Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Mise à jour du livret de famille à la suite d'un changement d'état civil (naissance, divorce, etc.)

Vous devez mettre à jour votre livret de famille suite à un changement dans votre état civil (par exemple, mariage, naissance, divorce). Nous vous présentons les informations à connaître.

Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

Changement de situation familiale :

  • Vous vous mariez

  • Vous divorcez

  • Vous changez de régime matrimonial

  • Vous vous séparez

  • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

  • Vous adoptez un enfant

  • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

  • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

  • Il y a un décès d'une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

Changement d'état civil :

  • Vous changez de nom

  • Vous changez de prénom

  • Vous changez de sexe (genre)

La mise à jour du livret de famille doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, la date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Les modifications suivantes sont généralement faites à la mairie où l'événement a été enregistré : naissance, mariage, décès.

Si vous habitez à un autre endroit que celui où s'est produit l'événement, vous pouvez demander à la mairie où vous résidez de transmettre la demande à la mairie compétente. Toutefois, toutes les mairies n'acceptent pas de servir d'intermédiaire pour ces démarches.

    Démarche

    En cas de changement des noms ou prénoms d'une personne dont l'acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

    Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d'identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Délai

    La loi n'impose pas de délai précis.

    Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

    Coût

    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Démarche

    Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d'un époux ou d'un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l'état civil.

    Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d'identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

    Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

    • Lors de l'envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage

    • Lors de l'audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Délai

    La loi n'impose pas de délai précis.

    Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

    Coût

    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Les mentions sur l'acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

    En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

    Démarche

    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et son acte de naissance.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

      Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

      Où s'adresser ?

      Service central d'état civil (Scec)

      Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

      Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

      Service central d'état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        Délai

        La loi n'impose pas de délai précis.

        Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

        Coût

        La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

        Sanctions

        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

        Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

        S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

        L'extrait d'acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant.

        Démarche

        Si vous n'avez pas eu d'enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

          Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

          La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

          Où s'adresser ?

          Service central d'état civil (Scec)

          Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

          Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

          Service central d'état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

            Délai

            La loi n'impose pas de délai précis.

            Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

            Coût

            La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,...) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

            Démarche

            Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu'elle mette à jour l'acte de mariage.

            Une fois l'acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d'identité.

            Où s'adresser ?

             Mairie 

            Délai

            La loi n'impose pas de délai précis.

            Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

            Coût

            La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage.

            En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

            Démarche

            Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d'identité et le jugement du divorce.

            Où s'adresser ?

             Mairie 

              Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

              La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

              Où s'adresser ?

              Service central d'état civil (Scec)

              Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

              Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

              Service central d'état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                Délai

                La loi n'impose pas de délai précis.

                Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                Coût

                La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                Sanctions

                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                Démarche

                Si vous n'êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité, l'acte de naissance et/ou le jugement d'adoption.

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                À noter

                L'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande.

                  Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                  La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                  Où s'adresser ?

                  Service central d'état civil (Scec)

                  Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                  Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                  Service central d'état civil

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 09

                  Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                  À noter

                  L'indication d'enfant, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                    Délai

                    La loi n'impose pas de délai précis.

                    Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                    Coût

                    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                    Sanctions

                    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                    Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                    S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                    Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance...) y sont intégrées.

                    Lorsque d'autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu'ils n'ont aucun lien de filiation avec l'auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                    • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                    • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                    À noter

                    En cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu'il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                    Démarche

                    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                    Où s'adresser ?

                     Mairie 

                      Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                      Où s'adresser ?

                      Service central d'état civil (Scec)

                      Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                      Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                      Service central d'état civil

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                        Délai

                        La loi n'impose pas de délai précis.

                        Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                        Coût

                        La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                        Sanctions

                        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                        Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                        S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                        Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                        L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                        Démarche

                        Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès.

                        Où s'adresser ?

                         Mairie 

                          Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès.

                          Où s'adresser ?

                           Mairie 

                              Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                              La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                              Où s'adresser ?

                               Mairie 

                              Où s'adresser ?

                              Service central d'état civil (Scec)

                              Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                              Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                              Service central d'état civil

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 09

                              Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Délai

                                La loi n'impose pas de délai précis.

                                Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                Coût

                                La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                Sanctions

                                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Livret de famille

                                • Si vous êtes en France :
                                   Mairie 

                                Mise à jour du livret de famille à la suite d'un changement d'état civil (naissance, divorce, etc.)

                                Vous devez mettre à jour votre livret de famille suite à un changement dans votre état civil (par exemple, mariage, naissance, divorce). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

                                Changement de situation familiale :

                                • Vous vous mariez

                                • Vous divorcez

                                • Vous changez de régime matrimonial

                                • Vous vous séparez

                                • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

                                • Vous adoptez un enfant

                                • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

                                • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

                                • Il y a un décès d'une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

                                Changement d'état civil :

                                • Vous changez de nom

                                • Vous changez de prénom

                                • Vous changez de sexe (genre)

                                La mise à jour du livret de famille doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, la date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

                                Les modifications suivantes sont généralement faites à la mairie où l'événement a été enregistré : naissance, mariage, décès.

