Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Étudiant : bourse sur critères sociaux

Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l'âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

    Études

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l'Union européenne

    • L'établissement est un établissement d'enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

    • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

    Attention

    Si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l'aide annuelle d'urgence.

    Âge

    Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l'année des études).

    À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

    Cette limite d'âge peut être reportée si vous êtes dans l'une des conditions suivantes :

    Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d'âge de 28 ans est reculée d'1 an.

      Vous effectuez un service civique : la limite d'âge de 28 ans est reculée jusqu'à la fin du service civique.

        La limite d'âge est reculée d'1 an par enfant élevé.

          Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n'y a aucune condition d'âge.

            Diplômes

            Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l'inscription en 1re année d'études supérieures).

            Nationalité

            Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n'êtes pas français :

            Si vous êtes citoyen d'un pays de l'Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

            • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

            • Justifier qu'un de vos parents a perçu des revenus en France.

              Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

              • Avoir un titre de séjour

              • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

              • Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l' Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l'Ofpra.

                  Ressources

                  Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                  Pour l'année universitaire 2025-2026, les revenus retenus sont ceux perçus en 2023 ( avis fiscal de 2024 ) par la famille ou le tuteur légal.

                  Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l'avis d'imposition ou de non-imposition.

                  Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                  Attention

                  Le montant de la bourse pour l'année universitaire 2025-2026 n'est pas encore connu.

                • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                  Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2024 (voire 2025) peuvent être pris en compte.

                  Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                  • Parent isolé

                  • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                  • Parent vivant ou travaillant à l'étranger

                  • Étudiants étrangers.

                  Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                  À noter

                  Vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                  Dépôt de la demande

                  Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                  Pour l'année universitaire 2025-2026, vous deviez saisir votre demande entre le 13 mars et le 31 mai 2025.

                • Mes services étudiant
                • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l'académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                  Validation de la demande

                  À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                  Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                • Mes services étudiant
                • Décision de notification conditionnelle d'attribution de la bourse

                  Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                  La décision définitive d'attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.

                  Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

                  Décision définitive concernant l'attribution de la bourse

                  La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                  Les refus d'attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                  Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                  À noter

                  Si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                  Recours

                  Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d'académie.

                  Où s'adresser ?

                   Rectorat 

                  Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l'enseignement supérieur, obligatoirement par l'intermédiaire du recteur d'académie.

                  Vous pouvez également saisir d'un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                  Où s'adresser ?

                   Tribunal administratif 

                  La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                  La bourse est versée à l'étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d'été.

                  Attention

                  Le montant de la bourse pour l'année universitaire 2025-2026 n'est pas encore connu.

                  Montant 2024-2025 de la bourse selon l'échelon

                  Échelon

                  Montant annuel

                  0 bis

                  1 454 €

                  1

                  2 163 €

                  2

                  3 071 €

                  3

                  3 828 €

                  4

                  4 587 €

                  5

                  5 212 €

                  6

                  5 506 €

                  7

                  6 335 €

                  À savoir

                  Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                  Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                  Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l'assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                Bourses et aides pour étudiant

                Étudiant : bourse sur critères sociaux

                Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

                  Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l'âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

                  Études

                  Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

                  • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l'Union européenne

                  • L'établissement est un établissement d'enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

                  • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

                  Attention

                  Si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l'aide annuelle d'urgence.

                  Âge

                  Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l'année des études).

                  À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

                  Cette limite d'âge peut être reportée si vous êtes dans l'une des conditions suivantes :

                  Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d'âge de 28 ans est reculée d'1 an.

                    Vous effectuez un service civique : la limite d'âge de 28 ans est reculée jusqu'à la fin du service civique.

                      La limite d'âge est reculée d'1 an par enfant élevé.

                        Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n'y a aucune condition d'âge.

                          Diplômes

                          Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l'inscription en 1re année d'études supérieures).

                          Nationalité

                          Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n'êtes pas français :

                          Si vous êtes citoyen d'un pays de l'Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

                          • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

                          • Justifier qu'un de vos parents a perçu des revenus en France.

                            Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

                            • Avoir un titre de séjour

                            • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

                            • Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                              Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l' Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l'Ofpra.

                                Ressources

                                Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                                Pour l'année universitaire 2025-2026, les revenus retenus sont ceux perçus en 2023 ( avis fiscal de 2024 ) par la famille ou le tuteur légal.

                                Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l'avis d'imposition ou de non-imposition.

                                Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                                Attention

                                Le montant de la bourse pour l'année universitaire 2025-2026 n'est pas encore connu.

                              • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                              • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                                Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2024 (voire 2025) peuvent être pris en compte.

                                Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                                • Parent isolé

                                • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                                • Parent vivant ou travaillant à l'étranger

                                • Étudiants étrangers.

                                Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                                À noter

                                Vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                                Dépôt de la demande

                                Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                                Pour l'année universitaire 2025-2026, vous deviez saisir votre demande entre le 13 mars et le 31 mai 2025.

                              • Mes services étudiant
                              • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l'académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                                Validation de la demande

                                À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                              • Mes services étudiant
                              • Décision de notification conditionnelle d'attribution de la bourse

                                Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                                La décision définitive d'attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.

                                Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

                                Décision définitive concernant l'attribution de la bourse

                                La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                                Les refus d'attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                                Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                                À noter

                                Si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                                Recours

                                Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d'académie.

                                Où s'adresser ?

                                 Rectorat 

                                Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l'enseignement supérieur, obligatoirement par l'intermédiaire du recteur d'académie.

                                Vous pouvez également saisir d'un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                                Où s'adresser ?

                                 Tribunal administratif 

                                La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                                La bourse est versée à l'étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d'été.

                                Attention

                                Le montant de la bourse pour l'année universitaire 2025-2026 n'est pas encore connu.

                                Montant 2024-2025 de la bourse selon l'échelon

                                Échelon

                                Montant annuel

                                0 bis

                                1 454 €

                                1

                                2 163 €

                                2

                                3 071 €

                                3

                                3 828 €

                                4

                                4 587 €

                                5

                                5 212 €

                                6

                                5 506 €

                                7

                                6 335 €

                                À savoir

                                Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                                Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                              • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                                Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l'assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                              Bourses et aides pour étudiant

                              Lutte contre  l’habitat indigne :

                              Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                              Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                              SOIT PAR COURRIER

                              Préfecture du Var

                              Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                              Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                              Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                              CS 31209

                              83070 TOULON Cedex

                              SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                              Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                              Autres liens utiles :