Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Impôt sur le revenu – Installation de bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d’impôt)

Vous faites installer une borne de recharge de véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon que l’installation est effectuée en 2024 ou en 2025.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

    Bénéficiaires

    L’avantage dont vous pouvez bénéficier dépend de votre situation :

    Le crédit d’impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

    Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

    Vous devez être domicilié fiscalement en France.

    Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

      Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

      Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

      Attention

      Vous devez être soumis à imposition commune.

      Vous devez être domicilié fiscalement en France.

      Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

        Logement concerné

        Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

        Le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable, c’est-à-dire par foyer fiscal.

        Attention

        La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

        Travaux concernés

        Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

        Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu’il doit être doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

        Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

        La facture doit indiquer les informations suivantes :

        • Lieu de réalisation des travaux

        • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables

        • Montant.

        Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2024.

        Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

        Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

        L’avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

        Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

        Vous devez déclarer en 2025 le montant des dépenses payées en 2024.

        Conservez vos justificatifs de dépenses, car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise).

        Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

        Attention

        Le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d’impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d’un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

        Bénéficiaires

        Le crédit d’impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

        Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

        Vous devez être domicilié fiscalement en France.

        Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

          Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

          Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

          Attention

          Vous devez être soumis à imposition commune.

          Vous devez être domicilié fiscalement en France.

          Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

            Logement concerné

            Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

            Le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable, c’est-à-dire par foyer fiscal.

            Attention

            La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

            Travaux concernés

            Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

            Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu’il doit être doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

            Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

            La facture doit indiquer les informations suivantes :

            • Lieu de réalisation des travaux

            • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables

            • Montant.

            Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2025.

            Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

            Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

            L’avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

            Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

            Vous devrez déclarer en 2026 le montant des dépenses payées en 2025.

            Conservez vos justificatifs de dépenses, car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise).

            Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

            Attention

            Le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d’impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d’un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Impôt sur le revenu – Installation de bornes de charge pour véhicule électrique (crédit d’impôt)

          Vous faites installer une borne de recharge de véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

          Les règles diffèrent selon que l’installation est effectuée en 2024 ou en 2025.

          Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

            Bénéficiaires

            L’avantage dont vous pouvez bénéficier dépend de votre situation :

            Le crédit d’impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

            Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

            Vous devez être domicilié fiscalement en France.

            Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

              Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

              Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

              Attention

              Vous devez être soumis à imposition commune.

              Vous devez être domicilié fiscalement en France.

              Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

                Logement concerné

                Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

                Le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable, c’est-à-dire par foyer fiscal.

                Attention

                La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

                Travaux concernés

                Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

                Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu’il doit être doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

                Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

                La facture doit indiquer les informations suivantes :

                • Lieu de réalisation des travaux

                • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables

                • Montant.

                Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2024.

                Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

                Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

                L’avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

                Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

                Vous devez déclarer en 2025 le montant des dépenses payées en 2024.

                Conservez vos justificatifs de dépenses, car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise).

                Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

                Attention

                Le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d’impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d’un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

                Bénéficiaires

                Le crédit d’impôt est limité à 1 système de charge pour un même logement.

                Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 2 systèmes de charge, 1 dans votre résidence principale et 1 dans votre résidence secondaire.

                Vous devez être domicilié fiscalement en France.

                Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

                  Le crédit d’impôt est limité à 2 systèmes de charge pour un même logement.

                  Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour 4 systèmes de charge, 2 dans votre résidence principale et 2 dans votre résidence secondaire.

                  Attention

                  Vous devez être soumis à imposition commune.

                  Vous devez être domicilié fiscalement en France.

                  Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous êtes propriétaire ou locataire, ou occupant à titre gratuit.

                    Logement concerné

                    Le logement dans lequel vous installez le système de charge peut être votre habitation principale ou votre résidence secondaire.

                    Le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable, c’est-à-dire par foyer fiscal.

                    Attention

                    La résidence secondaire ne doit pas être affectée à la location, même saisonnière.

                    Travaux concernés

                    Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique.

                    Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu’il doit être doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

                    Les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

                    La facture doit indiquer les informations suivantes :

                    • Lieu de réalisation des travaux

                    • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables

                    • Montant.

                    Les dépenses doivent être payées à compter du 1er janvier 2025.

                    Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.

                    Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses.

                    L’avantage est limité à 500 € par système de charge pilotable.

                    Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.

                    Vous devrez déclarer en 2026 le montant des dépenses payées en 2025.

                    Conservez vos justificatifs de dépenses, car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise).

                    Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

                    Attention

                    Le crédit d’impôt concerne les dépenses que vous avez effectivement payées. Si elles vous sont remboursées dans les 5 ans, vous devrez rendre le crédit d’impôt. Sauf si le remboursement intervient à la suite d’un sinistre survenu après le paiement des dépenses.

                  • Pour des informations générales :
                    Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :