Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

Livret de famille

      Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

      • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

      • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

      • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…).

      Informations concernant les parents

      Les informations vous concernant dépendent de votre situation :

      Les informations vous concernant sont renseignées si les 2 conditions suivantes sont réunies :

      • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

      • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

      Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

        Les informations vous concernant sont renseignées si les 3 conditions suivantes sont réunies :

        • Vous avez effectué une reconnaissance conjointe anticipée

        • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

        • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

          Informations concernant l’enfant

          Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

          Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

          Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation :

          Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

          L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis par l’officier d’état civil lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

              Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant.

              Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

              L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant

              Où s’adresser ?

               Mairie 

                Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

                Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  Le livret de famille vous est :

                  • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                  • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

                  À noter

                  Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                  Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                  Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                  Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                  • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                  • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                  • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…).

                  Informations concernant les parents

                  Les informations vous concernant dépendent de votre situation :

                  Les informations vous concernant sont renseignées si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                  • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                  • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                  Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                    Les informations vous concernant sont renseignées si les 3 conditions suivantes sont réunies :

                    • Vous avez effectué une reconnaissance conjointe anticipée

                    • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                    • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                      Informations concernant l’enfant

                      Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                      Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                      Le livret de famille est délivré uniquement si une autorité française (ambassade ou consulat) a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

                      Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation :

                      Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment :

                      • de la déclaration de naissance

                      • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                        Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis par l’officier d’état civil consulaire lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                          Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger.

                            Le livret de famille vous est :

                            • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                            • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                            À noter

                            Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                            Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                            Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                          • En cas de naissance en France :
                             Mairie 

                          Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

                          Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

                          Livret de famille

                              Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                              • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                              • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                              • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…).

                              Informations concernant les parents

                              Les informations vous concernant dépendent de votre situation :

                              Les informations vous concernant sont renseignées si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                              • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                              • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                              Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                Les informations vous concernant sont renseignées si les 3 conditions suivantes sont réunies :

                                • Vous avez effectué une reconnaissance conjointe anticipée

                                • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                  Informations concernant l’enfant

                                  Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                  Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                  Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation :

                                  Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

                                  L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                    Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis par l’officier d’état civil lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                      Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant.

                                      Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

                                      L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                        Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

                                        Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                          Le livret de famille vous est :

                                          • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                          • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                          À noter

                                          Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                          Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                          Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                          Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                          • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                          • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                          • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…).

                                          Informations concernant les parents

                                          Les informations vous concernant dépendent de votre situation :

                                          Les informations vous concernant sont renseignées si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                                          • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                          • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                          Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                            Les informations vous concernant sont renseignées si les 3 conditions suivantes sont réunies :

                                            • Vous avez effectué une reconnaissance conjointe anticipée

                                            • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                            • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                              Informations concernant l’enfant

                                              Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                              Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                              Le livret de famille est délivré uniquement si une autorité française (ambassade ou consulat) a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

                                              Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation :

                                              Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment :

                                              • de la déclaration de naissance

                                              • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                                                Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis par l’officier d’état civil consulaire lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                                  Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger.

                                                    Le livret de famille vous est :

                                                    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                                    • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                                    À noter

                                                    Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                                    Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                                    Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                                  • En cas de naissance en France :
                                                     Mairie