Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Décès d'un salarié suite à une maladie professionnelle : indemnisation des ayants droit

Si vous êtes ayant droit d'un(e) salarié(e) décédé(e) à la suite d'une maladie professionnelle, vous pouvez percevoir, sous conditions, une aide financière de votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ). Cette aide financière vous est accordée sous forme de rente, c'est-à-dire une somme d'argent versée périodiquement. Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec lui/elle ou êtes l'ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

Rentes et capitaux versés en cas de décès d'un salarié du secteur privé

    Vous pouvez demander la rente si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Vous viviez en couple avec le défunt depuis plus de 2 ans à la date du décès

    • Vous avez au moins 1 enfant avec le défunt.

    Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n'aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d'un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d'un retrait total de l'autorité parentale.

    Vous ne devez pas non plus avoir été condamné pour non-paiement de l'aide financière (en cas de dissolution du Pacs et si cette aide a été prévue)

    La rente d'ayant droit n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l'obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d'assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

    Où s'adresser ?

     Mutualité sociale agricole (MSA) 

      Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

      Cependant, il est abaissé au taux de 20 % du salaire annuel, dans l'un des cas suivants :

      • Il y a eu divorce, séparation de corps ou rupture du Pacs, et le/la défunt(e) était obligé de vous verser une pension alimentaire ou une aide financière

      • Le/la défunt(e) vivait avec un(e) nouvel(le) époux(se), partenaire pacsé(e) ou concubin(e).

      Vous avez droit à un complément de rente, égal à 20 % du salaire annuel du défunt, si vous viviez en couple avec le défunt et que vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :

      • Vous avez au moins 55 ans

      • Vous êtes atteint d'une incapacité de travail d'au moins 50 % depuis au moins 3 mois.

        En cas de nouvelle union (mariage, Pacs, concubinage) et que vous avez eu un ou des enfants avec le défunt, vous n'avez pas droit à une rente, mais au versement unique d'une somme égale à 3 fois le montant annuel de la rente.

        Si votre nouvelle union prend fin, vous pouvez à nouveau percevoir la rente. Toutefois, le rétablissement de la rente doit intervenir dans un délai de 3 ans.

          Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

          Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

          La rente est versée à partir du lendemain du décès.

          Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n'est pas automatique.

          Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

            Lorsque le/la défunt(e) percevait une rente d'incapacité permanente de travail (IPP), la rente d'ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

            La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

              Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

              Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

              Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

              La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :

              • Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel

              • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

              Oui, les ayants droits du défunt peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

              Si vous êtes un enfant légitime (c'est-à-dire né pendant le mariage) ou naturel dont la filiation a été reconnue ou adopté, vous avez droit à une rente jusqu'à vos 20 ans.

              La rente d'ayant droit n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l'obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d'assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

              Où s'adresser ?

               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                Le montant est fixé à :

                • 25 % du salaire annuel du défunt par enfant, pour les 2 premiers enfants, puis 20 % par enfant à partir du 3e,

                • 30 % du salaire annuel du défunt si vous devenez orphelin de père et de mère, soit au moment du décès, soit avant vos 20 ans.

                Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n'est pas automatique.

                Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                  Lorsque la personne décédée percevait une rente d'incapacité permanente de travail (IPP), la rente d'ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                  La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                    Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                    Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

                    Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                    La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :

                    • Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel

                    • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                    Les ayants droits peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                    Pour avoir droit à une rente, vous devez prouver que vous étiez à la charge du défunt.

                      Pour avoir droit à une rente, vous devez prouver que vous auriez pu obtenir de sa part une pension alimentaire.

                        La rente d'ayant droit n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l'obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d'assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                        Où s'adresser ?

                         Mutualité sociale agricole (MSA) 

                          Le montant est fixé à 10 % du salaire annuel du défunt.

                          Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                          Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                          La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                          Toutefois, vous devez en faire la demande car le versement n'est pas automatique.

                          Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                            Lorsque le/la défunt(e) percevait une rente d'incapacité permanente de travail (IPP), la rente d'ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                            La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                              Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                              Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

                              Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                              La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :

                              • Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel

                              • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                              Les ayants droits du défunt peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                            • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
                              Assurance maladie - 3646

                              Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                              Par téléphone

                              3646

                              Ouvert du lundi au vendredi.

                              Attention : les horaires varient selon votre département.

                              En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                              Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                              Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                              Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                              Le vendredi de 7h30 à 12h

                              Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

                              Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

                              Par messagerie et tchat

                              Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

                              Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

                              En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                            Comment faire si...

