Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Que faire si tous vos papiers ont été volés en même temps ?

Vous êtes victime d'un vol de sac à main ou du vol de vos bagages ou d'un cambriolage et tous vos papiers ont été volés ? Nous vous expliquons la démarche à suivre.

Carte d'identité

Vous devez dans un premier temps déclarer le vol.

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Où s'adresser ?

 Commissariat 

Où s'adresser ?

 Gendarmerie 

Un récépissé vous sera remis.

    Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

    Un récépissé vous sera remis.

      Si on vous a volé votre carte d'identité et/ou votre passeport, ainsi que votre permis de conduire et/ou votre carte grise et/ou votre carte Vitale et/ou votre carte d'électeur et/ou votre livret de famille, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

      En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

      Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

      Si d'autres objets ont été volés, il faudra faire des démarches supplémentaires :

      • Changer les serrures en cas de vol de clés si votre adresse est connue des auteurs du vol

      • Démarches auprès de l'opérateur téléphonique en cas de vol de téléphone portable

      • Déclaration auprès de l'assurance

      Vous devez dans un premier temps déclarer le vol.

      Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

      Où s'adresser ?

       Commissariat 

      Où s'adresser ?

       Gendarmerie 

      Un récépissé vous sera remis.

        Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

        Un récépissé vous sera remis.

          Si la carte d'identité de votre enfant mineur et/ou son passeport ont été volés, ainsi que son permis de conduire et/ou sa carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

          En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

          Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

          Que faire si tous vos papiers ont été volés en même temps ?

          Vous êtes victime d'un vol de sac à main ou du vol de vos bagages ou d'un cambriolage et tous vos papiers ont été volés ? Nous vous expliquons la démarche à suivre.

          Carte d'identité

          Vous devez dans un premier temps déclarer le vol.

          Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

          Où s'adresser ?

           Commissariat 

          Où s'adresser ?

           Gendarmerie 

          Un récépissé vous sera remis.

            Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

            Un récépissé vous sera remis.

              Si on vous a volé votre carte d'identité et/ou votre passeport, ainsi que votre permis de conduire et/ou votre carte grise et/ou votre carte Vitale et/ou votre carte d'électeur et/ou votre livret de famille, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

              En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

              Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

              Si d'autres objets ont été volés, il faudra faire des démarches supplémentaires :

              • Changer les serrures en cas de vol de clés si votre adresse est connue des auteurs du vol

              • Démarches auprès de l'opérateur téléphonique en cas de vol de téléphone portable

              • Déclaration auprès de l'assurance

              Vous devez dans un premier temps déclarer le vol.

              Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

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               Commissariat 

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               Gendarmerie 

              Un récépissé vous sera remis.

                Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

                Un récépissé vous sera remis.

                  Si la carte d'identité de votre enfant mineur et/ou son passeport ont été volés, ainsi que son permis de conduire et/ou sa carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

                  En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

                  Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :