Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Impôt sur le revenu - Frais professionnels : forfait ou frais réels (déduction)

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s'ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

Vous avez des frais professionnels (dépenses de transport du domicile au lieu de travail, de vêtements spécifiques à l'emploi exercé, etc.) et vous souhaitez les déduire de votre salaire ? Vous avez le choix entre la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel. Par défaut, c'est la déduction forfaitaire qui s'applique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

    Vous n'avez pas de condition à remplir.

    La déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement calculée sur votre salaire pour tenir compte des dépenses professionnelles courantes liées à votre emploi.

    La déduction forfaitaire couvre les frais courants.

    Les principales dépenses professionnelles courantes sont les suivantes :

    • Frais de déplacement du domicile au lieu de travail

    • Frais de restauration sur le lieu de travail

    • Achat de documentation personnelle (non fournie par l'employeur).

    La déduction forfaitaire est au moins de 504 € pour chaque membre du foyer fiscal.

    Son maximum est de 14 426 € pour chaque membre du foyer.

    À noter

    Les allocations versées par votre employeur pour couvrir vos frais de télétravail à domicile sont exonérées d'impôt, dans la limite de 2,70 € par jour ( 59,40 € par mois) pour vos revenus de 2024.

    Si vous choisissez la déduction forfaitaire, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

    L'administration applique automatiquement la déduction forfaitaire de 10 % sur vos salaires.

    À noter

    Chaque membre de votre foyer fiscal peut renoncer individuellement à la déduction forfaitaire de 10 % et demander la déduction de ses frais réels.

Si vous estimez que la déduction de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel.

    La déduction des frais réels s'applique à tous les revenus salariaux.

    Attention

    Vous ne pouvez pas choisir l'abattement de 10 % pour une partie de vos salaires et la déduction des frais réels, pour l'autre.

    Cependant, chaque membre du foyer fiscal peut choisir le régime qui lui est le plus favorable.

    Vos dépenses doivent remplir les conditions suivantes :

    • Servir à votre activité professionnelle

    • Être payées pendant l'année 2024

    • Être justifiées (vous devez pouvoir fournir les documents attestant la réalité et le montant des frais).

    Les principaux frais déductibles sont les suivants :

    À noter

    Les frais de covoiturage engagés pour les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail sont déductibles, sur justificatifs.

    Pour calculer vos frais kilométriques, vous pouvez utiliser ce simulateur :

  • Frais réels : calculer vos frais kilométriques
  • À savoir

    Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement est majoré de 20 % .

    Si vous choisissez la déduction des frais réels, vous devez remplir les obligations suivantes :

    • Indiquer le montant des frais professionnels dont vous demandez la déduction

    • Détailler vos frais réels (préciser leur nature et leur montant) dans une note annexe

    • Si nécessaire, ajouter à votre rémunération imposable les indemnités que votre employeur vous a versées pour frais professionnels.

    Vous devez conserver les pièces justificatives (factures, notes de restaurant, etc.) pendant 3 ans.

    À savoir

    En cas de covoiturage sur votre trajet domicile-travail, seul le montant des frais restant à votre charge une fois le partage effectué peut être déduit du revenu.

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

  • Pour des informations générales :
    Service d'information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

Impôt sur le revenu - Frais professionnels : forfait ou frais réels (déduction)

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s'ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

Vous avez des frais professionnels (dépenses de transport du domicile au lieu de travail, de vêtements spécifiques à l'emploi exercé, etc.) et vous souhaitez les déduire de votre salaire ? Vous avez le choix entre la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel. Par défaut, c'est la déduction forfaitaire qui s'applique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

    Vous n'avez pas de condition à remplir.

    La déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement calculée sur votre salaire pour tenir compte des dépenses professionnelles courantes liées à votre emploi.

    La déduction forfaitaire couvre les frais courants.

    Les principales dépenses professionnelles courantes sont les suivantes :

    • Frais de déplacement du domicile au lieu de travail

    • Frais de restauration sur le lieu de travail

    • Achat de documentation personnelle (non fournie par l'employeur).

    La déduction forfaitaire est au moins de 504 € pour chaque membre du foyer fiscal.

    Son maximum est de 14 426 € pour chaque membre du foyer.

    À noter

    Les allocations versées par votre employeur pour couvrir vos frais de télétravail à domicile sont exonérées d'impôt, dans la limite de 2,70 € par jour ( 59,40 € par mois) pour vos revenus de 2024.

    Si vous choisissez la déduction forfaitaire, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

    L'administration applique automatiquement la déduction forfaitaire de 10 % sur vos salaires.

    À noter

    Chaque membre de votre foyer fiscal peut renoncer individuellement à la déduction forfaitaire de 10 % et demander la déduction de ses frais réels.

Si vous estimez que la déduction de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel.

    La déduction des frais réels s'applique à tous les revenus salariaux.

    Attention

    Vous ne pouvez pas choisir l'abattement de 10 % pour une partie de vos salaires et la déduction des frais réels, pour l'autre.

    Cependant, chaque membre du foyer fiscal peut choisir le régime qui lui est le plus favorable.

    Vos dépenses doivent remplir les conditions suivantes :

    • Servir à votre activité professionnelle

    • Être payées pendant l'année 2024

    • Être justifiées (vous devez pouvoir fournir les documents attestant la réalité et le montant des frais).

    Les principaux frais déductibles sont les suivants :

    À noter

    Les frais de covoiturage engagés pour les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail sont déductibles, sur justificatifs.

    Pour calculer vos frais kilométriques, vous pouvez utiliser ce simulateur :

  • Frais réels : calculer vos frais kilométriques
  • À savoir

    Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement est majoré de 20 % .

    Si vous choisissez la déduction des frais réels, vous devez remplir les obligations suivantes :

    • Indiquer le montant des frais professionnels dont vous demandez la déduction

    • Détailler vos frais réels (préciser leur nature et leur montant) dans une note annexe

    • Si nécessaire, ajouter à votre rémunération imposable les indemnités que votre employeur vous a versées pour frais professionnels.

    Vous devez conserver les pièces justificatives (factures, notes de restaurant, etc.) pendant 3 ans.

    À savoir

    En cas de covoiturage sur votre trajet domicile-travail, seul le montant des frais restant à votre charge une fois le partage effectué peut être déduit du revenu.

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

    La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

  • Pour des informations générales :
    Service d'information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :