Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

Carte d’identité

    Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

    Attention

    De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

  • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
  • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

    La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

  • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

    Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

    Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

      Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

      Vous devez utiliser un téléservice :

      Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

          Il faut présenter les documents originaux.

          Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

          Vous devez présenter les documents suivants :

          • Votre passeport

          • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

          • 1 justificatif de domicile

          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

          • Timbre fiscal 

          • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

            Vous devez présenter les documents suivants :

            • Votre passeport

            • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

            • 1 justificatif de domicile

            • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

            • Timbre fiscal

            • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

              Vous devez présenter les documents suivants :

                  Vous devez présenter les documents suivants :

                    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                    Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                    La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                    Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                    Attention

                    si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                  • Suivez votre demande de carte d’identité
                  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                    Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                    Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                    La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                    La carte est valide pendant 10 ans.

                    La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                    Il faut présenter les documents originaux.

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                    Attention

                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                      Vous devez présenter les documents suivants :

                      Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                      Attention

                      quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                        Vous devez présenter les documents suivants :

                        Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                        Attention

                        quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                            Vous devez présenter les documents suivants :

                            Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                            Attention

                            quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                              Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                              Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                              Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                              La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                              Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                              Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                            • Suivre votre demande de carte d’identité
                            • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                              Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                              Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                              La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                              La carte est valide pendant 10 ans.

                              Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

                              Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

                              Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

                              Carte d’identité

                                Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

                                La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                                Attention

                                De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                              • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
                              • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

                                La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                              • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

                                Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

                                Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

                                  Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

                                  Vous devez utiliser un téléservice :

                                  Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                      Il faut présenter les documents originaux.

                                      Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                      • Votre passeport

                                      • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                      • 1 justificatif de domicile

                                      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                      • Timbre fiscal 

                                      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                        Vous devez présenter les documents suivants :

                                        • Votre passeport

                                        • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • 1 justificatif de domicile

                                        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                        • Timbre fiscal

                                        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                          Vous devez présenter les documents suivants :

                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                                                La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                                                Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                                                Attention

                                                si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                                                Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                              • Suivez votre demande de carte d’identité
                                              • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                                                Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                                                Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                                                La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                La carte est valide pendant 10 ans.

                                                La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                                                Il faut présenter les documents originaux.

                                                Vous devez présenter les documents suivants :

                                                Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                Attention

                                                quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                  Vous devez présenter les documents suivants :

                                                  Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                  Attention

                                                  quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                    Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                    Attention

                                                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                        Vous devez présenter les documents suivants :

                                                        Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                        Attention

                                                        quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                          Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                          Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                                                          Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                          La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                                                          Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                          Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                        • Suivre votre demande de carte d’identité
                                                        • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                                                          Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                                                          Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                                          La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                          La carte est valide pendant 10 ans.

                                                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                          SOIT PAR COURRIER

                                                          Préfecture du Var

                                                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                          CS 31209

                                                          83070 TOULON Cedex

                                                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                          Autres liens utiles :