Urbanisme : les démarches

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Publié le – Mis à jour le

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Carte d'identité d'un majeur : en cas de vol

Si la carte d'identité a été volée, il faut en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

Carte d'identité

Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

    Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s'adresser ?

     Commissariat 

    Où s'adresser ?

     Gendarmerie 

    Un récépissé vous sera remis.

      Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

        Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

        La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

        Attention

        De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

        L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

      • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
      • Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

      • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

        La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

        Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

        Attention

        si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

        Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

      • Suivez votre demande de carte d'identité
      • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

        Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

        Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

        La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

          La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

          Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

            Il faut d'abord s'adresser aux autorités de police locales.

            Ensuite, il faut se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat le plus proche pour faire enregistrer la déclaration. L’ambassade ou le consulat vous remet alors un exemplaire de la déclaration de vol. Le document devra être présenté lors du renouvellement de votre document d’identité en France.

            Attention

            Il n'est pas possible de demander la délivrance de la déclaration de vol à l'ambassade ou au consulat une fois que vous êtes revenu en France.

              il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

              Un récépissé vous sera remis.

              Où s'adresser ?

               Commissariat 

              Où s'adresser ?

               Gendarmerie 

                Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

                Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                Attention

                le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                La carte d'identité coûte 25 €

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

              • Suivre votre demande de carte d'identité
              • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité .

                Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

                  La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

                  -> ANNEXE Références cadastrales complémentaires

                  Pour toutes démarches relatives à la dématérialisation et à l’instruction, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante : demat.urba@cuers.fr

                  Depuis le 1er janvier 2025 et conformément au Décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024, JO du 20 novembre : toutes les autorisations déposées par une personne morale doivent obligatoirement être transmises par voie électronique.

                  La version papier n’est plus acceptée.

                  Dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’Urbanisme

                  Comment faire ?

                  1. Se rendre sur le site internet de la commune de Cuers puis « urbanisme »  puis  https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique
                  2. Après avoir créé un compte, vous pourrez saisir votre demande en ligne et joindre les pièces nécessaires à son instruction.

                  Liste des dépôts disponibles sous forme dématérialisée : 

                  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) 
                  • Déclaration Préalable de travaux (DP) 
                  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) 
                  • Permis d’Aménager (PA)
                  • Permis de Démolir (PD)

                  Attention : les demandes suivantes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt dématérialisé : 

                  • Permis de Construire concerné par des Établissements Recevant du Public (ERP)
                  • Autorisation de Travaux (AT) relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)

                  Nota bene : chaque pièce envoyée doit faire l’objet d’un fichier distinct (une pièce = un fichier) y-compris pour le dépôt de pièces complémentaires.

                  Le dépôt papier restera possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

                  Service Urbanisme