                                Si vous habitez à un autre endroit que celui où s'est produit l'événement, vous pouvez demander à la mairie où vous résidez de transmettre la demande à la mairie compétente. Toutefois, toutes les mairies n'acceptent pas de servir d'intermédiaire pour ces démarches.

                                  Démarche

                                  En cas de changement des noms ou prénoms d'une personne dont l'acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

                                  Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d'identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                  Délai

                                  La loi n'impose pas de délai précis.

                                  Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                  Coût

                                  La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                  Sanctions

                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                  Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                  S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                  Démarche

                                  Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d'un époux ou d'un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l'état civil.

                                  Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d'identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

                                  Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l'époux(se), le partenaire de Pacs, l'enfant majeur (ou ses représentants légaux, s'il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

                                  • Lors de l'envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage

                                  • Lors de l'audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                  Délai

                                  La loi n'impose pas de délai précis.

                                  Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                  Coût

                                  La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                  Sanctions

                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                  Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                  S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                  Les mentions sur l'acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

                                  En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

                                  Démarche

                                  Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et son acte de naissance.

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                  Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

                                    Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                    Où s'adresser ?

                                    Service central d'état civil (Scec)

                                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                    Service central d'état civil

                                    11, rue de la Maison Blanche

                                    44941 Nantes Cedex 09

                                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                      Délai

                                      La loi n'impose pas de délai précis.

                                      Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                      Coût

                                      La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                      Sanctions

                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                      Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                      S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                      L'extrait d'acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant.

                                      Démarche

                                      Si vous n'avez pas eu d'enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

                                        Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                        La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                        Où s'adresser ?

                                        Service central d'état civil (Scec)

                                        Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                        Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                        Service central d'état civil

                                        11, rue de la Maison Blanche

                                        44941 Nantes Cedex 09

                                        Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                        Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                        Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                          Délai

                                          La loi n'impose pas de délai précis.

                                          Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                          Coût

                                          La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                          Sanctions

                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                          Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                          S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                          Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,...) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

                                          Démarche

                                          Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu'elle mette à jour l'acte de mariage.

                                          Une fois l'acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d'identité.

                                          Où s'adresser ?

                                           Mairie 

                                          Délai

                                          La loi n'impose pas de délai précis.

                                          Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                          Coût

                                          La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                          Sanctions

                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                          Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                          S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                          Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage.

                                          En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

                                          Démarche

                                          Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d'identité et le jugement du divorce.

                                          Où s'adresser ?

                                           Mairie 

                                            Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                            La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                            Où s'adresser ?

                                            Service central d'état civil (Scec)

                                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                            Service central d'état civil

                                            11, rue de la Maison Blanche

                                            44941 Nantes Cedex 09

                                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                              Délai

                                              La loi n'impose pas de délai précis.

                                              Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                              Coût

                                              La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                              Sanctions

                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                              Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                              S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                              L'arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d'une naissance ou d'une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                                              Démarche

                                              Si vous n'êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                                              Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité, l'acte de naissance et/ou le jugement d'adoption.

                                              Où s'adresser ?

                                               Mairie 

                                              À noter

                                              L'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande.

                                                Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                Où s'adresser ?

                                                Service central d'état civil (Scec)

                                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                Service central d'état civil

                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                À noter

                                                L'indication d'enfant, la date et le lieu de l'accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                                                  Délai

                                                  La loi n'impose pas de délai précis.

                                                  Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                                  Coût

                                                  La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                                  Sanctions

                                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                  Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                  S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                  Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance...) y sont intégrées.

                                                  Lorsque d'autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu'ils n'ont aucun lien de filiation avec l'auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                                                  • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                                                  • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                                                  À noter

                                                  En cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu'il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                                                  Démarche

                                                  Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l'enfant avec votre carte d'identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                                                  Où s'adresser ?

                                                   Mairie 

                                                    Vous devez vous adresser au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                    Où s'adresser ?

                                                    Service central d'état civil (Scec)

                                                    Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                    Service central d'état civil

                                                    11, rue de la Maison Blanche

                                                    44941 Nantes Cedex 09

                                                    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                      Délai

                                                      La loi n'impose pas de délai précis.

                                                      Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                                      Coût

                                                      La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                                      Sanctions

                                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                      Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                      S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                      Le décès d'un époux, d'un parent ou d'un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                                                      L'extrait de l'acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                                                      Démarche

                                                      Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès.

                                                      Où s'adresser ?

                                                       Mairie 

                                                        Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès.

                                                        Où s'adresser ?

                                                         Mairie 

                                                            Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                            La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                            Où s'adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Où s'adresser ?

                                                            Service central d'état civil (Scec)

                                                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                                            Service central d'état civil

                                                            11, rue de la Maison Blanche

                                                            44941 Nantes Cedex 09

                                                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                              Délai

                                                              La loi n'impose pas de délai précis.

                                                              Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                                              Coût

                                                              La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                                              Sanctions

                                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c'est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                              Vous pouvez être condamné jusqu'à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c'est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                              S'il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                            Livret de famille

                                                              • Si vous êtes en France :
                                                                 Mairie 

                                                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                              SOIT PAR COURRIER

                                                              Préfecture du Var

                                                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                              CS 31209

                                                              83070 TOULON Cedex

                                                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                              Autres liens utiles :