Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Carte d'identité d'un mineur : en cas de perte

Carte d'identité

Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier.

    Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

    Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

      Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

      Où s'adresser ?

       Commissariat 

      Où s'adresser ?

       Gendarmerie 

      Un récépissé vous sera remis.

        Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

        Un récépissé vous sera remis.

            Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

            Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

            Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

            La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

            Attention

            De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

            L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

          • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
          • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

            La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

          • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité
          • Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.

            Le responsable signe le talon photo accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

              Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

              Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

                Si son responsable est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.

                Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                  La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                  Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

                  Attention

                  si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                  Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                • Suivez votre demande de carte d'identité
                • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                  Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.

                  La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                  Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                  Passé ce délai, la carte est détruite.

                    Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer la carte d'identité.

                    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                    Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                    Passé ce délai, la carte est détruite.

                      La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

                      S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

                    Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

                      Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

                      La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

                        Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

                          Un récépissé vous sera remis.

                          Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

                          Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                          Attention

                          le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                          Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                          La carte d'identité coûte 25 € .

                          Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                          La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                          Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                          Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                        • Suivre votre demande de carte d'identité
                        • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                          Le responsable doit se présenter au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  pour récupérer la carte d'identité.

                          La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                          Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                          Passé ce délai, la carte est détruite.

                            Le responsable doit se présenter avec son enfant au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  pour récupérer la carte d'identité.

                            La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                            Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                            Passé ce délai, la carte est détruite.

                              La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

                              S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

                            Carte d'identité d'un mineur : en cas de perte

                            Carte d'identité

                            Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier.

                              Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

                              Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

                                Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

                                Où s'adresser ?

                                 Commissariat 

                                Où s'adresser ?

                                 Gendarmerie 

                                Un récépissé vous sera remis.

                                  Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

                                  Un récépissé vous sera remis.

                                      Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

                                      Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                                      Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

                                      La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                                      Attention

                                      De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                      L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                                    • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
                                    • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

                                      La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                                    • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité
                                    • Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.

                                      Le responsable signe le talon photo accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                        Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

                                        Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                          Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

                                          Si son responsable est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.

                                          Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                            La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                                            Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

                                            Attention

                                            si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                                            Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                                          • Suivez votre demande de carte d'identité
                                          • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                                            Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.

                                            La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                                            Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                                            Passé ce délai, la carte est détruite.

                                              Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer la carte d'identité.

                                              La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                                              Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                                              Passé ce délai, la carte est détruite.

                                                La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

                                                S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

                                              Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

                                                Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

                                                La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

                                                  Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

                                                    Un récépissé vous sera remis.

                                                    Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

                                                    Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                                                    Attention

                                                    le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                                    Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                    La carte d'identité coûte 25 € .

                                                    Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                    La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                                                    Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                                                  • Suivre votre demande de carte d'identité
                                                  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                                                    Le responsable doit se présenter au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  pour récupérer la carte d'identité.

                                                    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                                                    Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                                                    Passé ce délai, la carte est détruite.

                                                      Le responsable doit se présenter avec son enfant au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité  pour récupérer la carte d'identité.

                                                      La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

                                                      Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition.

                                                      Passé ce délai, la carte est détruite.

                                                        La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

                                                        S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

                                                      Lutte contre  l’habitat indigne :

                                                      Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                                      Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                                      SOIT PAR COURRIER

                                                      Préfecture du Var

                                                      Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                                      Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                                      Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                                      CS 31209

                                                      83070 TOULON Cedex

                                                      SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                                      Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                                      Autres liens utiles :