Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme (malus masse)

Quels véhicules sont concernés par la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM ou malus masse) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que l’achat a lieu en France ou à l’étranger.

Mesures antipollution

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

  • Calculer le montant du malus au poids (taxe sur la masse en ordre de marche)

    Véhicule transformé

    En cas de transformation d’un véhicule de catégorie M1 à usage spécial (véhicule utilitaire immatriculé en carrosserie nationale DERIV VP) en véhicule de tourisme, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois en France le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    1 650 x 15 % = 247, 5 kg

    Application de la réduction de 200 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 200 = 1 450 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    Application de la réduction de 500 kg de la masse du véhicule : 2 000 – 500 = 1 500 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    La taxe concerne les véhicules neufs et les véhicules d’occasion importés qui sont immatriculés en France pour la 1re fois.

    La 1re immatriculation en France doit intervenir à partir de 2022.

    En cas de véhicule d’occasion importé, la taxe s’applique lorsque le véhicule a été immatriculé pour la 1re fois à l’étranger à partir de 2022.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus au masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise).

    Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 40 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 40 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 50 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 50 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 € en 2024.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € en 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Première immatriculation en France d’un véhicule d’occasion importé de l’étranger

    En cas d’acquisition d’un véhicule importé de l’étranger, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule à l’étranger.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois à l’étranger le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme (malus masse)

Quels véhicules sont concernés par la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM ou malus masse) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que l’achat a lieu en France ou à l’étranger.

Mesures antipollution

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

  • Calculer le montant du malus au poids (taxe sur la masse en ordre de marche)

    Véhicule transformé

    En cas de transformation d’un véhicule de catégorie M1 à usage spécial (véhicule utilitaire immatriculé en carrosserie nationale DERIV VP) en véhicule de tourisme, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois en France le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    1 650 x 15 % = 247, 5 kg

    Application de la réduction de 200 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 200 = 1 450 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    Application de la réduction de 500 kg de la masse du véhicule : 2 000 – 500 = 1 500 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    La taxe concerne les véhicules neufs et les véhicules d’occasion importés qui sont immatriculés en France pour la 1re fois.

    La 1re immatriculation en France doit intervenir à partir de 2022.

    En cas de véhicule d’occasion importé, la taxe s’applique lorsque le véhicule a été immatriculé pour la 1re fois à l’étranger à partir de 2022.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus au masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise).

    Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 40 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 40 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 50 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 50 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 € en 2024.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € en 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Première immatriculation en France d’un véhicule d’occasion importé de l’étranger

    En cas d’acquisition d’un véhicule importé de l’étranger, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule à l’étranger.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois à l’étranger le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :