Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Compte bancaire individuel

Qu'est-ce qu'un compte bancaire individuel ? Il s'agit d'un compte bancaire ouvert par une seule personne (appelée titulaire du compte ). Type de compte, modalités d'ouverture, d'utilisation et de fermeture : voici les informations à connaître sur le compte bancaire individuel.

    Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez respecter certaines règles.

    À noter

    des conditions particulières (d'âge, de versement etc.) peuvent vous être demandées lorsque vous ouvrez un livret, plan ou compte d'épargne. Renseignez-vous auprès de votre banque.

    Vérification de l'identité

    Pour demander l'ouverture d'un compte, vous devez présenter une pièce d'identité officielle comportant une photographie :

    • Carte nationale d'identité

    • Passeport

    • Carte de séjour UE

    • Autre titre de séjour

    Le permis de conduire peut être accepté si la photo ne laisse aucun doute sur votre identité.

    Vérification de l'âge

    Vous devez être majeur ou pour ouvrir seul un compte individuel.

    Si vous êtes mineur non émancipé ou majeur protégé, vous devez avoir  l'autorisation de vos représentants légaux  pour ouvrir un compte.

    Justification du domicile

    Vous devez aussi justifier de votre domicile en fournissant par exemple l'une des pièces suivantes :

    Si vous êtes hébergé, la banque peut également vous demander de fournir une attestation d'hébergement. Un modèle est disponible :

  • Attestation d'hébergement
  • Dépôt de signature

    Vous devez déposer votre signature qui sera enregistrée par la banque.

    Si vous donnez une procuration sur le compte, la personne concernée devra déposer sa signature.

    Décision de la banque

    Si la banque accepte de vous ouvrir un compte, elle vous informe des conditions d'utilisation.

    S'il s'agit d'un compte courant, vous signez alors la convention de compte bancaire. Elle contient les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte.

    S'il s'agit d'un autre compte (compte d'épargne, compte-titre, etc.), vous signez un contrat spécifique.

      La banque peut refuser l'ouverture du compte, sans avoir besoin de justifier sa décision.

      Elle doit vous informer de la possibilité de saisir la Banque de France pour exercer votre droit au compte.

        Vous êtes le seul à pouvoir effectuer les opérations suivantes sur votre compte bancaire individuel :

        • Déposer et retirer des fonds sur le compte. Toutefois, ces opérations pourront être réalisées par une autre personne si vous lui donnez procuration.

        • Utiliser les moyens de paiement associés au compte

        Vous êtes l'unique responsable des dettes et des incidents de paiements liés à votre compte bancaire. Cela signifie que la banque doit s'adresser à vous pour régulariser la situation.

        L'intitulé du compte reprend votre premier prénom et votre nom, précédé de M ou Mme.

        Si vous êtes marié, vous pouvez choisir d'ouvrir le compte à votre nom de famille ou à votre nom d'usage (nom de votre femme, de votre mari ou double-nom). La banque vérifie que le nom d'usage figure sur votre pièce d'identité.

        À savoir

        si vous êtes une cliente célibataire, la banque ne peut pas vous imposer l'usage de Mademoiselle.

        En cas de tutelle ou de curatelle, la mention sous tutelle (ou curatelle) de , suivie du nom du tuteur ou du curateur, est ajoutée.

        Un compte bancaire individuel peut-être fermé à l'initiative de la banque ou à votre initiative.

        Fermeture à l'initiative de la banque

        Le compte peut être fermé à l'initiative de la banque. Pour cela, elle doit respecter un préavis de 2 mois. La banque n'a pas à motiver sa décision.

        En cas de décès, la banque bloque le compte dès qu'elle en a pris connaissance. Elle n'y enregistre plus aucune opération de dépôt ou de retrait. Le compte pourra être débloqué pour le règlement de certaines dépenses intervenues après le décès.

        Fermeture à votre initiative

        Vous pouvez fermer votre compte gratuitement, à tout moment et sans motif.

        La convention de compte indique les conditions de clôture de compte à votre demande.

        En pratique, vous adressez une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception.

        Un modèle de lettre est disponible :

      • Demander la fermeture d'un compte bancaire
      • Pensez à conserver une provision suffisante sur votre compte. Cela permettra à la banque de régler les opérations en cours (chèques émis notamment) et ainsi éviter les incidents de paiement.

        Vous devez rendre ou détruire l'ensemble des moyens de paiement mis à votre disposition.

        Les ordres de virement ou de prélèvement permanents sont annulés à la date de réception du courrier de résiliation.

        La banque ferme le compte dans un délai de 30 jours maximum à partir de votre demande de clôture et la restitution des moyens de paiement. En pratique, ce délai est généralement de 10 jours.

        À noter

        en cas de changement de banque, vous pouvez demander à bénéficier gratuitement du service d'aide à la mobilité.

        Dans un délai de 5 jours à partir de la demande de clôture du compte, la banque vous propose un récapitulatif des opérations automatiques qui ont été effectuées au cours des 13 derniers mois. Pour les paiements par prélèvement, les créanciers ont un délai de 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires.

        Attention

        le retrait des fonds déposés ne clôture pas le compte. Le compte est soldé mais pas clos, ce qui peut engendrer des frais pour compte inactif.

