Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux dans son logement

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…) ? L’ Anah  peut vous accorder une aide financière, sous conditions.

    Conditions liées aux travaux

    L’aide n’est pas attribuée pour les travaux suivants :

    • Travaux de décoration

    • Travaux de construction neuve

    • Travaux d’agrandissement.

    Vos travaux doivent en principe être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

    Vous pouvez utiliser un annuaire officiel pour rechercher un professionnel RGE :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • Conditions liées au logement

    Les aides de l’Anah sont attribuées pour votre résidence principale.

    Conditions liées aux ressources

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 3 catégories :

    • Revenus très modestes

    • Revenus modestes

    • Revenus intermédiaires

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 768 €

    17 173 €

    2 personnes

    34 884 €

    25 115 €

    3 personnes

    41 893 €

    30 206 €

    4 personnes

    48 914 €

    35 285 €

    5 personnes

    55 961 €

    40 388 €

    Par personne supplémentaire

    + 7 038 €

    + 5 094 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 933 €

    22 015 €

    2 personnes

    42 463 €

    32 197 €

    3 personnes

    51 000 €

    38 719 €

    4 personnes

    59 549 €

    45 234 €

    5 personnes

    68 123 €

    51 775 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 568 €

    + 6 525 €

    Revenus intermédiaires

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages intermédiaires

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    40 404 €

    30 844 €

    2 personnes

    59 394 €

    45 340 €

    3 personnes

    71 060 €

    54 592 €

    4 personnes

    83 637 €

    63 844 €

    5 personnes

    95 758 €

    73 098 €

    Par personne supplémentaire

    + 12 122 €

    + 9 254 €

    Avant de demander une aide de l’Anah, il est recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’ pour vous aider à élaborer votre projet de travaux, mobiliser les aides financières publiques ou privées et vous orienter vers des professionnels compétents tout au long de votre projet :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

  • Demande en ligne d’une aide financière de l’Anah (constitution, suivi de la demande…)

    Le versement des aides de l’Anah n’est pas automatique.

    Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs comme la nature des travaux envisagés, leur montant, vos ressources.

    L’Anah apprécie aussi l’intérêt de votre projet de travaux.

    Vos travaux ne peuvent commencer qu’à partir de la réception de la décision vous attribuant l’aide.

    Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.

    Les travaux doivent généralement être réalisés dans un délai de 2 ans suivant la décision vous accordant l’aide. Sinon, l’aide n’est pas versée.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…

Aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux dans son logement

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…) ? L’ Anah  peut vous accorder une aide financière, sous conditions.

    Conditions liées aux travaux

    L’aide n’est pas attribuée pour les travaux suivants :

    • Travaux de décoration

    • Travaux de construction neuve

    • Travaux d’agrandissement.

    Vos travaux doivent en principe être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

    Vous pouvez utiliser un annuaire officiel pour rechercher un professionnel RGE :

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • Conditions liées au logement

    Les aides de l’Anah sont attribuées pour votre résidence principale.

    Conditions liées aux ressources

    Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 3 catégories :

    • Revenus très modestes

    • Revenus modestes

    • Revenus intermédiaires

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    23 768 €

    17 173 €

    2 personnes

    34 884 €

    25 115 €

    3 personnes

    41 893 €

    30 206 €

    4 personnes

    48 914 €

    35 285 €

    5 personnes

    55 961 €

    40 388 €

    Par personne supplémentaire

    + 7 038 €

    + 5 094 €

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    28 933 €

    22 015 €

    2 personnes

    42 463 €

    32 197 €

    3 personnes

    51 000 €

    38 719 €

    4 personnes

    59 549 €

    45 234 €

    5 personnes

    68 123 €

    51 775 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 568 €

    + 6 525 €

    Revenus intermédiaires

    Plafonds de ressources aides de l’Anah pour les ménages intermédiaires

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Hors Île-de-France

    1 personne

    40 404 €

    30 844 €

    2 personnes

    59 394 €

    45 340 €

    3 personnes

    71 060 €

    54 592 €

    4 personnes

    83 637 €

    63 844 €

    5 personnes

    95 758 €

    73 098 €

    Par personne supplémentaire

    + 12 122 €

    + 9 254 €

    Avant de demander une aide de l’Anah, il est recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’ pour vous aider à élaborer votre projet de travaux, mobiliser les aides financières publiques ou privées et vous orienter vers des professionnels compétents tout au long de votre projet :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable créer un compte personnel sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

  • Demande en ligne d’une aide financière de l’Anah (constitution, suivi de la demande…)

    Le versement des aides de l’Anah n’est pas automatique.

    Le montant de l’aide dépend de nombreux facteurs comme la nature des travaux envisagés, leur montant, vos ressources.

    L’Anah apprécie aussi l’intérêt de votre projet de travaux.

    Vos travaux ne peuvent commencer qu’à partir de la réception de la décision vous attribuant l’aide.

    Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.

    Les travaux doivent généralement être réalisés dans un délai de 2 ans suivant la décision vous accordant l’aide. Sinon, l’aide n’est pas versée.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des  conseillers de France Rénov’ .

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…