Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Hospitalisation : quels sont les droits du patient ?

Vous effectuez un séjour dans un établissement de santé ? Sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Ces droits sont définis dans la charte de la personne hospitalisée . Nous vous exposons les principales informations à connaître.

    En tant que patient, vous disposez de droits dès que vous êtes pris en charge par un établissement de santé (public ou privé).

    C’est-à-dire en cas :

    • D’hospitalisation au sein de l’établissement

    • D’hospitalisation à domicile

    • De consultation externe ou dans le cadre des urgences.

    Les établissements doivent assurer une large diffusion de cette charte ou de son résumé.

    Vous pouvez gratuitement obtenir la charte, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.

    De plus, cette charte est  accessible sur le site ministère chargé de la santé – APPLICATION/PDF – 613.5 KB .

    Le résumé de la charte :

    • Est intégré au livret d’accueil qui vous est remis lors de votre admission

    • Peut être déposé sur les tables de chevet des chambres

    • Est affiché dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement par les usagers (halls d’accueil, salles d’attente, couloirs des services, etc. ).

    La charte est disponible dans sa version intégrale en  braille .

    La  charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  présente l’ensemble de vos droits et doit être appliquée dans tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…).

    Liberté de choix et d’accès aux soins

    Vous pouvez choisir l’établissement qui vous prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement.

    Les aménagements nécessaires à l’accueil des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou sensoriel doivent être prévus.

    Tous les établissements garantissent l’égal accès de chaque personne aux soins requis par son état de santé.

    À savoir

    L’accès au service public hospitalier est garanti aux plus démunis. Si vous ne pouvez pas justifier d’une prise en charge par l’assurance maladie ou l’aide médicale d’État, vous êtes pris en charge par le service public hospitalier pour les soins urgents.

    Sauf exceptions, vous pouvez quitter à tout moment l’établissement après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.

    Droit à l’information et consentement aux soins

    L’information donnée doit être accessible et loyale. Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé.

    Vous pouvez ainsi :

    • Participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent

    • Être assisté par une personne de votre choix.

    Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement libre et éclairé.

    Vous avez le droit de refuser tout traitement et d’exprimer vos souhaits concernant la fin de vie.

    2 dispositifs sont prévus pour garantir l’expression de votre volonté :

    À noter

    Si vous participez à une recherche biomédicale, vous êtes informé sur les bénéfices attendus de cette recherche et les risques prévisibles.

    Les informations à caractère médical sont intégrées à votre dossier médical.

    Vous y avez accès. D’autres personnes (votre représentant légal ou, en cas de décès, vos ayants droit) peuvent aussi y avoir accès.

    Connaître les règles concernant le consentement d’un mineur à un acte médical

    Le consentement du mineur doit être recherché s’il peut exprimer sa volonté et participer à la décision. Les titulaires de l’autorité parentale (ou le représentant légal) prennent les décisions concernant sa santé en l’associant.

    Dans quelques cas, le médecin peut se dispenser du consentement des titulaires de l’autorité parentale (par exemple, si le mineur vient consulter seul à l’hôpital sans l’accord de ses parents ou si le refus de soins met en péril la santé du mineur).

    Qualité des services (accueil et soins)

    Les établissements de santé doivent :

    • Garantir la qualité de l’accueil, des traitements et des soins

    • Être attentifs au soulagement de la douleur

    • Assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de la vie.

    Droit à des visites

    L’établissement de santé vous garantit le droit de recevoir chaque jour tout visiteur de votre choix.

    Le visiteur n’a pas l’obligation d’informer au préalable l’établissement de sa venue, sauf si vous le souhaitez.

    À savoir

    Une visite peut être interdite si elle constitue une menace pour l’ordre public ou un risque pour votre santé.

    Ce droit à des visites est aussi garanti si vous vous trouvez en fin de vie (en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable) ou si votre état requiert des soins palliatifs. Dans ces situations, l’établissement définit les conditions de ces visites pour garantir le respect des consignes permettant de protéger votre santé et celle de vos visiteurs.

    Respect et confidentialité

    Vous devez être traité avec égards.

    Vos croyances (religieuses, philosophiques ou politiques), votre intimité et votre tranquillité doivent être respectées.

    Il en est de même pour votre vie privée.

    Vos données personnelles, administratives, médicales et sociales sont confidentielles.

    Le personnel de santé est soumis au secret professionnel.

    En plus de répondre au questionnaire de sortie remis avec le livret d’accueil, vous disposez de plusieurs moyens pour faire connaître les problèmes que vous avez rencontrés et demander réparation en cas de dommage. Ainsi, dans chaque établissement, une commission des usagers veille au respect de vos droits.

    De plus, il est possible de saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) pour obtenir réparation de votre préjudice.

    Enfin, un recours devant les tribunaux est possible.

    À savoir

    Les actions tendant à mettre en cause la responsabilité des professionnels de santé ou des établissements de santé publics ou privés, à l’occasion d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins, se prescrivent par 10 ans, à compter de la consolidation du dommage.

Hospitalisation et soins à domicile

    • Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d’un appel local

      Service ouvert :

      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

      Par formulaire

      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

    Hospitalisation : quels sont les droits du patient ?

    Vous effectuez un séjour dans un établissement de santé ? Sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Ces droits sont définis dans la charte de la personne hospitalisée . Nous vous exposons les principales informations à connaître.

      En tant que patient, vous disposez de droits dès que vous êtes pris en charge par un établissement de santé (public ou privé).

      C’est-à-dire en cas :

      • D’hospitalisation au sein de l’établissement

      • D’hospitalisation à domicile

      • De consultation externe ou dans le cadre des urgences.

      Les établissements doivent assurer une large diffusion de cette charte ou de son résumé.

      Vous pouvez gratuitement obtenir la charte, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil.

      De plus, cette charte est  accessible sur le site ministère chargé de la santé – APPLICATION/PDF – 613.5 KB .

      Le résumé de la charte :

      • Est intégré au livret d’accueil qui vous est remis lors de votre admission

      • Peut être déposé sur les tables de chevet des chambres

      • Est affiché dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement par les usagers (halls d’accueil, salles d’attente, couloirs des services, etc. ).

      La charte est disponible dans sa version intégrale en  braille .

      La  charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  présente l’ensemble de vos droits et doit être appliquée dans tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…).

      Liberté de choix et d’accès aux soins

      Vous pouvez choisir l’établissement qui vous prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement.

      Les aménagements nécessaires à l’accueil des personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou sensoriel doivent être prévus.

      Tous les établissements garantissent l’égal accès de chaque personne aux soins requis par son état de santé.

      À savoir

      L’accès au service public hospitalier est garanti aux plus démunis. Si vous ne pouvez pas justifier d’une prise en charge par l’assurance maladie ou l’aide médicale d’État, vous êtes pris en charge par le service public hospitalier pour les soins urgents.

      Sauf exceptions, vous pouvez quitter à tout moment l’établissement après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.

      Droit à l’information et consentement aux soins

      L’information donnée doit être accessible et loyale. Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé.

      Vous pouvez ainsi :

      • Participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent

      • Être assisté par une personne de votre choix.

      Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement libre et éclairé.

      Vous avez le droit de refuser tout traitement et d’exprimer vos souhaits concernant la fin de vie.

      2 dispositifs sont prévus pour garantir l’expression de votre volonté :

      À noter

      Si vous participez à une recherche biomédicale, vous êtes informé sur les bénéfices attendus de cette recherche et les risques prévisibles.

      Les informations à caractère médical sont intégrées à votre dossier médical.

      Vous y avez accès. D’autres personnes (votre représentant légal ou, en cas de décès, vos ayants droit) peuvent aussi y avoir accès.

      Connaître les règles concernant le consentement d’un mineur à un acte médical

      Le consentement du mineur doit être recherché s’il peut exprimer sa volonté et participer à la décision. Les titulaires de l’autorité parentale (ou le représentant légal) prennent les décisions concernant sa santé en l’associant.

      Dans quelques cas, le médecin peut se dispenser du consentement des titulaires de l’autorité parentale (par exemple, si le mineur vient consulter seul à l’hôpital sans l’accord de ses parents ou si le refus de soins met en péril la santé du mineur).

      Qualité des services (accueil et soins)

      Les établissements de santé doivent :

      • Garantir la qualité de l’accueil, des traitements et des soins

      • Être attentifs au soulagement de la douleur

      • Assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de la vie.

      Droit à des visites

      L’établissement de santé vous garantit le droit de recevoir chaque jour tout visiteur de votre choix.

      Le visiteur n’a pas l’obligation d’informer au préalable l’établissement de sa venue, sauf si vous le souhaitez.

      À savoir

      Une visite peut être interdite si elle constitue une menace pour l’ordre public ou un risque pour votre santé.

      Ce droit à des visites est aussi garanti si vous vous trouvez en fin de vie (en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable) ou si votre état requiert des soins palliatifs. Dans ces situations, l’établissement définit les conditions de ces visites pour garantir le respect des consignes permettant de protéger votre santé et celle de vos visiteurs.

      Respect et confidentialité

      Vous devez être traité avec égards.

      Vos croyances (religieuses, philosophiques ou politiques), votre intimité et votre tranquillité doivent être respectées.

      Il en est de même pour votre vie privée.

      Vos données personnelles, administratives, médicales et sociales sont confidentielles.

      Le personnel de santé est soumis au secret professionnel.

      En plus de répondre au questionnaire de sortie remis avec le livret d’accueil, vous disposez de plusieurs moyens pour faire connaître les problèmes que vous avez rencontrés et demander réparation en cas de dommage. Ainsi, dans chaque établissement, une commission des usagers veille au respect de vos droits.

      De plus, il est possible de saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) pour obtenir réparation de votre préjudice.

      Enfin, un recours devant les tribunaux est possible.

      À savoir

      Les actions tendant à mettre en cause la responsabilité des professionnels de santé ou des établissements de santé publics ou privés, à l’occasion d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins, se prescrivent par 10 ans, à compter de la consolidation du dommage.

    Hospitalisation et soins à domicile

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d’un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.