Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Lunettes et lentilles

Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d'un opticien (dans le respect de la durée de validité de l'ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d'un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

À savoir

Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l'état de santé des assurés et qu'il assure une couverture complémentaire minimale.

Remboursement des soins par la Sécurité sociale

    Il faut distinguer selon qu'il s'agit d'une 1re prescription ou d'un renouvellement.

    Première prescription

    L'ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

    Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l'envoyer avec la feuille de soins papier.

    En plus de l'ophtalmologiste, l'opticien-lunettier et l'orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

    C'est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C'est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

    Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d'éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l'œil.

    À savoir

    Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

      L'opticien-lunettier peut adapter la prescription à 2 conditions :

      • Le prescripteur n'a pas rédigé une ordonnance mentionnant son opposition

      • Le prescripteur a donné son accord à la suite de la demande de l'opticien-lunettier.

      À noter

      Après avoir été sollicité par l'opticien-lunettier, si le prescripteur n'a pas donné de réponse, elle est considérée comme positive au bout de 10 jours.

        Si vous n’avez aucune  contre-indication  et si vous avez entre 16 et 42 ans, l’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et, si besoin, il établit une prescription pour une 1re paire de lunettes avec des verres correcteurs.

        À savoir

        Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ou d’avoir une ordonnance pour réaliser ce bilan.

          Renouvellement

          Il faut tenir compte de la date d'ancienneté de votre ordonnance. En effet, l'ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

          La nécessité ou non qu'un médecin intervienne varie selon votre âge.

          Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n'est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L'opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

          Si l'ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

          À noter

          En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

            Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu'il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d'1 an, les nouvelles seront prises en charge. L'opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l'ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

            À noter

            En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                Les règles liées à la durée de validité d'une ordonnance varient selon votre âge.

                Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                La durée de validité de l'ordonnance médicale est fixée à 3 ans.

                Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste).

                  Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                  La durée de validité est de :

                  • 5 ans pour l'ordonnance médicale

                  • 2 ans pour l'ordonnance orthoptique.

                  Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                  Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste qui vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                  À noter

                  Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d'un bilan visuel et d'une prescription de la part d'un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. Vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                    Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu'il vous prescrive de nouvelles lunettes.

                    L'ordonnance est valable 1 an.

                    Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                    À savoir

                    il est possible d'effectuer un bilan visuel par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques pour un enfant de 6 à 15 ans, analysé via télémédecine par un ophtalmologiste.

                        Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                        À savoir

                        Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                        • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                        • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                        La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                        Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                        Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

                          La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                          Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification (A ou B) .

                          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

                            À noter

                            Vous pouvez être remboursé d'une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                            Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

                            Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                            L'Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                            • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                            • Myopies fortes, lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie

                            • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu'elles n'entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                            Il faut distinguer selon qu'il s'agit d'une 1re prescription ou d'un renouvellement.

                            Première prescription

                            L'ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

                            Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l'envoyer avec la feuille de soins papier.

                            En plus de l'ophtalmologiste, l'opticien-lunettier et l'orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

                            C'est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C'est lui qui, le plus souvent, prescrit des lentilles.

                            Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d'éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l'œil.

                            À savoir

                            Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                              L'opticien-lunettier peut adapter la prescription à 2 conditions :

                              • Le prescripteur n'a pas rédigé une ordonnance mentionnant son opposition

                              • Le prescripteur a donné son accord à la suite de la demande de l'opticien-lunettier.

                              À noter

                              Si le prescripteur n'a pas donné de réponse, elle est considérée comme favorable au bout de 10 jours.

                                Si vous n’avez aucune  contre-indication  et si vous avez entre 16 et 42 ans, l’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et, si besoin, il établit une prescription pour une 1re paire de lentilles.

                                Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ni d’avoir une ordonnance pour réaliser ce bilan.

                                  Renouvellement

                                  L'ordonnance est valable pour une durée qui dépend de votre âge.

                                  Les règles varient selon votre âge.

                                  L'opticien-lunetier ou l'orthoptiste peut adapter, dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

                                  • 3 ans pour une prescription médicale 

                                  • 2 ans pour une prescription orthoptique.

                                  À noter

                                  Ces durées peuvent ête limitées par le professionnel de santé qui a rédigé l'ordonnance.

                                  Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                  Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste. Il vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                  À savoir

                                  Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d'un bilan visuel et d'une prescription de la part d'un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 3ans. De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                                    Les règles dépendent de la date d'ancienneté de votre ordonnance.

                                    Vous pouvez vous rendre chez l'opticien ou l'orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition du prescripteur mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

                                    Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                      Il faut consulter un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles. Elles seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                          Condition de remboursement

                                          L'Assurance maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

                                          • Astigmatisme irrégulier

                                          • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries

                                          • Strabisme accomodatif

                                          • Aphakie

                                          • Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

                                          • Kératocône.

                                          Taux de remboursement

                                          Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 € , quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

                                          À noter

                                          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

                                          Lunettes et lentilles

                                          Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d'un opticien (dans le respect de la durée de validité de l'ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d'un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

                                          À savoir

                                          Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l'état de santé des assurés et qu'il assure une couverture complémentaire minimale.

                                          Remboursement des soins par la Sécurité sociale

                                            Il faut distinguer selon qu'il s'agit d'une 1re prescription ou d'un renouvellement.

                                            Première prescription

                                            L'ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

                                            Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l'envoyer avec la feuille de soins papier.

                                            En plus de l'ophtalmologiste, l'opticien-lunettier et l'orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

                                            C'est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C'est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

                                            Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d'éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l'œil.

                                            À savoir

                                            Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                                              L'opticien-lunettier peut adapter la prescription à 2 conditions :

                                              • Le prescripteur n'a pas rédigé une ordonnance mentionnant son opposition

                                              • Le prescripteur a donné son accord à la suite de la demande de l'opticien-lunettier.

                                              À noter

                                              Après avoir été sollicité par l'opticien-lunettier, si le prescripteur n'a pas donné de réponse, elle est considérée comme positive au bout de 10 jours.

                                                Si vous n’avez aucune  contre-indication  et si vous avez entre 16 et 42 ans, l’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et, si besoin, il établit une prescription pour une 1re paire de lunettes avec des verres correcteurs.

                                                À savoir

                                                Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ou d’avoir une ordonnance pour réaliser ce bilan.

                                                  Renouvellement

                                                  Il faut tenir compte de la date d'ancienneté de votre ordonnance. En effet, l'ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

                                                  La nécessité ou non qu'un médecin intervienne varie selon votre âge.

                                                  Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n'est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L'opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

                                                  Si l'ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                                  À noter

                                                  En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                                                    Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu'il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d'1 an, les nouvelles seront prises en charge. L'opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l'ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

                                                    À noter

                                                    En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                                                        Les règles liées à la durée de validité d'une ordonnance varient selon votre âge.

                                                        Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                                                        La durée de validité de l'ordonnance médicale est fixée à 3 ans.

                                                        Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                                        Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste).

                                                          Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                                                          La durée de validité est de :

                                                          • 5 ans pour l'ordonnance médicale

                                                          • 2 ans pour l'ordonnance orthoptique.

                                                          Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                                          Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste qui vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                                          À noter

                                                          Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d'un bilan visuel et d'une prescription de la part d'un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. Vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                                                            Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu'il vous prescrive de nouvelles lunettes.

                                                            L'ordonnance est valable 1 an.

                                                            Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                                            À savoir

                                                            il est possible d'effectuer un bilan visuel par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques pour un enfant de 6 à 15 ans, analysé via télémédecine par un ophtalmologiste.

                                                                Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                                                                À savoir

                                                                Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                                                                • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                                                                • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                                                                La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                                                                Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                                                                Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

                                                                  La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                                                                  Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification (A ou B) .

                                                                  Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

                                                                    À noter

                                                                    Vous pouvez être remboursé d'une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                                                                    Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

                                                                    Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                                                                    L'Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                                                                    • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                                                                    • Myopies fortes, lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie

                                                                    • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu'elles n'entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                                                                    Il faut distinguer selon qu'il s'agit d'une 1re prescription ou d'un renouvellement.

                                                                    Première prescription

                                                                    L'ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

                                                                    Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l'envoyer avec la feuille de soins papier.

                                                                    En plus de l'ophtalmologiste, l'opticien-lunettier et l'orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

                                                                    C'est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C'est lui qui, le plus souvent, prescrit des lentilles.

                                                                    Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d'éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l'œil.

                                                                    À savoir

                                                                    Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                                                                      L'opticien-lunettier peut adapter la prescription à 2 conditions :

                                                                      • Le prescripteur n'a pas rédigé une ordonnance mentionnant son opposition

                                                                      • Le prescripteur a donné son accord à la suite de la demande de l'opticien-lunettier.

                                                                      À noter

                                                                      Si le prescripteur n'a pas donné de réponse, elle est considérée comme favorable au bout de 10 jours.

                                                                        Si vous n’avez aucune  contre-indication  et si vous avez entre 16 et 42 ans, l’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et, si besoin, il établit une prescription pour une 1re paire de lentilles.

                                                                        Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ni d’avoir une ordonnance pour réaliser ce bilan.

                                                                          Renouvellement

                                                                          L'ordonnance est valable pour une durée qui dépend de votre âge.

                                                                          Les règles varient selon votre âge.

                                                                          L'opticien-lunetier ou l'orthoptiste peut adapter, dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

                                                                          • 3 ans pour une prescription médicale 

                                                                          • 2 ans pour une prescription orthoptique.

                                                                          À noter

                                                                          Ces durées peuvent ête limitées par le professionnel de santé qui a rédigé l'ordonnance.

                                                                          Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                                                          Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste. Il vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                                                          À savoir

                                                                          Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d'un bilan visuel et d'une prescription de la part d'un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 3ans. De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                                                                            Les règles dépendent de la date d'ancienneté de votre ordonnance.

                                                                            Vous pouvez vous rendre chez l'opticien ou l'orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition du prescripteur mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

                                                                            Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                                                              Il faut consulter un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles. Elles seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                                                                  Condition de remboursement

                                                                                  L'Assurance maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

                                                                                  • Astigmatisme irrégulier

                                                                                  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries

                                                                                  • Strabisme accomodatif

                                                                                  • Aphakie

                                                                                  • Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

                                                                                  • Kératocône.

                                                                                  Taux de remboursement

                                                                                  Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 € , quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

                                                                                  À noter

                                                                                  Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

                                                                                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                                                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                                                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                                                  SOIT PAR COURRIER

                                                                                  Préfecture du Var

                                                                                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                                                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                                                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                                                  CS 31209

                                                                                  83070 TOULON Cedex

                                                                                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                                                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                                                  Autres liens utiles :