Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Incidents de paiement

Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon le type d'incident de paiement : rejet d'un chèque sans provision, rejet d'un virement ou d'un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

Comptes bancaires

    Information relative au rejet de chèque

    La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

    Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

    Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

    Information concernant les frais d'incident

    La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

    Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

    Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

    • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

    • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

    Attention

    Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d'être interdit bancaire pendant 5 ans.

    Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

    Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

    Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

    À savoir

    un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

    Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

      Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

          Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

            Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                Information relative au rejet de l'ordre de paiement

                La banque n'a pas l'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas l'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                Information concernant les frais d'incident

                La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                À noter

                les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                  Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                  Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                    Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                        À noter

                        Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                        La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                        Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                        Information relative au dépassement de découvert autorisé

                        La banque n'est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                        Information concernant les frais d'incident

                        La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                        Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                        Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                        • En réapprovisionnant votre compte

                        • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                        Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                        Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                        À noter

                        les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                        Frais maximum par opération : 8 € .

                        Frais maximum par mois : 80 € .

                          Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                          Frais maximum par opération : 4 € .

                          Frais maximum par mois : 20 € .

                          Frais maximum par an : 200 € .

                            Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                Incidents de paiement

                                Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Les règles diffèrent selon le type d'incident de paiement : rejet d'un chèque sans provision, rejet d'un virement ou d'un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

                                Comptes bancaires

                                  Information relative au rejet de chèque

                                  La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                                  Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                                  Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                                  Information concernant les frais d'incident

                                  La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                  Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                  Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                  • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                                  • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                                  Attention

                                  Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d'être interdit bancaire pendant 5 ans.

                                  Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                  Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                  Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

                                  À savoir

                                  un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                                  Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

                                    Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

                                        Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                          Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                              La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                              Information relative au rejet de l'ordre de paiement

                                              La banque n'a pas l'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas l'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                              Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                              Information concernant les frais d'incident

                                              La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                              Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                              Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                              • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                              • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                              Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                              Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                              Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                              À noter

                                              les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                              Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                                                Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                  Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                      À noter

                                                      Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                                                      La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                      Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                      Information relative au dépassement de découvert autorisé

                                                      La banque n'est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                                                      Information concernant les frais d'incident

                                                      La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                      Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                      Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                                                      • En réapprovisionnant votre compte

                                                      • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                      Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                      Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                      À noter

                                                      les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                      Frais maximum par opération : 8 € .

                                                      Frais maximum par mois : 80 € .

                                                        Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                        Frais maximum par opération : 4 € .

                                                        Frais maximum par mois : 20 € .

                                                        Frais maximum par an : 200 € .

                                                          Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                              La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                              SOIT PAR COURRIER

                                                              Préfecture du Var

                                                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                              CS 31209

                                                              83070 TOULON Cedex

                                                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                              Autres liens utiles :