Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Un étudiant peut-il faire une césure dans ses études ?

Oui. Si vous êtes étudiant, vous pouvez suspendre votre formation d'enseignement supérieur pour avoir une expérience professionnelle ou personnelle. Cette période est appelée la césure . Durée, démarches pour en faire la demande, déroulement de la période : voici les informations à connaître sur la césure.

    La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs.

    Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire.

    Elle peut commencer dès l'inscription dans une formation du 1er cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.

    Une seule césure par cycle d'études est possible.

    Si votre établissement le permet, vous pouvez faire plusieurs césures pendant votre cursus universitaire.

    Si vous voulez interrompre la césure avant la fin prévue, le président ou le directeur de l'établissement doit donner son accord pour votre réintégration dans la formation.

    La période de césure intervient à votre initiative.

    Chaque établissement d'enseignement supérieur détermine les éléments suivants :

    • Calendrier et procédure applicables aux demandes de césure

    • Documents que l'étudiant doit joindre à sa demande (par exemple : CV, lettre de motivation)

    • Organisation de l'encadrement pédagogique et de l'accompagnement de l'étudiant

    La procédure diffère selon l'année d'études durant laquelle vous souhaitez faire une césure.

    Vous devez transmettre votre projet au président ou au directeur de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit.

    Vous indiquez la nature et les objectifs de votre projet, selon la procédure prévue par l'établissement.

    Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant compte la qualité et la cohérence de votre projet.

      Vous devez transmettre votre demande sur la plateforme au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux.

      La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l’établissement après votre inscription administrative.

      Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant en compte la qualité et la cohérence de votre projet.

        Si votre demande est acceptée, vous signez une convention avec l'établissement. Celle-ci doit comporter les informations suivantes :

        • Conditions de réintégration dans la formation

        • Dispositif d'accompagnement pédagogique

        • Règles de validation de la césure (par exemple, par l'attribution de crédits  ECTS ).

        Pendant tout la période de césure, vous restez inscrit dans votre établissement.

        Vous conservez votre statut d'étudiant. Il vous donne les mêmes droits que les autres étudiants.

        Carte d'étudiant

        Pendant toute la période de césure, vous avez une carte d'étudiant.

        Frais d'inscription

        Si vous préparez un diplôme national, vous payez des droits d'inscription au taux réduit.

        S'il ne s'agit pas d'un diplôme national (par exemple, diplôme d'université), vous payez des droits au taux normal.

        Bourse

        Votre droit à la bourse dépend de votre activité pendant la période de césure.

        Vous pouvez bénéficier de la bourse pendant la césure. Vous devez en faire la demande comme les autres étudiants.

          Le président ou directeur d'établissement peut décider le maintien du droit à la bourse pendant la césure.

          La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

            L'établissement dans lequel vous êtes inscrit vous accompagne dans la préparation de la césure. Il assure un encadrement pédagogique et vous accompagne pour l'établissement de votre bilan.

            Selon votre projet, l'accompagnement pédagogique est renforcé pour vous permettre une évaluation des compétences acquises et la délivrance de crédits  ECTS  lorsque la convention le prévoit.

            Ces crédits peuvent faciliter, si nécessaire, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant la césure.

            À noter

            si la césure donne lieu à l'attribution de crédits ECTS, ils s'ajoutent au nombre total de crédits européens délivrés à la fin de la formation.

          Inscription dans l'enseignement supérieur

            Un étudiant peut-il faire une césure dans ses études ?

            Oui. Si vous êtes étudiant, vous pouvez suspendre votre formation d'enseignement supérieur pour avoir une expérience professionnelle ou personnelle. Cette période est appelée la césure . Durée, démarches pour en faire la demande, déroulement de la période : voici les informations à connaître sur la césure.

              La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs.

              Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire.

              Elle peut commencer dès l'inscription dans une formation du 1er cycle et doit se terminer avant le dernier semestre de la fin de cette formation.

              Une seule césure par cycle d'études est possible.

              Si votre établissement le permet, vous pouvez faire plusieurs césures pendant votre cursus universitaire.

              Si vous voulez interrompre la césure avant la fin prévue, le président ou le directeur de l'établissement doit donner son accord pour votre réintégration dans la formation.

              La période de césure intervient à votre initiative.

              Chaque établissement d'enseignement supérieur détermine les éléments suivants :

              • Calendrier et procédure applicables aux demandes de césure

              • Documents que l'étudiant doit joindre à sa demande (par exemple : CV, lettre de motivation)

              • Organisation de l'encadrement pédagogique et de l'accompagnement de l'étudiant

              La procédure diffère selon l'année d'études durant laquelle vous souhaitez faire une césure.

              Vous devez transmettre votre projet au président ou au directeur de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit.

              Vous indiquez la nature et les objectifs de votre projet, selon la procédure prévue par l'établissement.

              Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant compte la qualité et la cohérence de votre projet.

                Vous devez transmettre votre demande sur la plateforme au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux.

                La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l’établissement après votre inscription administrative.

                Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant en compte la qualité et la cohérence de votre projet.

                  Si votre demande est acceptée, vous signez une convention avec l'établissement. Celle-ci doit comporter les informations suivantes :

                  • Conditions de réintégration dans la formation

                  • Dispositif d'accompagnement pédagogique

                  • Règles de validation de la césure (par exemple, par l'attribution de crédits  ECTS ).

                  Pendant tout la période de césure, vous restez inscrit dans votre établissement.

                  Vous conservez votre statut d'étudiant. Il vous donne les mêmes droits que les autres étudiants.

                  Carte d'étudiant

                  Pendant toute la période de césure, vous avez une carte d'étudiant.

                  Frais d'inscription

                  Si vous préparez un diplôme national, vous payez des droits d'inscription au taux réduit.

                  S'il ne s'agit pas d'un diplôme national (par exemple, diplôme d'université), vous payez des droits au taux normal.

                  Bourse

                  Votre droit à la bourse dépend de votre activité pendant la période de césure.

                  Vous pouvez bénéficier de la bourse pendant la césure. Vous devez en faire la demande comme les autres étudiants.

                    Le président ou directeur d'établissement peut décider le maintien du droit à la bourse pendant la césure.

                    La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

                      L'établissement dans lequel vous êtes inscrit vous accompagne dans la préparation de la césure. Il assure un encadrement pédagogique et vous accompagne pour l'établissement de votre bilan.

                      Selon votre projet, l'accompagnement pédagogique est renforcé pour vous permettre une évaluation des compétences acquises et la délivrance de crédits  ECTS  lorsque la convention le prévoit.

                      Ces crédits peuvent faciliter, si nécessaire, votre réorientation vers un cursus de formation différent de celui que vous suiviez avant la césure.

                      À noter

                      si la césure donne lieu à l'attribution de crédits ECTS, ils s'ajoutent au nombre total de crédits européens délivrés à la fin de la formation.

                    Inscription dans l'enseignement supérieur

                      Lutte contre  l’habitat indigne :

                      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                      SOIT PAR COURRIER

                      Préfecture du Var

                      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                      CS 31209

                      83070 TOULON Cedex

                      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                      Autres liens utiles :