Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Carte d'identité d'un majeur : en cas de vol

Si la carte d'identité a été volée, il faut en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

Carte d'identité

Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

    Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s'adresser ?

     Commissariat 

    Où s'adresser ?

     Gendarmerie 

    Un récépissé vous sera remis.

      Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

        Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

        La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

        Attention

        De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

        L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

      • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
      • Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

      • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

        La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

        Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

        Attention

        si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

        Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

      • Suivez votre demande de carte d'identité
      • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

        Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

        Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

        La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

          La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

          Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

            Il faut d'abord s'adresser aux autorités de police locales.

            Ensuite, il faut se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat le plus proche pour faire enregistrer la déclaration. L’ambassade ou le consulat vous remet alors un exemplaire de la déclaration de vol. Le document devra être présenté lors du renouvellement de votre document d’identité en France.

            Attention

            Il n'est pas possible de demander la délivrance de la déclaration de vol à l'ambassade ou au consulat une fois que vous êtes revenu en France.

              il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

              Un récépissé vous sera remis.

              Où s'adresser ?

               Commissariat 

              Où s'adresser ?

               Gendarmerie 

                Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

                Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                Attention

                le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                La carte d'identité coûte 25 €

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

              • Suivre votre demande de carte d'identité
              • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité .

                Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

                  La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

                  Carte d'identité d'un majeur : en cas de vol

                  Si la carte d'identité a été volée, il faut en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

                  Carte d'identité

                  Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

                    Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

                    Où s'adresser ?

                     Commissariat 

                    Où s'adresser ?

                     Gendarmerie 

                    Un récépissé vous sera remis.

                      Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

                      Un récépissé vous sera remis.

                        Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

                        La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                        Attention

                        De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                        L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                      • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité
                      • Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

                        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                      • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

                        La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                        Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

                        Attention

                        si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                        Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                      • Suivez votre demande de carte d'identité
                      • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                        Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                        Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                        La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

                          La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

                          Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.

                            Il faut d'abord s'adresser aux autorités de police locales.

                            Ensuite, il faut se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat le plus proche pour faire enregistrer la déclaration. L’ambassade ou le consulat vous remet alors un exemplaire de la déclaration de vol. Le document devra être présenté lors du renouvellement de votre document d’identité en France.

                            Attention

                            Il n'est pas possible de demander la délivrance de la déclaration de vol à l'ambassade ou au consulat une fois que vous êtes revenu en France.

                              il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

                              Un récépissé vous sera remis.

                              Où s'adresser ?

                               Commissariat 

                              Où s'adresser ?

                               Gendarmerie 

                                Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

                                Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                                Attention

                                le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                La carte d'identité coûte 25 €

                                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                                Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                              • Suivre votre demande de carte d'identité
                              • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                                Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité .

                                Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

                                  La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

                                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                  SOIT PAR COURRIER

                                  Préfecture du Var

                                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                  CS 31209

                                  83070 TOULON Cedex

                                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                  Autres liens utiles :