Weather temperature
- Vie de la mairie
- Vie quotidienne
- Mes loisirs
Publié le – Mis à jour le
Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.
Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.
Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.
Comment obtenir un certificat de numérotage ?
Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?
Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :
SOIT PAR COURRIER
Préfecture du Var
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)
Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie
CS 31209
83070 TOULON Cedex
SOIT PAR COURRIEL : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr
Liens utiles pour vos démarches : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne
La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.
La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).
Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).
Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.
L’essentiel de la réglementation :
L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).
Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.
Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355
Textes de lois et références :
• Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
• Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88
Pour en savoir plus :
Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.
LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Dépôt du dossier :
Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :
→ Déclaration préalable : télécharger le cerfa
L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).
→ Autorisation préalable : télécharger le cerfa
L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité, ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse, mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
Vous souhaitez donner un nom d’usage à votre enfant ? Le nom d’usage, utilisé dans la vie quotidienne, est différent du nom de famille. Nous vous indiquons les règles à connaître sur le nom d’usage (qui le choisit, quel nom choisir ?) et comment faire figurer ce nom sur les papiers d’identité de l’enfant.
Toute personne possède un nom de famille.
Le nom de famille figure sur l’acte de naissance.
Il peut s’agir par exemple du nom du père ou de la mère.
Toutefois, il est possible d’utiliser dans la vie quotidienne un autre nom, appelé nom d’usage.
Le nom d’usage peut changer au cours de la vie.
Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l’état civil.
Le ou les parents titulaires de l’exercice de l’autorité parentale choisissent le nom d’usage de l’enfant mineur
Les parents choisissent ensemble le nom d’usage de leur enfant mineur.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Il est conseillé aux parents de formaliser par écrit leur accord.
En cas de désaccord, vous devez saisir le juge aux affaires familiales (Jaf).
Le parent peut ajouter son nom, comme nom d’usage, au nom de l’enfant mineur, sans l’accord de l’autre parent.
Le parent doit informer l’autre parent avant que l’enfant utilise ce nom d’usage.
En effet, l’autre parent doit avoir le temps d’indiquer son désaccord, ou s’il le souhaite, de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf).
Il est recommandé de garder une preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite.
Le désaccord de l’autre parent et la saisine du Jaf n’empêchent pas le parent d’ajouter son nom, comme nom d’usage, à celui de l’enfant mineur.
Dans tous les cas, que les parents soient d’accord entre eux ou non, l’enfant de plus de 13 ans doit donner son accord.
Si le mineur de plus de 13 ans n’est pas d’accord, il ne peut pas porter de nom d’usage.
Le parent qui exerce l’autorité parentale décide seul de choisir ou pas un nom d’usage pour l’enfant mineur.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Le choix varie selon la situation du parent.
Le nom d’usage de votre enfant mineur peut être :
Un double nom composé de son nom et du nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance, dans la limite d’un nom de famille pour chaque parent. L’ordre des noms peut être choisi librement.
Le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.
Ce parent doit figurer sur l’acte de naissance de l’enfant.
Le nom d’usage de l’enfant mineur est un double nom composé de son nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis le sien.
L’ordre des noms ne peut pas être changé.
L’ajout du nom se fait dans la limite du 1er nom de famille de chacun des parents.
Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport de l’enfant mineur, vous devez :
Renseigner la rubrique sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité
Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents
Si le choix du nom d’usage est fait par les 2 parents qui exercent conjointement l’autorité parentale, fournir l’accord parental écrit (vous pouvez télécharger la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle d’accord parental en annexe 1-1 )
Si l’autorité parentale est exercée par les 2 parents et que le choix du nom d’usage est fait par le parent qui n’a pas transmis son nom à l’enfant, fournir la preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite
Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport de l’enfant mineur, vous devez
Renseigner la rubrique sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité
Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents,
Si le choix du nom d’usage est fait par les 2 parents qui exercent conjointement l’autorité parentale, fournir l’accord parental écrit (vous pouvez télécharger la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle d’accord parental en annexe 1-1 )
Si l’autorité parentale est exercée par les 2 parents et que le choix du nom d’usage est fait par le parent qui n’a pas transmis son nom à l’enfant, fournir la preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite
Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire de demande de papiers d’identité.
Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport de l’enfant mineur, vous devez
Renseigner la rubrique sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité
Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents,
Si le choix du nom d’usage est fait par les 2 parents qui exercent conjointement l’autorité parentale, fournir l’accord parental écrit (vous pouvez télécharger la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle d’accord parental en annexe 1-1 )
Si l’autorité parentale est exercée par les 2 parents et que le choix du nom d’usage est fait par le parent qui n’a pas transmis son nom à l’enfant, fournir la preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite.
Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Le nom d’usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.
Par exemple, pour demander une prestation sociale, le formulaire peut indiquer une case Nom d’usage.
Dès lors que la demande en est faite, l’administration doit utiliser le nom d’usage dans les courriers qu’elle adresse.
Vous souhaitez donner un nom d’usage à votre enfant ? Le nom d’usage, utilisé dans la vie quotidienne, est différent du nom de famille. Nous vous indiquons les règles à connaître sur le nom d’usage (qui le choisit, quel nom choisir ?) et comment faire figurer ce nom sur les papiers d’identité de l’enfant.
Toute personne possède un nom de famille.
Le nom de famille figure sur l’acte de naissance.
Il peut s’agir par exemple du nom du père ou de la mère.
Toutefois, il est possible d’utiliser dans la vie quotidienne un autre nom, appelé nom d’usage.
Le nom d’usage peut changer au cours de la vie.
Le nom d’usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l’état civil.
Le ou les parents titulaires de l’exercice de l’autorité parentale choisissent le nom d’usage de l’enfant mineur
Les parents choisissent ensemble le nom d’usage de leur enfant mineur.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Il est conseillé aux parents de formaliser par écrit leur accord.
En cas de désaccord, vous devez saisir le juge aux affaires familiales (Jaf).
Le parent peut ajouter son nom, comme nom d’usage, au nom de l’enfant mineur, sans l’accord de l’autre parent.
Le parent doit informer l’autre parent avant que l’enfant utilise ce nom d’usage.
En effet, l’autre parent doit avoir le temps d’indiquer son désaccord, ou s’il le souhaite, de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf).
Il est recommandé de garder une preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite.
Le désaccord de l’autre parent et la saisine du Jaf n’empêchent pas le parent d’ajouter son nom, comme nom d’usage, à celui de l’enfant mineur.
Dans tous les cas, que les parents soient d’accord entre eux ou non, l’enfant de plus de 13 ans doit donner son accord.
Si le mineur de plus de 13 ans n’est pas d’accord, il ne peut pas porter de nom d’usage.
Le parent qui exerce l’autorité parentale décide seul de choisir ou pas un nom d’usage pour l’enfant mineur.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Le choix varie selon la situation du parent.
Le nom d’usage de votre enfant mineur peut être :
Un double nom composé de son nom et du nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance, dans la limite d’un nom de famille pour chaque parent. L’ordre des noms peut être choisi librement.
Le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.
Ce parent doit figurer sur l’acte de naissance de l’enfant.
Le nom d’usage de l’enfant mineur est un double nom composé de son nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis le sien.
L’ordre des noms ne peut pas être changé.
L’ajout du nom se fait dans la limite du 1er nom de famille de chacun des parents.
Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport de l’enfant mineur, vous devez :
Renseigner la rubrique sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité
Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents
Si le choix du nom d’usage est fait par les 2 parents qui exercent conjointement l’autorité parentale, fournir l’accord parental écrit (vous pouvez télécharger la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle d’accord parental en annexe 1-1 )
Si l’autorité parentale est exercée par les 2 parents et que le choix du nom d’usage est fait par le parent qui n’a pas transmis son nom à l’enfant, fournir la preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite
Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport de l’enfant mineur, vous devez
Renseigner la rubrique sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité
Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents,
Si le choix du nom d’usage est fait par les 2 parents qui exercent conjointement l’autorité parentale, fournir l’accord parental écrit (vous pouvez télécharger la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle d’accord parental en annexe 1-1 )
Si l’autorité parentale est exercée par les 2 parents et que le choix du nom d’usage est fait par le parent qui n’a pas transmis son nom à l’enfant, fournir la preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite
Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne Deuxième nom du formulaire de demande de papiers d’identité.
Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport de l’enfant mineur, vous devez
Renseigner la rubrique sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité
Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents,
Si le choix du nom d’usage est fait par les 2 parents qui exercent conjointement l’autorité parentale, fournir l’accord parental écrit (vous pouvez télécharger la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle d’accord parental en annexe 1-1 )
Si l’autorité parentale est exercée par les 2 parents et que le choix du nom d’usage est fait par le parent qui n’a pas transmis son nom à l’enfant, fournir la preuve que l’information préalable de l’autre parent a été faite.
Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.
Le nom d’usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.
Par exemple, pour demander une prestation sociale, le formulaire peut indiquer une case Nom d’usage.
Dès lors que la demande en est faite, l’administration doit utiliser le nom d’usage dans les courriers qu’elle adresse.