                            Décès d'un salarié suite à une maladie professionnelle : indemnisation des ayants droit

                            Si vous êtes ayant droit d'un(e) salarié(e) décédé(e) à la suite d'une maladie professionnelle, vous pouvez percevoir, sous conditions, une aide financière de votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ). Cette aide financière vous est accordée sous forme de rente, c'est-à-dire une somme d'argent versée périodiquement. Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec lui/elle ou êtes l'ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

                            Rentes et capitaux versés en cas de décès d'un salarié du secteur privé

                              Vous pouvez demander la rente si vous êtes dans l'un des cas suivants :

                              • Vous viviez en couple avec le défunt depuis plus de 2 ans à la date du décès

                              • Vous avez au moins 1 enfant avec le défunt.

                              Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n'aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d'un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d'un retrait total de l'autorité parentale.

                              Vous ne devez pas non plus avoir été condamné pour non-paiement de l'aide financière (en cas de dissolution du Pacs et si cette aide a été prévue)

                              La rente d'ayant droit n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l'obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d'assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                              Où s'adresser ?

                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

                                Cependant, il est abaissé au taux de 20 % du salaire annuel, dans l'un des cas suivants :

                                • Il y a eu divorce, séparation de corps ou rupture du Pacs, et le/la défunt(e) était obligé de vous verser une pension alimentaire ou une aide financière

                                • Le/la défunt(e) vivait avec un(e) nouvel(le) époux(se), partenaire pacsé(e) ou concubin(e).

                                Vous avez droit à un complément de rente, égal à 20 % du salaire annuel du défunt, si vous viviez en couple avec le défunt et que vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :

                                • Vous avez au moins 55 ans

                                • Vous êtes atteint d'une incapacité de travail d'au moins 50 % depuis au moins 3 mois.

                                  En cas de nouvelle union (mariage, Pacs, concubinage) et que vous avez eu un ou des enfants avec le défunt, vous n'avez pas droit à une rente, mais au versement unique d'une somme égale à 3 fois le montant annuel de la rente.

                                  Si votre nouvelle union prend fin, vous pouvez à nouveau percevoir la rente. Toutefois, le rétablissement de la rente doit intervenir dans un délai de 3 ans.

                                    Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                                    Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                                    La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                                    Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n'est pas automatique.

                                    Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                                      Lorsque le/la défunt(e) percevait une rente d'incapacité permanente de travail (IPP), la rente d'ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                                      La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                                        Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                                        Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

                                        Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                                        La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :

                                        • Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel

                                        • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                                        Oui, les ayants droits du défunt peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                                        Si vous êtes un enfant légitime (c'est-à-dire né pendant le mariage) ou naturel dont la filiation a été reconnue ou adopté, vous avez droit à une rente jusqu'à vos 20 ans.

                                        La rente d'ayant droit n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l'obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d'assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                                        Où s'adresser ?

                                         Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                          Le montant est fixé à :

                                          • 25 % du salaire annuel du défunt par enfant, pour les 2 premiers enfants, puis 20 % par enfant à partir du 3e,

                                          • 30 % du salaire annuel du défunt si vous devenez orphelin de père et de mère, soit au moment du décès, soit avant vos 20 ans.

                                          Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                                          Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                                          La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                                          Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n'est pas automatique.

                                          Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                                            Lorsque la personne décédée percevait une rente d'incapacité permanente de travail (IPP), la rente d'ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                                            La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                                              Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                                              Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

                                              Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                                              La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :

                                              • Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel

                                              • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                                              Les ayants droits peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                                              Pour avoir droit à une rente, vous devez prouver que vous étiez à la charge du défunt.

                                                Pour avoir droit à une rente, vous devez prouver que vous auriez pu obtenir de sa part une pension alimentaire.

                                                  La rente d'ayant droit n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l'obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d'assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                                                  Où s'adresser ?

                                                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                    Le montant est fixé à 10 % du salaire annuel du défunt.

                                                    Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                                                    Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                                                    La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                                                    Toutefois, vous devez en faire la demande car le versement n'est pas automatique.

                                                    Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                                                      Lorsque le/la défunt(e) percevait une rente d'incapacité permanente de travail (IPP), la rente d'ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                                                      La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                                                        Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                                                        Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

                                                        Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                                                        La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l'un des cas suivants :

                                                        • Le décès s'est produit au cours d'un déplacement professionnel

                                                        • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                                                        Les ayants droits du défunt peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                                                      • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
                                                        Assurance maladie - 3646

                                                        Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                        Par téléphone

                                                        3646

                                                        Ouvert du lundi au vendredi.

                                                        Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                        En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                        Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                        Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                        Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                        Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                        Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

                                                        Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

                                                        Par messagerie et tchat

                                                        Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

                                                        Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

                                                        En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

                                                      Comment faire si...

                                                      Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                      SOIT PAR COURRIER

                                                      Préfecture du Var

                                                      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                      CS 31209

                                                      83070 TOULON Cedex

                                                      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                      Autres liens utiles :