Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Impôt sur le revenu – Quotient familial d’un parent isolé

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s’ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Vous vivez seul avec vos enfants et vous vous interrogez sur votre situation fiscale ? Vous bénéficiez de la majoration de votre nombre de parts liée à vos enfants, mais aussi d’un majoration supplémentaire en tant que parent isolé. L’avantage varie selon que vos enfants sont en garde exclusive ou partagée. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Vous avez droit à 1 part de quotient familial en tant que personne seule.

En tant que parent isolé , vous avez droit à une majoration de votre nombre de parts.

Cette majoration dépend de votre situation (enfants à charge, personne invalide recueillie sous votre toit).

Vous pouvez bénéficier d’un avantage supplémentaire si vous êtes invalide ou ancien combattant.

    Pour les services fiscaux, vous êtes un parent isolé si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous vivez seul avec vos enfants à charge

    • Vous vivez seul et vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit.

    Vous devez aussi être dans l’une des situations suivantes :

    • Célibataire

    • Divorcé

    • Séparé.

    Les services fiscaux considèrent que vous vivez seul si vous ne vivez pas en concubinage.

    Vous pouvez donc vivre par exemple avec un descendant ou un ascendant.

    À noter

    Si votre époux ou épouse ou partenaire de Pacs est décédé, votre situation est différente.

    Vos enfants à charge (ou rattachés à votre déclaration) vous donnent droit à une majoration de votre nombre de parts, selon votre situation.

    Si vous avez un (ou plusieurs) enfant à charge exclusive (mineur ou majeur célibataire), vous bénéficiez d’une majoration de parts pour chacun de vos enfants.

    En tant que parent isolé, vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire pour votre 1er enfant.

    Vous pouvez donc bénéficier du nombre total de parts suivant :

    Nombre de parts de quotient familial en présence d’enfants en garde exclusive

    Nombre d’enfants

    Nombre de parts (parent compris)

    1

    2

    2

    2,5

    Par enfant supplémentaire

    1

    À savoir

    Si votre enfant fiscalement à charge a une carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”, vous avez droit à une demi-part supplémentaire de quotient familial.

    Exemple

    Vous vivez seule et vous avez 3 enfants à charge exclusive.

    Vous avez droit à 1 part pour vous.

    Vos enfants vous donnent les droits suivants :

    • 1er enfant : 1 part (dont une demi-part en tant que parent isolé)

    • 2e enfant : une demi-part

    • 3e enfant : 1 part.

    Soit un total de 3,5 parts.

    L’avantage fiscal est limité à 4 224 € pour la part entière accordée pour votre 1er enfant à charge.

    Pour savoir si vous êtes concerné par le plafonnement, le service des impôts compare les résultats des 2 calculs suivants :

    • Impôt calculé sur 1 part, diminué du montant du plafond correspondant aux majorations de quotient familial

    • Impôt calculé sur votre nombre de parts réel (en fonction de votre situation et de vos charges de famille).

    Si le 2nd résultat est inférieur au 1er, le plafonnement est applicable. Le montant de l’impôt dû correspond au 1er résultat.

      Vous avez droit à une majoration de parts pour chacun de vos enfants à charge (mineur ou majeur célibataire).

      En tant que parent isolé, vous bénéficiez d’une majoration supplémentaire :

      • Un quart de part supplémentaire pour 1 enfant

      • Une demi-part supplémentaire pour 2 enfants au moins.

      À noter

      Si vous avez à la fois des enfants en garde exclusive et des enfants en résidence alternée, vous avez droit à une demi-part supplémentaire en tant que parent isolé.

      Vous pouvez donc bénéficier du nombre total de parts suivant :

      Nombre de parts de quotient familial en présence d’enfants en garde partagée

      Nombre d’enfants

      Nombre de parts (parent compris)

      1

      1,5

      2

      2

      Par enfant supplémentaire

      0,5

      À savoir

      Si votre enfant fiscalement à charge a une carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”, vous avez droit à un quart de part supplémentaire de quotient familial.

      Exemple

      Vous vivez seule et vous avez 3 enfants en résidence alternée.

      Vous avez droit à 1 part pour vous.

      Vos enfants vous donnent les droits suivants :

      • 1er enfant : une demi-part (dont un quart de part en tant que parent isolé)

      • 2e enfant : une demi-part (dont un quart de part en tant que parent isolé)

      • 3e enfant : une demi-part.

      Soit un total de 2,5 parts.

      L’avantage fiscal est limité à 2 112,00 € pour la demi-part accordée pour chacun des 2 premiers enfants à charge.

      Pour savoir si vous êtes concerné par le plafonnement, le service des impôts compare les résultats des 2 calculs suivants :

      • Impôt calculé sur 1 part, diminué du montant du plafond correspondant aux majorations de quotient familial

      • Impôt calculé sur votre nombre de parts réel (en fonction de votre situation et de vos charges de famille).

      Si le 2nd résultat est inférieur au 1er, le plafonnement est applicable. Le montant de l’impôt dû correspond au 1er résultat.

        Vous faites votre déclaration de revenus personnelle.

        Vous avez droit à 1 part de quotient familial.

        Vous avez droit à une majoration d’une part pour chaque personne invalide recueillie sous votre toit.

        La personne invalide à charge doit remplir les conditions suivantes :

        Puisque vous vivez seul, vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire.

        Vous bénéficiez donc d’un total de 2,5 parts.

        Vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

        • Carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”

        • Pension (militaire ou accident de travail) pour une invalidité d’au moins 40 % .

        Vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Plus de 74 ans au 31 décembre 2024

        • Carte du combattant ou pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre.

