Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Régime indemnitaire dans la fonction publique : Rifseep ou autres primes

Votre rémunération comprend des primes et indemnités qui constituent le régime indemnitaire . Dans la fonction publique d’État (FPE), le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) est le régime indemnitaire de référence. Dans la fonction publique territoriale (FPT), le Rifseep sert aussi de référence aux régimes indemnitaires de la plupart des cadres d’emplois territoriaux. Dans la fonction publique hospitalière (FPH), les primes et indemnités applicables sont fixées par décret. Voici les informations à connaître.

Rémunération dans la fonction publique

    Pour une large part des corps de l’État, les primes versées aux agents sont fixées dans le cadre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) .

    Le Rifseep comprend :

    • Une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)

    • Et un complément indemnitaire annuel (CIA) qui tient compte de votre engagement professionnel et de votre manière de servir.

    Des arrêtés ministériels désignent les  corps et emplois  bénéficiant de l’IFSE et, éventuellement, du CIA.

    Un arrêté ministériel peut, en outre, autoriser le versement de l’IFSE et, éventuellement, du CIA à d’autres fonctionnaires qui n’appartiennent pas à ces corps ou n’occupent pas ces emplois.

    Le Rifseep a remplacé la majorité des anciennes primes, ministérielles ou interministérielles.

    Toutefois, certaines indemnités, fixées par arrêté, restent  cumulables avec le Rifseep .

    En outre, certaines primes sont obligatoirement cumulables avec le Rifseep. Par exemple :

    • Primes d’intéressement collectif

    • Gipa

    • Remboursements de frais

    • Indemnités d’accompagnement liées à la mobilité géographique

    • Sujétions ponctuelles directement liées à la durée du travail telles que les heures supplémentaires ou les astreintes.

    Les corps non soumis au Rifseep bénéficient de régimes de primes qui leur sont propres.

    Le montant de l’IFSE est fixé selon le niveau de responsabilité et d’expertise nécessaire dans l’exercice des fonctions.

    Les fonctions occupées par les fonctionnaires d’un même corps sont réparties au sein de différents groupes compte-tenu des critères professionnels suivants :

    • Fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception

    • Technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions

    • Sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel.

    Des  arrêtés ministériels  fixent le nombre de groupes de fonctions dans chaque corps.

    Ils fixent aussi les montants suivants :

    • Montants annuels maximum de l’IFSE par groupe de fonctions

    • Montants annuels maximum de l’IFSE applicables aux agents disposant d’un logement de fonction

    • Montants minimum de l’IFSE par grade.

    Exemple

    Le corps interministériel des secrétaires administratifs des administrations de l’État de catégorie B compte 3 groupes auxquels correspondent les montants suivants :

    Montant maximum annuel de l’IFSE par groupe de fonctions

    Groupes de fonction

    Agents bénéficiant d’un logement de fonction

    Autres agents

    Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

    Services déconcentrés

    Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

    Services déconcentrés

    Groupe 1

    10 220 €

    8 030 €

    19 660 €

    17 480 €

    Groupe 2

    9 400 €

    7 220 €

    17 930 €

    16 015 €

    Groupe 3

    8 580 €

    6 670 €

    16 480 €

    14 650 €

    Et les montants minimum annuels de l’IFSE par grade sont les suivants :

    Montant minimum annuel de l’IFSE par grade

    Grades

    Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

    Services déconcentrés

    Secrétaire administratif de classe exceptionnelle

    1 850 €

    1 550 €

    Secrétaire administratif de classe supérieure

    1 750 €

    1 450 €

    Secrétaire administratif de classe normale

    1 650 €

    1 350 €

    Le montant de votre IFSE est fixé dans la limite de ces montants plafonds. Il est rééxaminé dans les situations suivantes :

    • Changement de fonctions

    • Au moins tous les 4 ans, en l’absence de changement de fonctions et au vu de l’expérience acquise par l’agent

    • Changement de grade à la suite d’une promotion.

    L’IFSE est versée chaque mois.

    Le complément indemnitaire annuel (CIA) tient compte de votre engagement professionnel et de votre manière de servir, évalués lors d’un entretien professionnel annuel mené par votre supérieur hiérarchique direct.

    Il est compris entre 0 et  100 % d’un montant maximal par groupe de fonctions fixé par arrêté ministériel.

    Exemple

    Pour le corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État, les montants maximum annuels du CIA sont les suivants :

    Montant maximum annuel du CIA

    Groupes de fonction

    Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

    Services déconcentrés

    Groupe 1

    2 680 €

    2 380 €

    Groupe 2

    2 445 €

    2 185 €

    Groupe 3

    2 245 €

    1 995 €

    Le CIA est versé en une ou 2 fois par an.

    Il n’est pas automatiquement reconduit d’une année sur l’autre.

Le régime indemnitaire est fixé par délibération après avis du comité social.

La mise en place d’un régime indemnitaire n’est pas obligatoire.

Le régime indemnitaire peut tenir compte des conditions d’exercice de vos fonctions, de votre engagement professionnel et, si votre collectivité le souhaite, des résultats collectifs du service.

Des équivalences sont établies, par décret, entre les cadres d’emplois territoriaux et des corps de la fonction publique d’État.

C’est le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) de l’État qui sert de référence à la  mise en place du régime indemnitaire dans les collectivités territoriales – PDF – 178 Ko  pour la plupart des cadres d’emplois.

La collectivité fixe librement les plafonds de chacune des 2 parts du régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise – IFSE – et complément indemnitaire annuel – CIA) et en fixe les critères d’attribution.

Toutefois, la somme des 2 parts ne doit pas dépasser le plafond global des primes pouvant être accordées aux agents de l’État.

La délibération peut prévoir le maintien, à titre individuel, du montant des primes antérieures, si ce montant est plus favorable que le montant fixé selon les règles du Rifseep.

À noter

Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux collectivités une périodicité particulière pour le versement du régime indemnitaire de leurs agents. Le versement mensuel de l’IFSE prévu dans la fonction publique de l’Etat ne s’applique pas obligatoirement aux employeurs territoriaux, qui peuvent choisir un autre rythme de versement.

Les primes et indemnités applicables sont prévues par des décrets et/ou arrêtés ministériels qui en fixent les conditions d’attribution.

Ces décrets ou arrêtés définissent quels peuvent être les bénéficiaires (fonctionnaire et/ou contractuel).

Ils fixent les conditions à remplir pour en bénéficier :

  • Appartenir à un corps déterminé

  • Exercer certaines fonctions

  • Être affecté dans certaines catégories d’établissements

  • Être soumis à certaines sujétions : travail de nuit, les dimanches et jours fériés.

Ils en fixent les montants.

    Régime indemnitaire dans la fonction publique : Rifseep ou autres primes

    Votre rémunération comprend des primes et indemnités qui constituent le régime indemnitaire . Dans la fonction publique d’État (FPE), le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) est le régime indemnitaire de référence. Dans la fonction publique territoriale (FPT), le Rifseep sert aussi de référence aux régimes indemnitaires de la plupart des cadres d’emplois territoriaux. Dans la fonction publique hospitalière (FPH), les primes et indemnités applicables sont fixées par décret. Voici les informations à connaître.

    Rémunération dans la fonction publique

      Pour une large part des corps de l’État, les primes versées aux agents sont fixées dans le cadre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) .

      Le Rifseep comprend :

      • Une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)

      • Et un complément indemnitaire annuel (CIA) qui tient compte de votre engagement professionnel et de votre manière de servir.

      Des arrêtés ministériels désignent les  corps et emplois  bénéficiant de l’IFSE et, éventuellement, du CIA.

      Un arrêté ministériel peut, en outre, autoriser le versement de l’IFSE et, éventuellement, du CIA à d’autres fonctionnaires qui n’appartiennent pas à ces corps ou n’occupent pas ces emplois.

      Le Rifseep a remplacé la majorité des anciennes primes, ministérielles ou interministérielles.

      Toutefois, certaines indemnités, fixées par arrêté, restent  cumulables avec le Rifseep .

      En outre, certaines primes sont obligatoirement cumulables avec le Rifseep. Par exemple :

      • Primes d’intéressement collectif

      • Gipa

      • Remboursements de frais

      • Indemnités d’accompagnement liées à la mobilité géographique

      • Sujétions ponctuelles directement liées à la durée du travail telles que les heures supplémentaires ou les astreintes.

      Les corps non soumis au Rifseep bénéficient de régimes de primes qui leur sont propres.

      Le montant de l’IFSE est fixé selon le niveau de responsabilité et d’expertise nécessaire dans l’exercice des fonctions.

      Les fonctions occupées par les fonctionnaires d’un même corps sont réparties au sein de différents groupes compte-tenu des critères professionnels suivants :

      • Fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception

      • Technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions

      • Sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel.

      Des  arrêtés ministériels  fixent le nombre de groupes de fonctions dans chaque corps.

      Ils fixent aussi les montants suivants :

      • Montants annuels maximum de l’IFSE par groupe de fonctions

      • Montants annuels maximum de l’IFSE applicables aux agents disposant d’un logement de fonction

      • Montants minimum de l’IFSE par grade.

      Exemple

      Le corps interministériel des secrétaires administratifs des administrations de l’État de catégorie B compte 3 groupes auxquels correspondent les montants suivants :

      Montant maximum annuel de l’IFSE par groupe de fonctions

      Groupes de fonction

      Agents bénéficiant d’un logement de fonction

      Autres agents

      Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

      Services déconcentrés

      Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

      Services déconcentrés

      Groupe 1

      10 220 €

      8 030 €

      19 660 €

      17 480 €

      Groupe 2

      9 400 €

      7 220 €

      17 930 €

      16 015 €

      Groupe 3

      8 580 €

      6 670 €

      16 480 €

      14 650 €

      Et les montants minimum annuels de l’IFSE par grade sont les suivants :

      Montant minimum annuel de l’IFSE par grade

      Grades

      Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

      Services déconcentrés

      Secrétaire administratif de classe exceptionnelle

      1 850 €

      1 550 €

      Secrétaire administratif de classe supérieure

      1 750 €

      1 450 €

      Secrétaire administratif de classe normale

      1 650 €

      1 350 €

      Le montant de votre IFSE est fixé dans la limite de ces montants plafonds. Il est rééxaminé dans les situations suivantes :

      • Changement de fonctions

      • Au moins tous les 4 ans, en l’absence de changement de fonctions et au vu de l’expérience acquise par l’agent

      • Changement de grade à la suite d’une promotion.

      L’IFSE est versée chaque mois.

      Le complément indemnitaire annuel (CIA) tient compte de votre engagement professionnel et de votre manière de servir, évalués lors d’un entretien professionnel annuel mené par votre supérieur hiérarchique direct.

      Il est compris entre 0 et  100 % d’un montant maximal par groupe de fonctions fixé par arrêté ministériel.

      Exemple

      Pour le corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État, les montants maximum annuels du CIA sont les suivants :

      Montant maximum annuel du CIA

      Groupes de fonction

      Administration centrale, services déconcentrés d’Île-de-France

      Services déconcentrés

      Groupe 1

      2 680 €

      2 380 €

      Groupe 2

      2 445 €

      2 185 €

      Groupe 3

      2 245 €

      1 995 €

      Le CIA est versé en une ou 2 fois par an.

      Il n’est pas automatiquement reconduit d’une année sur l’autre.

    Le régime indemnitaire est fixé par délibération après avis du comité social.

    La mise en place d’un régime indemnitaire n’est pas obligatoire.

    Le régime indemnitaire peut tenir compte des conditions d’exercice de vos fonctions, de votre engagement professionnel et, si votre collectivité le souhaite, des résultats collectifs du service.

    Des équivalences sont établies, par décret, entre les cadres d’emplois territoriaux et des corps de la fonction publique d’État.

    C’est le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) de l’État qui sert de référence à la  mise en place du régime indemnitaire dans les collectivités territoriales – PDF – 178 Ko  pour la plupart des cadres d’emplois.

    La collectivité fixe librement les plafonds de chacune des 2 parts du régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise – IFSE – et complément indemnitaire annuel – CIA) et en fixe les critères d’attribution.

    Toutefois, la somme des 2 parts ne doit pas dépasser le plafond global des primes pouvant être accordées aux agents de l’État.

    La délibération peut prévoir le maintien, à titre individuel, du montant des primes antérieures, si ce montant est plus favorable que le montant fixé selon les règles du Rifseep.

    À noter

    Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux collectivités une périodicité particulière pour le versement du régime indemnitaire de leurs agents. Le versement mensuel de l’IFSE prévu dans la fonction publique de l’Etat ne s’applique pas obligatoirement aux employeurs territoriaux, qui peuvent choisir un autre rythme de versement.

    Les primes et indemnités applicables sont prévues par des décrets et/ou arrêtés ministériels qui en fixent les conditions d’attribution.

    Ces décrets ou arrêtés définissent quels peuvent être les bénéficiaires (fonctionnaire et/ou contractuel).

    Ils fixent les conditions à remplir pour en bénéficier :

    • Appartenir à un corps déterminé

    • Exercer certaines fonctions

    • Être affecté dans certaines catégories d’établissements

    • Être soumis à certaines sujétions : travail de nuit, les dimanches et jours fériés.

    Ils en fixent les montants.