Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

    La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

    • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

    • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

    • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

    Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

    De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

    À savoir

    Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

    La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

    • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

    • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

    • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

    • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

    • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

    • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

    • Commissions d’intervention

    • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

    • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

    La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

    • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

    • Carte de paiement à autorisation systématique

    • Dépôt et retrait d’espèces en agence

    • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

    • 2 chèques de banque par mois

    • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

    • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

    • Fourniture de  RIB 

    • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

    • 1 changement d’adresse par an.

    Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

    En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

    • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

    • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

    • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

    • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

    • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

    • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

    • Commissions d’intervention

    • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

    • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

    À savoir

    Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

    La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

    Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

    La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

    Attention

    Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

Surendettement

    Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

    Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

      La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

      • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

      • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

      • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

      Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

      De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

      À savoir

      Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

      La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

      • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

      • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

      • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

      • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

      • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

      • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

      • Commissions d’intervention

      • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

      • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

      La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

      • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

      • Carte de paiement à autorisation systématique

      • Dépôt et retrait d’espèces en agence

      • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

      • 2 chèques de banque par mois

      • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

      • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

      • Fourniture de  RIB 

      • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

      • 1 changement d’adresse par an.

      Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

      En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

      • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

      • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

      • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

      • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

      • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

      • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

      • Commissions d’intervention

      • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

      • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

      À savoir

      Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

      La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

      Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

      La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

      Attention

      Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

    Surendettement