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Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Elle se compose d'une aide humaine et d'une aide matérielle.
Elle permet de rémunérer une personne pour vous aider à vous occuper de votre enfant dans les actes du quotidien.
Le forfait d'heures de l'aide humaine de la PCH Parentalité varie en fonction de l'âge de votre enfant et selon que vous êtes en couple ou non.
Elle offre un forfait de 30 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 900 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à payer les frais de crèche de votre enfant).
Elle offre un forfait de 45 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 1 350 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à payer les frais de crèche de votre enfant).
Elle offre un forfait de 15 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 450 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à rémunérer une assistante maternelle).
Elle offre un forfait de 30 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 675 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à rémunérer une assistante maternelle).
Elle prend en charge l'achat de matériel (par exemple, table à langer, poussette...). Elle est attribuée automatiquement à l'occasion :
De la naissance de votre enfant
Et à son 3e et son 6e anniversaire
Le montant de l'aide est de 1 400 € .
Le montant de l'aide est de 1 200 € .
Le montant de l'aide est de 1 000 € .
Vous êtes concerné par la PCH Parentalité si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes en situation de handicap et êtes bénéficiaires de l’aide humaine et/ou de l'aide technique de la PCH
Vous avez 1 ou plusieurs enfants âgé(s) d'au maximum 7 ans
Vous pouvez faire la demande avant la naissance de votre enfant, et à tout moment avant ses 7 ans.
Pour bénéficier de la PCH Parentalité, vous devez remplir un formulaire :
Vous devez joindre au formulaire :
Un extrait d'acte de naissance de votre enfant ou de chacun de vos enfants si vous en avez plusieurs
Un relevé d'identité bancaire (Rib)
L'ensemble des documents doit être envoyé à votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Les modes de versement diffèrent selon qu'il s'agit de l'aide humaine ou de l'aide technique.
Vous recevez l'aide humaine tous les mois sur votre compte bancaire.
Les versements de l'aide humaine s’arrêtent aux 7 ans de votre enfant.
Vous recevez l'aide technique aux dates anniversaires de votre enfant sur votre compte bancaire.
Les versements de l'aide technique s’arrêtent aux 6 ans de votre enfant.
Oui, vous pouvez cumuler les 2 aides à condition qu'elles ne financent pas le même matériel.
Elle se compose d'une aide humaine et d'une aide matérielle.
Elle permet de rémunérer une personne pour vous aider à vous occuper de votre enfant dans les actes du quotidien.
Le forfait d'heures de l'aide humaine de la PCH Parentalité varie en fonction de l'âge de votre enfant et selon que vous êtes en couple ou non.
Elle offre un forfait de 30 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 900 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à payer les frais de crèche de votre enfant).
Elle offre un forfait de 45 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 1 350 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à payer les frais de crèche de votre enfant).
Elle offre un forfait de 15 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 450 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à rémunérer une assistante maternelle).
Elle offre un forfait de 30 heures d'aide humaine par mois (le montant de ce forfait est de 675 € par mois).
Vous pouvez utiliser ce forfait librement (il peut par exemple servir à rémunérer une assistante maternelle).
Elle prend en charge l'achat de matériel (par exemple, table à langer, poussette...). Elle est attribuée automatiquement à l'occasion :
De la naissance de votre enfant
Et à son 3e et son 6e anniversaire
Le montant de l'aide est de 1 400 € .
Le montant de l'aide est de 1 200 € .
Le montant de l'aide est de 1 000 € .
Vous êtes concerné par la PCH Parentalité si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes en situation de handicap et êtes bénéficiaires de l’aide humaine et/ou de l'aide technique de la PCH
Vous avez 1 ou plusieurs enfants âgé(s) d'au maximum 7 ans
Vous pouvez faire la demande avant la naissance de votre enfant, et à tout moment avant ses 7 ans.
Pour bénéficier de la PCH Parentalité, vous devez remplir un formulaire :
Vous devez joindre au formulaire :
Un extrait d'acte de naissance de votre enfant ou de chacun de vos enfants si vous en avez plusieurs
Un relevé d'identité bancaire (Rib)
L'ensemble des documents doit être envoyé à votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Les modes de versement diffèrent selon qu'il s'agit de l'aide humaine ou de l'aide technique.
Vous recevez l'aide humaine tous les mois sur votre compte bancaire.
Les versements de l'aide humaine s’arrêtent aux 7 ans de votre enfant.
Vous recevez l'aide technique aux dates anniversaires de votre enfant sur votre compte bancaire.
Les versements de l'aide technique s’arrêtent aux 6 ans de votre enfant.
Oui, vous pouvez cumuler les 2 aides à condition qu'elles ne financent pas le même matériel.
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne