Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Permis de conduire et contrôle médical pour raisons de santé

Vous avez un problème de santé et vous vous demandez si un contrôle médical (visite médicale) est obligatoire pour passer ou conserver le permis de conduire ? Nous vous indiquons les informations à connaître et les démarches à faire.

Permis de conduire

    Vous devez passer un contrôle médical dans les cas suivants :

    À noter

    Si vous ne passez pas de contrôle médical et que vous êtes responsable d'un accident lié à une pathologie incompatible avec la conduite, vous n'êtes pas couvert par votre assurance.

    Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

    Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

    Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

    À savoir

    Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

    Où s'adresser ?

     Préfecture 

    Où s'adresser ?

     Sous-préfecture 

    Où s'adresser ?

     Mairie 

      Vous devez préparer les documents suivants :

      Le médecin doit vérifier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

      Si vous n'avez pas déjà rempli le  questionnaire  concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

      Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

      Le médecin peut :

      • Prescrire des examens complémentaires

      • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés

      • Demander votre examen par une commission médicale

      • Demander un test de conduite.

      Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

        Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le  site internet de la préfecture de police , compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

          Le contrôle médical coûte 36 € .

          L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais du contrôle médical, ni les éventuels examens complémentaires.

          Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

          Le médecin rend l'avis "apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. Vous pouvez vous inscrire à l'examen du permis de conduire.

          Conservez l'avis médical qui sera nécessaire pour faire votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l' ANTS . L'avis médical a une validité de 2 ans.

          À noter

          Le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical et peut s'opposer à votre inscription à l'examen du permis de conduire.

          Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

          Le médecin rend l'un des 3 avis suivants :

          • Inapte. Cela signifie que votre état de santé est incompatible avec la conduite.

          • Apte temporaire. Le médecin précise la durée, comprise entre 6 mois et 5 ans.

          • Apte avec restrictions. Le médecin précise les aménagements ou les appareillages nécessaires.

          Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations.

          À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions. La lettre précise les voies et délais de recours.

          Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel. Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

          La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

          Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision. Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

          Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

          Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

          Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

          À savoir

          Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

          Où s'adresser ?

           Préfecture 

          Où s'adresser ?

           Sous-préfecture 

          Où s'adresser ?

           Mairie 

            Vous devez préparer les documents suivants :

            Le médecin doit vérifier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

            Si vous n'avez pas déjà rempli le  questionnaire  concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

            Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

            Le médecin peut :

            • Prescrire des examens complémentaires

            • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés

            • Demander votre examen par une commission médicale

            • Demander un test de conduite.

            Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

            Où s'adresser ?

             Préfecture 

              Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le  site internet de la préfecture de police , compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

                Le contrôle médical coûte 36 € .

                L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais du contrôle médical, ni les éventuels examens complémentaires.

                Toutefois, le contrôle médical est gratuit pour une personne handicapée dont le taux d'invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50 %.

                Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

                Le médecin rend l'avis "apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite.

                Attention

                L'avis médical "apte" ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision. Toutefois, vous pouvez conduire si votre permis est encore valable au moment du contrôle médical. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical.

                L'avis médical a une validité de 2 ans.

                La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS . Joignez l'avis médical aux autres documents demandés.

              • Demander en ligne un nouveau permis de conduire à la suite d'une régularisation médicale
              • Un service en ligne permet de suivre votre demande de permis de conduire.

              • Suivre l'avancement d'une demande de permis de conduire
              • Savoir comment le permis de conduire est expédié et suivre son envoi

                Expédition du permis de conduire

                L'expédition du permis de conduire (titre de conduite) se fait par Lettre suivie.

                Ce type d’envoi traçable, avec remise en boîte aux lettres, est différent d’un courrier classique.

                Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

                Suivi de l'envoi du permis de conduire

                À partir de la réception du SMS vous informant de la validation de votre demande en ligne, il faut compter environ 15 jours pour recevoir votre permis de conduire (titre de conduite).

                À la fin de l’étape de fabrication de votre titre de conduite, vous recevez un mail contenant un lien de suivi d’expédition du courrier. Ce lien permet de suivre l’acheminement de votre titre de conduite.

                Le suivi de l'envoi de votre titre de conduite peut également s’effectuer directement sur  le site de La Poste  avec le numéro du courrier suivi.

                À noter

                Afin de rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone et votre email lors de la téléprocédure.

                En cas de non réception du permis de conduire

                Si vous n’avez pas reçu votre permis de conduire (titre de conduite) alors que la consultation du suivi de courrier affiche une distribution effectuée, contactez l' ANTS  via le formulaire de contact :

                Où s'adresser ?

                Centre de Contact Citoyens - Permis de conduire

                En ligne

                 https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                Formulaire de contact en ligne

                Accès au  formulaire de contact 

                Par téléphone

                34 00 (numéro non surtaxé)

                09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger

                Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                À noter

                Le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable.

                Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

                Le médecin rend l'un des 3 avis suivants :

                • Inapte. Cela signifie que votre état de santé est incompatible avec la conduite.

                • Apte temporaire. Le médecin précise la durée, comprise entre 6 mois et 5 ans.

                • Apte avec restrictions. Le médecin précise les aménagements ou les appareillages nécessaires.

                Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations.

                À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions. La lettre précise les voies et délais de recours.

                Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel. Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

                La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

                Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision. Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

              • Centre de Contact Citoyens - Permis de conduire

                En ligne

                 https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                Formulaire de contact en ligne

                Accès au  formulaire de contact 

                Par téléphone

                34 00 (numéro non surtaxé)

                09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger

                Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

              Permis de conduire et contrôle médical pour raisons de santé

              Vous avez un problème de santé et vous vous demandez si un contrôle médical (visite médicale) est obligatoire pour passer ou conserver le permis de conduire ? Nous vous indiquons les informations à connaître et les démarches à faire.

              Permis de conduire

                Vous devez passer un contrôle médical dans les cas suivants :

                À noter

                Si vous ne passez pas de contrôle médical et que vous êtes responsable d'un accident lié à une pathologie incompatible avec la conduite, vous n'êtes pas couvert par votre assurance.

                Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

                Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

                Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

                À savoir

                Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

                Où s'adresser ?

                 Préfecture 

                Où s'adresser ?

                 Sous-préfecture 

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                  Vous devez préparer les documents suivants :

                  Le médecin doit vérifier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

                  Si vous n'avez pas déjà rempli le  questionnaire  concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

                  Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

                  Le médecin peut :

                  • Prescrire des examens complémentaires

                  • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés

                  • Demander votre examen par une commission médicale

                  • Demander un test de conduite.

                  Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

                  Où s'adresser ?

                   Préfecture 

                    Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le  site internet de la préfecture de police , compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

                      Le contrôle médical coûte 36 € .

                      L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais du contrôle médical, ni les éventuels examens complémentaires.

                      Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

                      Le médecin rend l'avis "apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. Vous pouvez vous inscrire à l'examen du permis de conduire.

                      Conservez l'avis médical qui sera nécessaire pour faire votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l' ANTS . L'avis médical a une validité de 2 ans.

                      À noter

                      Le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical et peut s'opposer à votre inscription à l'examen du permis de conduire.

                      Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

                      Le médecin rend l'un des 3 avis suivants :

                      • Inapte. Cela signifie que votre état de santé est incompatible avec la conduite.

                      • Apte temporaire. Le médecin précise la durée, comprise entre 6 mois et 5 ans.

                      • Apte avec restrictions. Le médecin précise les aménagements ou les appareillages nécessaires.

                      Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations.

                      À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions. La lettre précise les voies et délais de recours.

                      Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel. Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

                      La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

                      Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision. Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

                      Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

                      Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

                      Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

                      À savoir

                      Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

                      Où s'adresser ?

                       Préfecture 

                      Où s'adresser ?

                       Sous-préfecture 

                      Où s'adresser ?

                       Mairie 

                        Vous devez préparer les documents suivants :

                        Le médecin doit vérifier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

                        Si vous n'avez pas déjà rempli le  questionnaire  concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

                        Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

                        Le médecin peut :

                        • Prescrire des examens complémentaires

                        • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés

                        • Demander votre examen par une commission médicale

                        • Demander un test de conduite.

                        Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

                        Où s'adresser ?

                         Préfecture 

                          Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le  site internet de la préfecture de police , compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

                            Le contrôle médical coûte 36 € .

                            L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais du contrôle médical, ni les éventuels examens complémentaires.

                            Toutefois, le contrôle médical est gratuit pour une personne handicapée dont le taux d'invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50 %.

                            Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

                            Le médecin rend l'avis "apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite.

                            Attention

                            L'avis médical "apte" ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision. Toutefois, vous pouvez conduire si votre permis est encore valable au moment du contrôle médical. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical.

                            L'avis médical a une validité de 2 ans.

                            La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS . Joignez l'avis médical aux autres documents demandés.

                          • Demander en ligne un nouveau permis de conduire à la suite d'une régularisation médicale
                          • Un service en ligne permet de suivre votre demande de permis de conduire.

                          • Suivre l'avancement d'une demande de permis de conduire
                          • Savoir comment le permis de conduire est expédié et suivre son envoi

                            Expédition du permis de conduire

                            L'expédition du permis de conduire (titre de conduite) se fait par Lettre suivie.

                            Ce type d’envoi traçable, avec remise en boîte aux lettres, est différent d’un courrier classique.

                            Vous devez faire attention à l'adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                            Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

                            Suivi de l'envoi du permis de conduire

                            À partir de la réception du SMS vous informant de la validation de votre demande en ligne, il faut compter environ 15 jours pour recevoir votre permis de conduire (titre de conduite).

                            À la fin de l’étape de fabrication de votre titre de conduite, vous recevez un mail contenant un lien de suivi d’expédition du courrier. Ce lien permet de suivre l’acheminement de votre titre de conduite.

                            Le suivi de l'envoi de votre titre de conduite peut également s’effectuer directement sur  le site de La Poste  avec le numéro du courrier suivi.

                            À noter

                            Afin de rester informé de l’état de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire, pensez à fournir votre numéro de téléphone et votre email lors de la téléprocédure.

                            En cas de non réception du permis de conduire

                            Si vous n’avez pas reçu votre permis de conduire (titre de conduite) alors que la consultation du suivi de courrier affiche une distribution effectuée, contactez l' ANTS  via le formulaire de contact :

                            Où s'adresser ?

                            Centre de Contact Citoyens - Permis de conduire

                            En ligne

                             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                            Formulaire de contact en ligne

                            Accès au  formulaire de contact 

                            Par téléphone

                            34 00 (numéro non surtaxé)

                            09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger

                            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                            À noter

                            Le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable.

                            Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

                            Le médecin rend l'un des 3 avis suivants :

                            • Inapte. Cela signifie que votre état de santé est incompatible avec la conduite.

                            • Apte temporaire. Le médecin précise la durée, comprise entre 6 mois et 5 ans.

                            • Apte avec restrictions. Le médecin précise les aménagements ou les appareillages nécessaires.

                            Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations.

                            À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions. La lettre précise les voies et délais de recours.

                            Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel. Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

                            La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

                            Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision. Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

                          • Centre de Contact Citoyens - Permis de conduire

                            En ligne

                             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                            Formulaire de contact en ligne

                            Accès au  formulaire de contact 

                            Par téléphone

                            34 00 (numéro non surtaxé)

                            09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger

                            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                          SOIT PAR COURRIER

                          Préfecture du Var

                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                          CS 31209

                          83070 TOULON Cedex

                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                          Autres liens utiles :