Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Bourse de lycée

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

    Conditions liées à la scolarité

    Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l'un des cursus suivants :

    • 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)

    • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

    • Classe de niveau collège scolarisé en lycée

    • Classe de 3e "prépa-métiers"

    Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

    Vous devez résider en France.

    Conditions de ressources

    Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2024-2025 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2024 sur les revenus de l'année 2023.

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

  • Savoir si on a droit à la bourse de lycée
  • La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre d'enfants à charge composant votre foyer et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

    Plafonds de revenus 2023 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d'enfants à charge

    Plafond des revenus 2023 (avis d'imposition 2024) à ne pas dépasser pour percevoir une bourse trimestrielle

    Nombre d'enfant à charge

    Bourse d'échelon 1

    158 €

    Bourse d'échelon 2

    194 €

    Bourse d'échelon 3

    229 €

    Bourse d'échelon 4

    264 €

    Bourse d'échelon 5

    299 €

    Bourse d'échelon 6

    336 €

    1

    21 370 €

    16 916 €

    14 367 €

    11 587 €

    7 201 €

    2 814 €

    2

    23 012 €

    18 456 €

    15 672 €

    12 639 €

    8 002 €

    3 363 €

    3

    26 299 €

    21 531 €

    18 285 €

    14 747 €

    9 602 €

    4 457 €

    4

    30 409 €

    24 609 €

    20 897 €

    16 854 €

    11 201 €

    5 549 €

    5

    34 519 €

    29 223 €

    24 815 €

    20 014 €

    13 602 €

    7 190 €

    6

    39 451 €

    33 835 €

    28 734 €

    23 176 €

    16 004 €

    8 829 €

    7

    44 382 €

    38 450 €

    32 653 €

    26 334 €

    18 403 €

    10 472 €

    8 ou plus

    49 314 €

    43 066 €

    36 573 €

    29 494 €

    20 804 €

    12 111 €

    À savoir

    Si vous perdez la charge de l'enfant en cours d'année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l'enfant est alors examiné.

    Les règles diffèrent selon le type de scolarisation :

    Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Votre enfant est scolarisé en classe de 3e et va entrer au lycée à la rentrée prochaine

    • Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d'une bourse à la prochaine rentrée scolaire.

    Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

    Vous devez faire une demande de bourse de lycée même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.

    Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

    Vous y renseignez vos données d’état civil (nom et prénoms, date et lieu de naissance), et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

      Vous pouvez faire votre demande en ligne entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez  le guide d'aide à la 1re connexion .

      Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant.

      Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

      L'établissement vous remettra un accusé de réception.

      Attention

      vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

        Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant.

        Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

        L'établissement vous remettra un accusé de réception.

        Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.

        Vous devez adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation.

        Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

        Les lycées concernés sont les suivants :

        • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École

        • Lycée militaire d'Aix-en-Provence

        • Lycée militaire d'Autun

        • Prytanée national militaire de La Flèche

        • Lycée naval de Brest

        • École des pupilles de l'air de Grenoble

        Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

          Attention

          un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

          Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de 15 jours francs après la notification de refus pour effectuer un recours.

          Votre recours doit être adressé au rectorat de l'académie ou à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

          Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

          En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le tribunal administratif en recours contentieux.

          À noter

          tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

          Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

          Pour l'année scolaire 2024-2025, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

          Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

          Montant de la bourse selon l'échelon

          Échelon

          Montant trimestriel de la bourse

          1

          158 €

          2

          194 €

          3

          229 €

          4

          264 €

          5

          299 €

          6

          336 €

          À noter

          si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d'un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

          Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d'une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser 229 € par trimestre.

          • Pour des renseignements complémentaires :
             Rectorat 

          Bourse de lycée

          Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

          Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge.

          Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

          Nous vous présentons les informations à connaître.

            Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

            Conditions liées à la scolarité

            Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l'un des cursus suivants :

            • 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)

            • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

            • Classe de niveau collège scolarisé en lycée

            • Classe de 3e "prépa-métiers"

            Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

            Vous devez résider en France.

            Conditions de ressources

            Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2024-2025 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2024 sur les revenus de l'année 2023.

            Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

          • Savoir si on a droit à la bourse de lycée
          • La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre d'enfants à charge composant votre foyer et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

            Plafonds de revenus 2023 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d'enfants à charge

            Plafond des revenus 2023 (avis d'imposition 2024) à ne pas dépasser pour percevoir une bourse trimestrielle

            Nombre d'enfant à charge

            Bourse d'échelon 1

            158 €

            Bourse d'échelon 2

            194 €

            Bourse d'échelon 3

            229 €

            Bourse d'échelon 4

            264 €

            Bourse d'échelon 5

            299 €

            Bourse d'échelon 6

            336 €

            1

            21 370 €

            16 916 €

            14 367 €

            11 587 €

            7 201 €

            2 814 €

            2

            23 012 €

            18 456 €

            15 672 €

            12 639 €

            8 002 €

            3 363 €

            3

            26 299 €

            21 531 €

            18 285 €

            14 747 €

            9 602 €

            4 457 €

            4

            30 409 €

            24 609 €

            20 897 €

            16 854 €

            11 201 €

            5 549 €

            5

            34 519 €

            29 223 €

            24 815 €

            20 014 €

            13 602 €

            7 190 €

            6

            39 451 €

            33 835 €

            28 734 €

            23 176 €

            16 004 €

            8 829 €

            7

            44 382 €

            38 450 €

            32 653 €

            26 334 €

            18 403 €

            10 472 €

            8 ou plus

            49 314 €

            43 066 €

            36 573 €

            29 494 €

            20 804 €

            12 111 €

            À savoir

            Si vous perdez la charge de l'enfant en cours d'année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l'enfant est alors examiné.

            Les règles diffèrent selon le type de scolarisation :

            Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

            • Votre enfant est scolarisé en classe de 3e et va entrer au lycée à la rentrée prochaine

            • Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d'une bourse à la prochaine rentrée scolaire.

            Pour l'année scolaire 2024-2025, au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

            Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

            Vous devez faire une demande de bourse de lycée même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.

            Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous donnez votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

            Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

            Vous y renseignez vos données d’état civil (nom et prénoms, date et lieu de naissance), et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

              Vous pouvez faire votre demande en ligne entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

              Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez  le guide d'aide à la 1re connexion .

              Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant.

              Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

              L'établissement vous remettra un accusé de réception.

              Attention

              vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

                Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant.

                Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

                L'établissement vous remettra un accusé de réception.

                Vous devez remplir un formulaire pour demander la bourse.

                Vous devez adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation.

                Vous pouvez faire cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.

                Les lycées concernés sont les suivants :

                • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École

                • Lycée militaire d'Aix-en-Provence

                • Lycée militaire d'Autun

                • Prytanée national militaire de La Flèche

                • Lycée naval de Brest

                • École des pupilles de l'air de Grenoble

                Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

                  Attention

                  un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

                  Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de 15 jours francs après la notification de refus pour effectuer un recours.

                  Votre recours doit être adressé au rectorat de l'académie ou à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

                  Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

                  En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le tribunal administratif en recours contentieux.

                  À noter

                  tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

                  Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

                  Pour l'année scolaire 2024-2025, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

                  Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

                  Montant de la bourse selon l'échelon

                  Échelon

                  Montant trimestriel de la bourse

                  1

                  158 €

                  2

                  194 €

                  3

                  229 €

                  4

                  264 €

                  5

                  299 €

                  6

                  336 €

                  À noter

                  si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d'un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

                  Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d'une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser 229 € par trimestre.

                  • Pour des renseignements complémentaires :
                     Rectorat 

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :