Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari

Peut-on porter le nom de famille de son époux(se)  comme nom d’usage ? Comment l’indiquer sur sa carte d’identité ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur l’utilisation du nom de sa femme ou de son mari comme nom d’usage.

    Différence entre le nom de famille et le nom d’usage

    Toute personne possède un (appelé aussi nom de naissance).

    Ce nom figure sur votre acte de naissance.

    Il peut s’agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

    Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d’usage.

    Le nom d’usage peut changer au cours de la vie.

    Le nom d’usage ne remplace pas votre nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l’état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille…

    Liberté de choix

    La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique.

    Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille.

    Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

    Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).

    Vous pouvez utiliser à titre d’usage  :

    • soit le nom de famille de votre époux(se),

    • soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l’ordre que vous souhaitez, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun.

    Exemple

    Nom simple du 1er époux et nom double du 2d époux

    Nom simple du 1er époux : BELIER

    Nom double du 2d époux : MARTIN AUBERT

    Le 1er époux peut choisir les noms suivants à titre d’usage : MARTIN AUBERT, BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER

    Exemple

    Nom double pour chacun des époux

    Nom du 1er époux : BELIER GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, GORCE MARTIN, MARTIN GORCE, GORCE AUBERT, AUBERT GORCE, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER, MARTIN AUBERT

    Exemple

    Nom composé pour chacun des époux

    Nom du 1er époux : BELIER-GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER-GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER-GORCE, MARTIN-AUBERT

    Exemple

    Double nom du 1er époux et nom composé du 2nd époux

    Nom du 1er époux : BELIER GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER, GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT GORCE, MARTIN-AUBERT

    Attention

    Vous ne pouvez pas utiliser comme nom d’usage le nom de votre concubin(e) ou de votre partenaire de Pacs.

    Première mention du nom d’usage sur le titre d’identité

    Pour faire figurer un nom d’usage après le nom de famille sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez :

    Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.

    À savoir

    Le nom d’usage étant facultatif, il n’y a pas de délai pour faire inscrire le nom d’usage sur les documents d’identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.

    Pour renouveler le titre d’identité

    Aucun nouveau document lié au nom d’usage ne doit être fourni.

      Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire ou de la pré-demande de papiers d’identité

        Vous devez fournir de nouveaux justificatifs.

        Par exemple, une copie intégrale de votre acte de naissance faisant apparaître le nom des 2 parents si vous souhaitez utiliser le nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance.

        Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité.

          Vous pouvez utiliser le nom d’usage choisi dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

          Dès lors que vous en faites la demande, une administration doit utiliser ce nom d’usage dans les courriers qu’elle vous adresse.

          Vous devez informer les différents organismes du nom d’usage choisi.

          Exemple

          Pour informer l’assurance maladie, connectez-vous à votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »).

          Où s’adresser ?

          Contact support Ameli Assurés

          Accès aux  formulaires de contact 

          À savoir

          Si vous ne souhaitez plus que le nom d’usage soit utilisé, il suffit d’informer vos interlocuteurs. Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif.

          À la suite d’un divorce, vous perdez l’usage du nom de votre mari ou de votre femme.

          Toutefois, vous pouvez en conserver l’usage avec l’accord de votre ex-époux ou ex-épouse, ou avec l’accord du juge.

          Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord.

          Cet accord doit être formalisé par écrit.

          L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

          L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

          À noter

          Votre ex-époux ou ex-épouse peut à tout moment demander au juge, via son avocat, d’annuler cet accord.

            Le juge peut vous autoriser à continuer d’utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse.

            Vous pouvez demander l’autorisation au juge au moment du divorce ou après le divorce.

            Vous devez justifier d’un intérêt particulier pour vous-même ou vos enfants.

            C’est le cas par exemple si vous êtes connu avec ce nom dans votre activité professionnelle.

            L’accord peut être temporaire.

            Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

            L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

              À savoir

              L’autorisation d’utiliser le nom de l’ex-époux ou de l’ex-épouse cesse en cas de remariage.

              Oui, vous pouvez continuer à utiliser le nom de votre époux décédé ou épouse décédée comme nom d’usage.

              Vous n’avez aucune démarche à faire.

              Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve devant le nom de famille de votre époux(se). Toutefois cet ajout est possible uniquement si votre nom d’usage est le nom de votre époux(se). Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

              Exemple

              Votre nom de naissance est Dupont.

              Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

              Vous utilisiez Martin comme nom d’usage au lieu de votre nom de naissance Dupont.

              Vous pouvez continuer à utiliser Martin comme nom d’usage.

              Vous pouvez choisir de faire figurer la mention veuf(ve) : Dupont veuf(ve) Martin.

              Exemple

              Votre nom de naissance est Dupont.

              Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

              Vous utilisiez Dupont Martin comme nom d’usage.

              Vous pouvez continuer à utiliser Dupont Martin comme nom d’usage.

              À savoir

              En cas de remariage, vous ne pouvez plus faire figurer le nom de famille de votre époux(se) décédé(e) sur votre carte d’identité ou tout autre document administratif.

            Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari

            Peut-on porter le nom de famille de son époux(se)  comme nom d’usage ? Comment l’indiquer sur sa carte d’identité ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur l’utilisation du nom de sa femme ou de son mari comme nom d’usage.

              Différence entre le nom de famille et le nom d’usage

              Toute personne possède un (appelé aussi nom de naissance).

              Ce nom figure sur votre acte de naissance.

              Il peut s’agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

              Vous pouvez toutefois utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d’usage.

              Le nom d’usage peut changer au cours de la vie.

              Le nom d’usage ne remplace pas votre nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l’état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille…

              Liberté de choix

              La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique.

              Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille.

              Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

              Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).

              Vous pouvez utiliser à titre d’usage  :

              • soit le nom de famille de votre époux(se),

              • soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l’ordre que vous souhaitez, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun.

              Exemple

              Nom simple du 1er époux et nom double du 2d époux

              Nom simple du 1er époux : BELIER

              Nom double du 2d époux : MARTIN AUBERT

              Le 1er époux peut choisir les noms suivants à titre d’usage : MARTIN AUBERT, BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER

              Exemple

              Nom double pour chacun des époux

              Nom du 1er époux : BELIER GORCE

              Nom du 2nd époux : MARTIN AUBERT

              Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, GORCE MARTIN, MARTIN GORCE, GORCE AUBERT, AUBERT GORCE, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER, MARTIN AUBERT

              Exemple

              Nom composé pour chacun des époux

              Nom du 1er époux : BELIER-GORCE

              Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

              Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER-GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER-GORCE, MARTIN-AUBERT

              Exemple

              Double nom du 1er époux et nom composé du 2nd époux

              Nom du 1er époux : BELIER GORCE

              Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

              Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER, GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT GORCE, MARTIN-AUBERT

              Attention

              Vous ne pouvez pas utiliser comme nom d’usage le nom de votre concubin(e) ou de votre partenaire de Pacs.

              Première mention du nom d’usage sur le titre d’identité

              Pour faire figurer un nom d’usage après le nom de famille sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez :

              Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.

              À savoir

              Le nom d’usage étant facultatif, il n’y a pas de délai pour faire inscrire le nom d’usage sur les documents d’identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.

              Pour renouveler le titre d’identité

              Aucun nouveau document lié au nom d’usage ne doit être fourni.

                Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire ou de la pré-demande de papiers d’identité

                  Vous devez fournir de nouveaux justificatifs.

                  Par exemple, une copie intégrale de votre acte de naissance faisant apparaître le nom des 2 parents si vous souhaitez utiliser le nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance.

                  Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité.

                    Vous pouvez utiliser le nom d’usage choisi dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

                    Dès lors que vous en faites la demande, une administration doit utiliser ce nom d’usage dans les courriers qu’elle vous adresse.

                    Vous devez informer les différents organismes du nom d’usage choisi.

                    Exemple

                    Pour informer l’assurance maladie, connectez-vous à votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »).

                    Où s’adresser ?

                    Contact support Ameli Assurés

                    Accès aux  formulaires de contact 

                    À savoir

                    Si vous ne souhaitez plus que le nom d’usage soit utilisé, il suffit d’informer vos interlocuteurs. Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif.

                    À la suite d’un divorce, vous perdez l’usage du nom de votre mari ou de votre femme.

                    Toutefois, vous pouvez en conserver l’usage avec l’accord de votre ex-époux ou ex-épouse, ou avec l’accord du juge.

                    Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord.

                    Cet accord doit être formalisé par écrit.

                    L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

                    L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

                    À noter

                    Votre ex-époux ou ex-épouse peut à tout moment demander au juge, via son avocat, d’annuler cet accord.

                      Le juge peut vous autoriser à continuer d’utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse.

                      Vous pouvez demander l’autorisation au juge au moment du divorce ou après le divorce.

                      Vous devez justifier d’un intérêt particulier pour vous-même ou vos enfants.

                      C’est le cas par exemple si vous êtes connu avec ce nom dans votre activité professionnelle.

                      L’accord peut être temporaire.

                      Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

                      L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

                        À savoir

                        L’autorisation d’utiliser le nom de l’ex-époux ou de l’ex-épouse cesse en cas de remariage.

                        Oui, vous pouvez continuer à utiliser le nom de votre époux décédé ou épouse décédée comme nom d’usage.

                        Vous n’avez aucune démarche à faire.

                        Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve devant le nom de famille de votre époux(se). Toutefois cet ajout est possible uniquement si votre nom d’usage est le nom de votre époux(se). Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

                        Exemple

                        Votre nom de naissance est Dupont.

                        Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

                        Vous utilisiez Martin comme nom d’usage au lieu de votre nom de naissance Dupont.

                        Vous pouvez continuer à utiliser Martin comme nom d’usage.

                        Vous pouvez choisir de faire figurer la mention veuf(ve) : Dupont veuf(ve) Martin.

                        Exemple

                        Votre nom de naissance est Dupont.

                        Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

                        Vous utilisiez Dupont Martin comme nom d’usage.

                        Vous pouvez continuer à utiliser Dupont Martin comme nom d’usage.

                        À savoir

                        En cas de remariage, vous ne pouvez plus faire figurer le nom de famille de votre époux(se) décédé(e) sur votre carte d’identité ou tout autre document administratif.