Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Comment corriger un acte d'état civil (erreur, oubli, coquille, double tiret) ?

La procédure de rectification d'un acte de l'état civil varie si c'est une simple erreur de forme (orthographe, oubli, double tiret…) ou une erreur qui modifie une information essentielle.

Changement d'état civil

    Il s'agit d'une simple erreur de forme ou d'un oubli.

    Exemple

    Erreur sur un nom mal orthographié, erreur dans la date de naissance, erreur sur le domicile, erreur sur la profession

    Connaître la règle pour un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant

    Vous pouvez demander la rectification d'un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant.

    Après correction, une rubrique est ajoutée après le double nom, sous la forme suivante : (1re partie : … 2nde partie : ….).

    Exemple

    Le double nom Jérémy DUBOIS -- DURAND devient, après correction : DUBOIS DURAND (1ère partie : DUBOIS 2nde partie : DURAND).

    La demande se fait sur papier libre ou sur un formulaire cerfa :

  • Demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil
  • À noter

    Si l'erreur matérielle est contenue dans votre acte de naissance, vous devez d'abord obtenir la correction de cet acte. Par la suite, vous pourrez demander, si nécessaire, la rectification des autres actes de l'état civil.

    Quels sont les justificatifs à joindre à votre demande ?

    Vous devez joindre les documents suivants :

    • Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois

    • Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification

      Par exemple, l'acte de naissance d'une personne mariée dont le nom est mal orthographié sur l'acte de mariage.

    • Copie de votre pièce d'identité. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport.

    En fonction de votre situation, des documents complémentaires vous seront demandés.

    Où déposer votre demande ?

    Vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été fait.

    Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

      Vous devez vous adresser au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes, (Service du parquet civil).

      Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

      Où s'adresser ?

       Tribunal de Nantes 

        Vous devez vous adresser au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris.

        Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

        Où s'adresser ?

         Tribunal judiciaire de Paris 

          Suivant les cas, votre demande est traitée par l'officier de l'état civil ou le procureur de la République.

          Dans tous les cas, vous êtes informé par courrier de la décision.

          Il s'agit d'une erreur ou d'un oubli qui concerne une information essentielle de l'acte de l'état civil et qui nécessite l'appréciation du juge.

          Exemple
          • Erreur de filiation

          • Erreur sur l'indication du sexe et des prénoms d'une personne présentant une variation du développement génital. Un médecin doit avoir constaté que son sexe ne correspond pas à celui figurant sur son acte de naissance.

          La demande se fait sur papier libre.

          Quels sont les justificatifs à joindre à votre demande ?

          Vous devez joindre les documents suivants :

          • Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois

          • Copie intégrale de tout acte de l’état civil ou copie de tout document justifiant l’existence d’une erreur et permettant sa rectification.

            Par exemple, lorsque l’acte de naissance est incomplet parce qu’il manque un des prénoms choisis par les parents.

          • Copie de votre pièce d'identité. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport.

          En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés.

          Où adresser votre demande ?

          Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de votre domicile ou du lieu où l'acte a été fait.

          Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

            Vous devez devez vous adresser au tribunal judiciaire de Paris.

            Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

            Où s'adresser ?

             Tribunal judiciaire de Paris 

                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de Nantes.

                Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                Où s'adresser ?

                 Tribunal de Nantes 

                  Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de Paris.

                  Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                  Où s'adresser ?

                   Tribunal judiciaire de Paris 

                    Vous êtes informé par courrier de la décision.

                  Comment corriger un acte d'état civil (erreur, oubli, coquille, double tiret) ?

                  La procédure de rectification d'un acte de l'état civil varie si c'est une simple erreur de forme (orthographe, oubli, double tiret…) ou une erreur qui modifie une information essentielle.

                  Changement d'état civil

                    Il s'agit d'une simple erreur de forme ou d'un oubli.

                    Exemple

                    Erreur sur un nom mal orthographié, erreur dans la date de naissance, erreur sur le domicile, erreur sur la profession

                    Connaître la règle pour un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant

                    Vous pouvez demander la rectification d'un acte de naissance qui comporte un double tiret entre les 2 noms de famille d'un enfant.

                    Après correction, une rubrique est ajoutée après le double nom, sous la forme suivante : (1re partie : … 2nde partie : ….).

                    Exemple

                    Le double nom Jérémy DUBOIS -- DURAND devient, après correction : DUBOIS DURAND (1ère partie : DUBOIS 2nde partie : DURAND).

                    La demande se fait sur papier libre ou sur un formulaire cerfa :

                  • Demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil
                  • À noter

                    Si l'erreur matérielle est contenue dans votre acte de naissance, vous devez d'abord obtenir la correction de cet acte. Par la suite, vous pourrez demander, si nécessaire, la rectification des autres actes de l'état civil.

                    Quels sont les justificatifs à joindre à votre demande ?

                    Vous devez joindre les documents suivants :

                    • Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois

                    • Copie intégrale d'un acte sans erreur ou copie de tout document justifiant la rectification

                      Par exemple, l'acte de naissance d'une personne mariée dont le nom est mal orthographié sur l'acte de mariage.

                    • Copie de votre pièce d'identité. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport.

                    En fonction de votre situation, des documents complémentaires vous seront demandés.

                    Où déposer votre demande ?

                    Vous devez vous adresser à la mairie où l'acte a été fait.

                    Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

                    Où s'adresser ?

                     Mairie 

                      Vous devez vous adresser au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes, (Service du parquet civil).

                      Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

                      Où s'adresser ?

                       Tribunal de Nantes 

                        Vous devez vous adresser au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris.

                        Votre demande peut être déposée ou envoyée par courrier.

                        Où s'adresser ?

                         Tribunal judiciaire de Paris 

                          Suivant les cas, votre demande est traitée par l'officier de l'état civil ou le procureur de la République.

                          Dans tous les cas, vous êtes informé par courrier de la décision.

                          Il s'agit d'une erreur ou d'un oubli qui concerne une information essentielle de l'acte de l'état civil et qui nécessite l'appréciation du juge.

                          Exemple
                          • Erreur de filiation

                          • Erreur sur l'indication du sexe et des prénoms d'une personne présentant une variation du développement génital. Un médecin doit avoir constaté que son sexe ne correspond pas à celui figurant sur son acte de naissance.

                          La demande se fait sur papier libre.

                          Quels sont les justificatifs à joindre à votre demande ?

                          Vous devez joindre les documents suivants :

                          • Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois

                          • Copie intégrale de tout acte de l’état civil ou copie de tout document justifiant l’existence d’une erreur et permettant sa rectification.

                            Par exemple, lorsque l’acte de naissance est incomplet parce qu’il manque un des prénoms choisis par les parents.

                          • Copie de votre pièce d'identité. Par exemple, carte nationale d'identité, passeport.

                          En fonction de votre situation, des documents complémentaires pourront vous être demandés.

                          Où adresser votre demande ?

                          Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de votre domicile ou du lieu où l'acte a été fait.

                          Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                          Où s'adresser ?

                           Tribunal judiciaire 

                            Vous devez devez vous adresser au tribunal judiciaire de Paris.

                            Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                            Où s'adresser ?

                             Tribunal judiciaire de Paris 

                                Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de Nantes.

                                Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                                Où s'adresser ?

                                 Tribunal de Nantes 

                                  Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire de Paris.

                                  Votre requête peut être déposée ou envoyée par courrier.

                                  Où s'adresser ?

                                   Tribunal judiciaire de Paris 

                                    Vous êtes informé par courrier de la décision.

                                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                  SOIT PAR COURRIER

                                  Préfecture du Var

                                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                  CS 31209

                                  83070 TOULON Cedex

                                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                  Autres liens utiles :