Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

La demande de duplicata d'un permis de chasser est à envoyer à l' OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

À savoir

L'OFB remplace l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

Chasse

      Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

      Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

      • Formulaire cerfa n°13944

        - Le formulaire contient une déclaration sur l'honneur à signer, attestant que vous n'êtes pas dans les cas d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

        - Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu'il doit signer

      • 1 photos d'identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

      • Copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

      • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

      Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

      Où s'adresser ?

      Office français de la biodiversité (OFB)

      Par courrier

      Office français de la biodiversité

      Service du permis de chasser

      BP 20

      78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

      Attention

      Vérifiez que votre dossier est complet avant de l'envoyer.

      Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

      Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

      En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d'identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d'assurance.

      Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

      Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

      Si vous ne recevez pas de réponse de l' OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

    Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s'il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

      La demande d'attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

      Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

      Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

      Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      Où s'adresser ?

       Préfecture de police de Paris 

      Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

      Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

      • Formulaire cerfa n°13944

        - Le formulaire contient une déclaration sur l'honneur relative aux causes d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

        - Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu'il doit signer

      • 1 photos d'identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

      • Copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

      • Original de l'attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

      • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

      À noter

      l'attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l'original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

      Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

      Où s'adresser ?

      Office français de la biodiversité (OFB)

      Par courrier

      Office français de la biodiversité

      Service du permis de chasser

      BP 20

      78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

      Attention

      Vérifiez que votre dossier est complet avant de l'envoyer.

      Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

      Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

      En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d'identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d'assurance.

      Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

      Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

      Si vous ne recevez pas de réponse de l' OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

    Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

    La demande de duplicata d'un permis de chasser est à envoyer à l' OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

    À savoir

    L'OFB remplace l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

    Chasse

        Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

        Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

        • Formulaire cerfa n°13944

          - Le formulaire contient une déclaration sur l'honneur à signer, attestant que vous n'êtes pas dans les cas d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

          - Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu'il doit signer

        • 1 photos d'identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

        • Copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

        • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

        Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

        Où s'adresser ?

        Office français de la biodiversité (OFB)

        Par courrier

        Office français de la biodiversité

        Service du permis de chasser

        BP 20

        78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

        Attention

        Vérifiez que votre dossier est complet avant de l'envoyer.

        Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

        Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

        En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d'identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d'assurance.

        Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

        Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

        Si vous ne recevez pas de réponse de l' OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

      Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s'il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

        La demande d'attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

        Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

        Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

        Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

        Où s'adresser ?

         Préfecture 

        Où s'adresser ?

         Préfecture de police de Paris 

        Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

        Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

        • Formulaire cerfa n°13944

          - Le formulaire contient une déclaration sur l'honneur relative aux causes d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

          - Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu'il doit signer

        • 1 photos d'identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

        • Copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

        • Original de l'attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

        • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

        À noter

        l'attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l'original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

        Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

        Où s'adresser ?

        Office français de la biodiversité (OFB)

        Par courrier

        Office français de la biodiversité

        Service du permis de chasser

        BP 20

        78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

        Attention

        Vérifiez que votre dossier est complet avant de l'envoyer.

        Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

        Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

        En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d'identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d'assurance.

        Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

        Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

        Si vous ne recevez pas de réponse de l' OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

      Lutte contre  l’habitat indigne :

      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

      SOIT PAR COURRIER

      Préfecture du Var

      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

      CS 31209

      83070 TOULON Cedex

      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

      Autres liens utiles :