      Compte bancaire individuel

      Qu'est-ce qu'un compte bancaire individuel ? Il s'agit d'un compte bancaire ouvert par une seule personne (appelée titulaire du compte ). Type de compte, modalités d'ouverture, d'utilisation et de fermeture : voici les informations à connaître sur le compte bancaire individuel.

        Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez respecter certaines règles.

        À noter

        des conditions particulières (d'âge, de versement etc.) peuvent vous être demandées lorsque vous ouvrez un livret, plan ou compte d'épargne. Renseignez-vous auprès de votre banque.

        Vérification de l'identité

        Pour demander l'ouverture d'un compte, vous devez présenter une pièce d'identité officielle comportant une photographie :

        • Carte nationale d'identité

        • Passeport

        • Carte de séjour UE

        • Autre titre de séjour

        Le permis de conduire peut être accepté si la photo ne laisse aucun doute sur votre identité.

        Vérification de l'âge

        Vous devez être majeur ou pour ouvrir seul un compte individuel.

        Si vous êtes mineur non émancipé ou majeur protégé, vous devez avoir  l'autorisation de vos représentants légaux  pour ouvrir un compte.

        Justification du domicile

        Vous devez aussi justifier de votre domicile en fournissant par exemple l'une des pièces suivantes :

        Si vous êtes hébergé, la banque peut également vous demander de fournir une attestation d'hébergement. Un modèle est disponible :

      • Attestation d'hébergement
      • Dépôt de signature

        Vous devez déposer votre signature qui sera enregistrée par la banque.

        Si vous donnez une procuration sur le compte, la personne concernée devra déposer sa signature.

        Décision de la banque

        Si la banque accepte de vous ouvrir un compte, elle vous informe des conditions d'utilisation.

        S'il s'agit d'un compte courant, vous signez alors la convention de compte bancaire. Elle contient les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte.

        S'il s'agit d'un autre compte (compte d'épargne, compte-titre, etc.), vous signez un contrat spécifique.

          La banque peut refuser l'ouverture du compte, sans avoir besoin de justifier sa décision.

          Elle doit vous informer de la possibilité de saisir la Banque de France pour exercer votre droit au compte.

            Vous êtes le seul à pouvoir effectuer les opérations suivantes sur votre compte bancaire individuel :

            • Déposer et retirer des fonds sur le compte. Toutefois, ces opérations pourront être réalisées par une autre personne si vous lui donnez procuration.

            • Utiliser les moyens de paiement associés au compte

            Vous êtes l'unique responsable des dettes et des incidents de paiements liés à votre compte bancaire. Cela signifie que la banque doit s'adresser à vous pour régulariser la situation.

            L'intitulé du compte reprend votre premier prénom et votre nom, précédé de M ou Mme.

            Si vous êtes marié, vous pouvez choisir d'ouvrir le compte à votre nom de famille ou à votre nom d'usage (nom de votre femme, de votre mari ou double-nom). La banque vérifie que le nom d'usage figure sur votre pièce d'identité.

            À savoir

            si vous êtes une cliente célibataire, la banque ne peut pas vous imposer l'usage de Mademoiselle.

            En cas de tutelle ou de curatelle, la mention sous tutelle (ou curatelle) de , suivie du nom du tuteur ou du curateur, est ajoutée.

            Un compte bancaire individuel peut-être fermé à l'initiative de la banque ou à votre initiative.

            Fermeture à l'initiative de la banque

            Le compte peut être fermé à l'initiative de la banque. Pour cela, elle doit respecter un préavis de 2 mois. La banque n'a pas à motiver sa décision.

            En cas de décès, la banque bloque le compte dès qu'elle en a pris connaissance. Elle n'y enregistre plus aucune opération de dépôt ou de retrait. Le compte pourra être débloqué pour le règlement de certaines dépenses intervenues après le décès.

            Fermeture à votre initiative

            Vous pouvez fermer votre compte gratuitement, à tout moment et sans motif.

            La convention de compte indique les conditions de clôture de compte à votre demande.

            En pratique, vous adressez une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception.

            Un modèle de lettre est disponible :

          • Demander la fermeture d'un compte bancaire
          • Pensez à conserver une provision suffisante sur votre compte. Cela permettra à la banque de régler les opérations en cours (chèques émis notamment) et ainsi éviter les incidents de paiement.

            Vous devez rendre ou détruire l'ensemble des moyens de paiement mis à votre disposition.

            Les ordres de virement ou de prélèvement permanents sont annulés à la date de réception du courrier de résiliation.

            La banque ferme le compte dans un délai de 30 jours maximum à partir de votre demande de clôture et la restitution des moyens de paiement. En pratique, ce délai est généralement de 10 jours.

            À noter

            en cas de changement de banque, vous pouvez demander à bénéficier gratuitement du service d'aide à la mobilité.

            Dans un délai de 5 jours à partir de la demande de clôture du compte, la banque vous propose un récapitulatif des opérations automatiques qui ont été effectuées au cours des 13 derniers mois. Pour les paiements par prélèvement, les créanciers ont un délai de 10 jours pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires.

            Attention

            le retrait des fonds déposés ne clôture pas le compte. Le compte est soldé mais pas clos, ce qui peut engendrer des frais pour compte inactif.

          Lutte contre  l’habitat indigne :

          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

          SOIT PAR COURRIER

          Préfecture du Var

          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

          CS 31209

          83070 TOULON Cedex

          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

          Autres liens utiles :