      • Pour des informations générales :
        Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

      Impôt sur le revenu – Quotient familial d’un parent isolé

      Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 18 mars 2025

      Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

      Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s’ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

      Vous vivez seul avec vos enfants et vous vous interrogez sur votre situation fiscale ? Vous bénéficiez de la majoration de votre nombre de parts liée à vos enfants, mais aussi d’un majoration supplémentaire en tant que parent isolé. L’avantage varie selon que vos enfants sont en garde exclusive ou partagée. Nous vous indiquons les informations à connaître.

      Vous avez droit à 1 part de quotient familial en tant que personne seule.

      En tant que parent isolé , vous avez droit à une majoration de votre nombre de parts.

      Cette majoration dépend de votre situation (enfants à charge, personne invalide recueillie sous votre toit).

      Vous pouvez bénéficier d’un avantage supplémentaire si vous êtes invalide ou ancien combattant.

        Pour les services fiscaux, vous êtes un parent isolé si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        • Vous vivez seul avec vos enfants à charge

        • Vous vivez seul et vous avez recueilli une personne invalide sous votre toit.

        Vous devez aussi être dans l’une des situations suivantes :

        • Célibataire

        • Divorcé

        • Séparé.

        Les services fiscaux considèrent que vous vivez seul si vous ne vivez pas en concubinage.

        Vous pouvez donc vivre par exemple avec un descendant ou un ascendant.

        À noter

        Si votre époux ou épouse ou partenaire de Pacs est décédé, votre situation est différente.

        Vos enfants à charge (ou rattachés à votre déclaration) vous donnent droit à une majoration de votre nombre de parts, selon votre situation.

        Si vous avez un (ou plusieurs) enfant à charge exclusive (mineur ou majeur célibataire), vous bénéficiez d’une majoration de parts pour chacun de vos enfants.

        En tant que parent isolé, vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire pour votre 1er enfant.

        Vous pouvez donc bénéficier du nombre total de parts suivant :

        Nombre de parts de quotient familial en présence d’enfants en garde exclusive

        Nombre d’enfants

        Nombre de parts (parent compris)

        1

        2

        2

        2,5

        Par enfant supplémentaire

        1

        À savoir

        Si votre enfant fiscalement à charge a une carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”, vous avez droit à une demi-part supplémentaire de quotient familial.

        Exemple

        Vous vivez seule et vous avez 3 enfants à charge exclusive.

        Vous avez droit à 1 part pour vous.

        Vos enfants vous donnent les droits suivants :

        • 1er enfant : 1 part (dont une demi-part en tant que parent isolé)

        • 2e enfant : une demi-part

        • 3e enfant : 1 part.

        Soit un total de 3,5 parts.

        L’avantage fiscal est limité à 4 224 € pour la part entière accordée pour votre 1er enfant à charge.

        Pour savoir si vous êtes concerné par le plafonnement, le service des impôts compare les résultats des 2 calculs suivants :

        • Impôt calculé sur 1 part, diminué du montant du plafond correspondant aux majorations de quotient familial

        • Impôt calculé sur votre nombre de parts réel (en fonction de votre situation et de vos charges de famille).

        Si le 2nd résultat est inférieur au 1er, le plafonnement est applicable. Le montant de l’impôt dû correspond au 1er résultat.

          Vous avez droit à une majoration de parts pour chacun de vos enfants à charge (mineur ou majeur célibataire).

          En tant que parent isolé, vous bénéficiez d’une majoration supplémentaire :

          • Un quart de part supplémentaire pour 1 enfant

          • Une demi-part supplémentaire pour 2 enfants au moins.

          À noter

          Si vous avez à la fois des enfants en garde exclusive et des enfants en résidence alternée, vous avez droit à une demi-part supplémentaire en tant que parent isolé.

          Vous pouvez donc bénéficier du nombre total de parts suivant :

          Nombre de parts de quotient familial en présence d’enfants en garde partagée

          Nombre d’enfants

          Nombre de parts (parent compris)

          1

          1,5

          2

          2

          Par enfant supplémentaire

          0,5

          À savoir

          Si votre enfant fiscalement à charge a une carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”, vous avez droit à un quart de part supplémentaire de quotient familial.

          Exemple

          Vous vivez seule et vous avez 3 enfants en résidence alternée.

          Vous avez droit à 1 part pour vous.

          Vos enfants vous donnent les droits suivants :

          • 1er enfant : une demi-part (dont un quart de part en tant que parent isolé)

          • 2e enfant : une demi-part (dont un quart de part en tant que parent isolé)

          • 3e enfant : une demi-part.

          Soit un total de 2,5 parts.

          L’avantage fiscal est limité à 2 112,00 € pour la demi-part accordée pour chacun des 2 premiers enfants à charge.

          Pour savoir si vous êtes concerné par le plafonnement, le service des impôts compare les résultats des 2 calculs suivants :

          • Impôt calculé sur 1 part, diminué du montant du plafond correspondant aux majorations de quotient familial

          • Impôt calculé sur votre nombre de parts réel (en fonction de votre situation et de vos charges de famille).

          Si le 2nd résultat est inférieur au 1er, le plafonnement est applicable. Le montant de l’impôt dû correspond au 1er résultat.

            Vous faites votre déclaration de revenus personnelle.

            Vous avez droit à 1 part de quotient familial.

            Vous avez droit à une majoration d’une part pour chaque personne invalide recueillie sous votre toit.

            La personne invalide à charge doit remplir les conditions suivantes :

            Puisque vous vivez seul, vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire.

            Vous bénéficiez donc d’un total de 2,5 parts.

            Vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

            • Carte mobilité inclusion portant la mention “invalidité”

            • Pension (militaire ou accident de travail) pour une invalidité d’au moins 40 % .

            Vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

            • Plus de 74 ans au 31 décembre 2024

            • Carte du combattant ou pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel