Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Malus CO2 et malus masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d'une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

    Les 5 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

    • Vous devez avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus.

    • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places.

    • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée. En cas de location, il peut s'agir d'un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ). Il peut aussi s'agir d'un contrat  LDD  d'une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après.

    • Le véhicule doit avoir été soumis aux malus dont vous demandez le remboursement. Une demande de remboursement ne doit pas déjà avoir été faite.

    • Votre nom doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France.

    La réduction s'applique dans la limite d'un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

    Ainsi, vous ne devez pas détenir, à la date de la 1re immatriculation du nouveau véhicule, d’autres véhicules ayant bénéficié du dispositif de remboursement au profit des familles nombreuses.

    Par ailleurs, la réduction ne s'applique pas non plus à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2025 si vous avez déjà bénéficié d'une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

    Exemple

    Vous bénéficiez d'une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2024 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2024.

    Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2024.

    Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 3 janvier 2025.

    Vous ne pouvez pas bénéficier d'une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

    Toutefois la limite des 2 ans ne s'applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l'un des évènements suivants :

    • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

    • Vol ou dégradation commise par une autre personne

    • Tout autre cas de force majeure.

      La réduction s'applique dans la limite d'un seul véhicule par foyer.

      Ainsi, vous ne devez pas détenir, à la date de la 1re immatriculation du nouveau véhicule, d’autres véhicules ayant bénéficié du dispositif de remboursement au profit des familles nombreuses.

      Exemple

      Vous bénéficiez d'une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

      Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

      Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

      Vous pouvez demander en 2025 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

        La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d'1  ch  par enfant.

        La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

        Exemple

        Si le taux d'émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d'une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

        Le taux d'émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 - 60) auquel correspond un malus de 330 € (tarif en vigueur entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

        Compte tenu que le tarif en vigueur entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 48 901 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 48 571 € (48 901 € - 330 €).

        Exemple

        Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

        La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif en vigueur en 2024 et en 2025 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

        Compte tenu que le tarif en vigueur en 2024 et en 2025 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

        Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l'immatriculation du véhicule.

        Vous devez ensuite demander le remboursement.

        Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

        • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

        • Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

        • Relevé d'identité bancaire

        • Copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, extrait d'acte de naissance, ou livret de famille)

        • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d'enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d'enfants à charge au sens des prestations familiales

        • Si vous êtes famille d'accueil, document de votre employeur ou de l'employeur de votre conjoint justifiant du nombre d'enfants accueillis.

        Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

        Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

        Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

          Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d'assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

          Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l'un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

              Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

              Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l'immatriculation.

                Exemples :

                • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu.

                Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

              • Impôts : accéder à votre espace Particulier

              Malus CO2 et malus masse : comment demander la réduction pour famille nombreuse ?

              Vous avez acheté une voiture et vous avez 3 enfants à charge ou plus ? Vous pouvez bénéficier d'une réduction du malus CO2 et du malus masse. Nous vous expliquons les conditions à remplir et comment demander le remboursement de la taxe.

                Les 5 conditions suivantes doivent être remplies à la date de la 1re immatriculation du véhicule en France :

                • Vous devez avoir la charge effective et permanente de 3 enfants ou plus.

                • La demande doit concerner un véhicule comportant au moins de 5 places.

                • Le véhicule doit être acheté ou loué dans le cadre d’une formule locative longue durée. En cas de location, il peut s'agir d'un contrat  LOA  (crédit bail, leasing ). Il peut aussi s'agir d'un contrat  LDD  d'une durée de 2 ans ou plus, signé en 2021 ou après.

                • Le véhicule doit avoir été soumis aux malus dont vous demandez le remboursement. Une demande de remboursement ne doit pas déjà avoir été faite.

                • Votre nom doit être indiqué comme le propriétaire ou le locataire sur le certificat d’immatriculation du véhicule délivré en France.

                La réduction s'applique dans la limite d'un seul véhicule par foyer, par période de 2 ans.

                Ainsi, vous ne devez pas détenir, à la date de la 1re immatriculation du nouveau véhicule, d’autres véhicules ayant bénéficié du dispositif de remboursement au profit des familles nombreuses.

                Par ailleurs, la réduction ne s'applique pas non plus à un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 2025 si vous avez déjà bénéficié d'une réduction dans les 2 ans qui précèdent.

                Exemple

                Vous bénéficiez d'une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 avril 2024 pour un véhicule immatriculé le 10 janvier 2024.

                Vous vendez ce véhicule le 2 octobre 2024.

                Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 3 janvier 2025.

                Vous ne pouvez pas bénéficier d'une réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule.

                Toutefois la limite des 2 ans ne s'applique pas si vous achetez un véhicule pour remplacer un véhicule détruit ou devenu inutilisable à la suite de l'un des évènements suivants :

                • Accident, catastrophe naturelle ou intempéries

                • Vol ou dégradation commise par une autre personne

                • Tout autre cas de force majeure.

                  La réduction s'applique dans la limite d'un seul véhicule par foyer.

                  Ainsi, vous ne devez pas détenir, à la date de la 1re immatriculation du nouveau véhicule, d’autres véhicules ayant bénéficié du dispositif de remboursement au profit des familles nombreuses.

                  Exemple

                  Vous bénéficiez d'une réduction du malus CO2 et du malus masse le 17 novembre 2022 pour un véhicule immatriculé le 18 août 2022.

                  Vous vendez ce véhicule le 6 février 2023.

                  Vous achetez un nouveau véhicule, immatriculé pour la 1re fois le 5 novembre 2023.

                  Vous pouvez demander en 2025 la réduction du malus CO2 et du malus masse pour ce véhicule immatriculé en 2023.

                    La réduction du malus CO2 est de 20 g/km par enfant ou d'1  ch  par enfant.

                    La réduction du malus masse est de 200 kg par enfant.

                    Exemple

                    Si le taux d'émission de CO2 de votre véhicule est de 186 g/km, vous bénéficiez d'une réduction de malus CO2 de 20 g/km par enfant, soit pour 3 enfants, 60 g/km (3 x 20).

                    Le taux d'émission de CO2 ainsi réduit est à 126 g/km (186 - 60) auquel correspond un malus de 330 € (tarif en vigueur entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025 applicable lors de la 1re immatriculation en France).

                    Compte tenu que le tarif en vigueur entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025 applicable à un véhicule émettant 186 g de CO2/km est fixé à 48 901 €, la réduction du malus vous permet d’obtenir un remboursement de 48 571 € (48 901 € - 330 €).

                    Exemple

                    Si la masse en ordre de marche de votre véhicule est de 1 865 kg, vous bénéficiez d’une réduction de malus masse de 200 kg par enfant, soit pour 3 enfants, 600 kg (200 x 3).

                    La masse en ordre de marche ainsi réduite est à 1 265 kg (1 865 – 600) auquel correspond un malus masse de 0 € (tarif en vigueur en 2024 et en 2025 applicable lors de la 1ère immatriculation en France).

                    Compte tenu que le tarif en vigueur en 2024 et en 2025 applicable à un véhicule de 1 865 kg est fixé à 2 975 €, la réduction du malus masse vous permet d’obtenir un remboursement du montant total du malus masse initialement versé, à savoir 2 975 €.

                    Le malus CO2 et le malus masse sont à payer lors de l'immatriculation du véhicule.

                    Vous devez ensuite demander le remboursement.

                    Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

                    • Formulaire de demande de remboursement des taxes malus CO2 et malus masse, complété et signé. Consultez la notice explicative

                    • Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule délivré au nom du demandeur

                    • Relevé d'identité bancaire

                    • Copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, permis de conduire, passeport, extrait d'acte de naissance, ou livret de famille)

                    • Pour vos enfants rattachés à votre foyer, document(s) délivré(s) par la  Caf  justifiant du nombre d'enfants à charge, ou copie du livret de famille permettant de justifier du nombre d'enfants à charge au sens des prestations familiales

                    • Si vous êtes famille d'accueil, document de votre employeur ou de l'employeur de votre conjoint justifiant du nombre d'enfants accueillis.

                    Vous devez faire 1 seule demande de remboursement pour les 2 taxes, malus CO2 et taxe sur la masse en ordre de marche.

                    Vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule.

                    Joignez soit la déclaration de cession du véhicule, soit un document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                      Joignez la déclaration de sinistre adressée à la compagnie d'assurance ou tout autre document attestant que le nouveau véhicule remplace un véhicule rendu inutilisable.

                      Le véhicule doit avoir été rendu inutilisable à la suite de l'un des évènements suivants : accident, catastrophe naturelle, intempéries, vol, dégradation commise par une autre personne, ou tout autre cas de force majeure.

                          Si vous avez déjà bénéficié du remboursement du malus pour un précédent véhicule, vous devez apporter la preuve que vous ne possédez plus le véhicule ayant bénéficié du remboursement à la date de 1re immatriculation de votre nouveau véhicule, ou de sa mise à disposition dans le cas d’une location.

                          Joignez la copie de la déclaration de cession du véhicule, ou du document attestant de la fin du contrat de la formule locative de longue durée. 

                            La demande de remboursement doit être faite avant le 31 décembre de la 2e année suivant l'immatriculation.

                            Exemples :

                            • Avant le 31 décembre 2025 pour un véhicule immatriculé en 2023

                            • Avant le 31 décembre 2026 pour un véhicule immatriculé en 2024

                            La demande doit être envoyée par internet via la messagerie sécurisé de votre espace particulier sur impôts.gouv.fr.

                            Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier au service des impôts dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu.

                            Vous êtes remboursé par virement bancaire ou postal.

                          • Impôts : accéder à votre espace Particulier

                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                          SOIT PAR COURRIER

                          Préfecture du Var

                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                          CS 31209

                          83070 TOULON Cedex

                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                          Autres liens utiles :