,58 € par heure.

                      Ce tarif peut varier selon la convention passée entre le département et ce service d’aide à domicile.

                      Dans ce cas, comme vous réglez une facture au prestataire, vous n’êtes pas particulier employeur.

                        Vous pouvez utiliser la  PCH  pour dédommager un aidant familiall qui ne peut pas être rémunéré au titre de l’aide à domicile (par exemple, personne à la retraite ou personne avec laquelle vous vivez en couple).

                        Celui-ci ne doit pas avoir de lien de subordination avec la personne handicapée.

                        Ce dédommagement est une somme d’argent et non un salaire.

                        Son montant est calculé sur la base de 50 % du Smic horaire net applicable aux emplois familiaux, soit 4,69 € de l’heure ou 7,04 € si l’aidant familial réduit ou abandonne son activité professionnelle.

                          Comment faire si…