Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Changement de prénom

Vous souhaitez changer de prénom et vous vous demandez comment faire la demande ? Nous vous indiquons les informations à connaître et les étapes de la démarche.

    Vous pouvez demander à changer de prénom.

    Vous pouvez aussi demander :

    • L’ajout d’un prénom

    • La suppression d’un prénom

    • La modification de l’ordre de vos prénoms.

    La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

    Exemples :

    • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

    • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

    La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

    Rappel

    Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre.

    Vous faites la demande pour vous même.

    Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

      La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

      Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

      En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

      Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

        La démarche est gratuite.

        Le dossier à constituer pour faire une demande de changement de prénom est différent selon que vous êtes majeur ou mineur :

        Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

        Formulaire

        Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

        Justificatifs de l’identité et de la résidence

        • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

        • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

        • Copie d’un justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

        Éléments concernant l’intérêt de la demande

        Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (cette liste est indicative). Des copies suffisent.

        • Enfance ou scolarité

          Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

        • Vie professionnelle

          Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

        • Vie administrative

          Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

        • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

          Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

        Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

        Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

        Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

        • Acte de mariage

        • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

        • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

        Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

          Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

          Formulaire

          Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

          Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

          Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

          Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

          • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

          • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

          Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

          Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

          Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

          Justificatifs de l’identité du mineur

          Éléments concernant l’intérêt de la demande

          Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants (cette liste est indicative). Des copies suffisent.

          • Enfance ou scolarité

            Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

          • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

            Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

          Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

          Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

          • Acte de naissance de l’enfant

          Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

            Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

            Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

            Attention

            Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

            À noter

            La demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

            Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                    Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                    Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                    Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                      Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                      L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                      Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                      La décision vous est notifiée.

                      En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                      L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                      Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                      Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                      Une fois votre acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                      Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                      À noter

                      L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                    Changement de prénom

                    Vous souhaitez changer de prénom et vous vous demandez comment faire la demande ? Nous vous indiquons les informations à connaître et les étapes de la démarche.

                      Vous pouvez demander à changer de prénom.

                      Vous pouvez aussi demander :

                      • L’ajout d’un prénom

                      • La suppression d’un prénom

                      • La modification de l’ordre de vos prénoms.

                      La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.

                      Exemples :

                      • Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice

                      • Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine.

                      La demande de changement de prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant ou aux droits d’autres personnes à voir protéger leur nom de famille.

                      Rappel

                      Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre.

                      Vous faites la demande pour vous même.

                      Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

                        La demande doit être faite par le représentant légal de l’enfant.

                        Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

                        En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.

                        Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

                          La démarche est gratuite.

                          Le dossier à constituer pour faire une demande de changement de prénom est différent selon que vous êtes majeur ou mineur :

                          Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                          Formulaire

                          Remplissez le formulaire cerfa n°16233.

                          Justificatifs de l’identité et de la résidence

                          • Copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois

                          • Pièce d’identité en cours de validité. Vous devez présenter l’original.

                          • Copie d’un justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par une autre personne, justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                          Éléments concernant l’intérêt de la demande

                          Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants (cette liste est indicative). Des copies suffisent.

                          • Enfance ou scolarité

                            Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                          • Vie professionnelle

                            Par exemple, contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), courriels professionnels.

                          • Vie administrative

                            Par exemple, pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile.

                          • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                            Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                          Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

                          Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                          Selon votre situation, vous devez fournir les copies intégrales originales des actes suivants :

                          • Acte de mariage

                          • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs

                          • Acte de naissance de chacun de vos enfants.

                          Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                            Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs.

                            Formulaire

                            Remplissez le formulaire cerfa n°16234.

                            Le représentant légal (ou les représentants légaux) du mineur doit (doivent) signer le formulaire.

                            Le formulaire contient une rubrique concernant le consentement du mineur de plus de 13 ans au changement de son prénom. Le mineur de plus de 13 ans doit signer le formulaire.

                            Justificatifs de l’identité du représentant légal du mineur

                            • Pièce d’identité en cours de validité du représentant légal (ou des représentants légaux) de l’enfant. Vous devez présenter l’original (ou les originaux).

                            • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d’exercice conjoint de l’autorité parentale, décision judiciaire d’adoption simple, décision judiciaire statuant sur l’autorité parentale, copie intégrale de l’acte de décès d’un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département…).

                            Justificatifs de la résidence du représentant légal du mineur

                            Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

                            Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement.

                            Justificatifs de l’identité du mineur

                            Éléments concernant l’intérêt de la demande

                            Selon la situation de l’enfant, vous pouvez fournir les documents suivants (cette liste est indicative). Des copies suffisent.

                            • Enfance ou scolarité

                              Par exemple, certificat d’accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes.

                            • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

                              Par exemple, attestations de proches, certificat d’inscription à une activité de loisirs.

                            Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l’enfant rencontre à cause de son prénom.

                            Actes de l’état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

                            • Acte de naissance de l’enfant

                            Une copie de votre livret de famille peut être demandée.

                              Savoir quels sont les justificatifs d’identité à fournir si vous n’avez pas la nationalité française

                              Vous devez fournir les justificatifs d’identité suivants :

                              Attention

                              Votre demande de changement de prénom ne peut pas être examinée si vous avez uniquement la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie. Toutefois, votre demande est recevable si vous avez également la nationalité française (double nationalité) ou si vous êtes réfugié, apatride, ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ( Ofpra ).

                              À noter

                              La demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom), changement de l’indication du sexe sur les actes d’état civil, rectification d’une erreur substantielle sur un acte d’état civil.

                              Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                  Vous devez déposer la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                      Vous devez déposer la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

                                      Consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

                                      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

                                        Si l’officier de l’état civil estime que votre demande de changement de prénom n’a pas d’intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

                                        L’officier de l’état civil doit vous informer qu’il a saisi le procureur de la République.

                                        Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

                                        La décision vous est notifiée.

                                        En cas de décision de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge aux affaires familiales.

                                        L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                                        Vous recevez une copie de la décision concernant votre changement de prénom.

                                        Vos actes de l’état civil sont mis à jour.

                                        Une fois votre acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport).

                                        Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                                        À noter

                                        L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 € .

                                      Lutte contre  l’habitat indigne :

                                      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                      SOIT PAR COURRIER

                                      Préfecture du Var

                                      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                      CS 31209

                                      83070 TOULON Cedex

                                      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                      Autres liens utiles :