Habitat : les démarches

Publié le – Mis à jour le

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Une caravane doit-elle avoir une assurance auto ?

Vous souhaitez atteler une caravane à votre voiture ? Vous voulez installer une caravane sur un terrain ? Il est important de vérifier au préalable si vous devez souscrire une assurance obligatoire et de déterminer le type d’assurance. Nous vous présentons les règles applicables.

La situation varie suivant que la caravane est attelée à une voiture ou si elle est installée sur un terrain :

La caravane attelée à une voiture est considérée comme un véhicule mis en circulation et elle est soumise à l’obligation d’assurance auto responsabilité civile. En fonction de son poids, la caravane peut être couverte ou non par l’assurance de la voiture.

La caravane dont le poids est inférieur ou égal à 750 kg peut être couverte par l’assurance de la voiture, gratuitement ou moyennant un supplément.

Le contrat d’assurance auto précise les conditions de prise en charge de la caravane.

Vous devez bien lire votre contrat pour vérifier si votre assurance auto couvre la caravane ou non, et si oui à quelles conditions.

S’il s’agit d’une caravane de location, vous devez vérifier dans le contrat de location s’il y a une assurance déjà comprise dans le prix.

Lorsque la caravane n’est pas couverte par votre assurance auto ni par l’assurance de la société de location, vous devez contacter votre assureur pour lui demander à quelles conditions votre contrat auto pourrait la couvrir.

L’assureur doit vous faire une proposition d’extension de votre assurance auto pour couvrir la caravane.

Si vous acceptez la proposition de l’assureur, il vous délivrera un avenant à votre contrat.

Ce document précise que la caravane est couverte par l’assurance auto, et il peut vous servir de justificatif en cas de contrôle.

Votre assureur peut vous imposer de réaliser des aménagements spécifiques avant de prendre en charge la caravane, par exemple la pose d’un système de sécurité pour les équipements qui fonctionnent au gaz (cuisinière).

Si vous avez réalisé des aménagements sur la caravane, il faut les déclarer à votre assureur et vérifier qu’ils sont couverts par votre contrat. Sinon, l’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

Vous pouvez souscrire en plus de l’assurance obligatoire responsabilité civile des garanties complémentaires :

  • Dommages accidents

  • Incendie-explosion

  • Vol et vol par effraction (pour les objets à l’intérieur de la caravane)

  • Tempête

  • Catastrophe naturelle et actes de terrorisme

  • Protection juridique

    Une caravane de plus de 750 kg doit être assurée par un contrat séparé de celui de la voiture à laquelle elle est attelée.

    Vous pouvez souscrire en plus de l’assurance obligatoire responsabilité civile des garanties complémentaires :

    • Dommages accidents

    • Incendie-explosion

    • Vol et vol par effraction (pour les objets à l’intérieur de la caravane)

    • Tempête

    • Catastrophe naturelle et actes de terrorisme

    • Protection juridique

        La caravane installée sur un terrain n’est pas considérée comme un véhicule en circulation et elle n’est donc pas soumise à l’obligation d’assurance auto responsabilité civile.

        Mais le propriétaire du terrain (société de camping, organisme public de gestion des forêts, propriétaire privé etc.). sur lequel vous souhaitez installer la caravane peut exiger que vous preniez une assurance responsabilité civile

        L’assurance de la responsabilité civile vous couvrira pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers par l’usage de votre caravane sur un terrain (incendie, explosion, destruction involontaire de biens etc.).

        La garantie responsabilité civile de votre assurance habitation peut couvrir ou exclure l’usage de la caravane installée sur un terrain. Vous devez vérifier cet élément dans votre contrat.

        Si votre assurance habitation ne prévoit de couverture pour l’usage de la caravane installée sur un terrain, vous devez demander une extension de garantie à votre assureur ou souscrire un contrat spécifique pour ce risque.

          Une caravane doit-elle avoir une assurance auto ?

          Vous souhaitez atteler une caravane à votre voiture ? Vous voulez installer une caravane sur un terrain ? Il est important de vérifier au préalable si vous devez souscrire une assurance obligatoire et de déterminer le type d’assurance. Nous vous présentons les règles applicables.

          La situation varie suivant que la caravane est attelée à une voiture ou si elle est installée sur un terrain :

          La caravane attelée à une voiture est considérée comme un véhicule mis en circulation et elle est soumise à l’obligation d’assurance auto responsabilité civile. En fonction de son poids, la caravane peut être couverte ou non par l’assurance de la voiture.

          La caravane dont le poids est inférieur ou égal à 750 kg peut être couverte par l’assurance de la voiture, gratuitement ou moyennant un supplément.

          Le contrat d’assurance auto précise les conditions de prise en charge de la caravane.

          Vous devez bien lire votre contrat pour vérifier si votre assurance auto couvre la caravane ou non, et si oui à quelles conditions.

          S’il s’agit d’une caravane de location, vous devez vérifier dans le contrat de location s’il y a une assurance déjà comprise dans le prix.

          Lorsque la caravane n’est pas couverte par votre assurance auto ni par l’assurance de la société de location, vous devez contacter votre assureur pour lui demander à quelles conditions votre contrat auto pourrait la couvrir.

          L’assureur doit vous faire une proposition d’extension de votre assurance auto pour couvrir la caravane.

          Si vous acceptez la proposition de l’assureur, il vous délivrera un avenant à votre contrat.

          Ce document précise que la caravane est couverte par l’assurance auto, et il peut vous servir de justificatif en cas de contrôle.

          Votre assureur peut vous imposer de réaliser des aménagements spécifiques avant de prendre en charge la caravane, par exemple la pose d’un système de sécurité pour les équipements qui fonctionnent au gaz (cuisinière).

          Si vous avez réalisé des aménagements sur la caravane, il faut les déclarer à votre assureur et vérifier qu’ils sont couverts par votre contrat. Sinon, l’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

          Vous pouvez souscrire en plus de l’assurance obligatoire responsabilité civile des garanties complémentaires :

          • Dommages accidents

          • Incendie-explosion

          • Vol et vol par effraction (pour les objets à l’intérieur de la caravane)

          • Tempête

          • Catastrophe naturelle et actes de terrorisme

          • Protection juridique

            Une caravane de plus de 750 kg doit être assurée par un contrat séparé de celui de la voiture à laquelle elle est attelée.

            Vous pouvez souscrire en plus de l’assurance obligatoire responsabilité civile des garanties complémentaires :

            • Dommages accidents

            • Incendie-explosion

            • Vol et vol par effraction (pour les objets à l’intérieur de la caravane)

            • Tempête

            • Catastrophe naturelle et actes de terrorisme

            • Protection juridique

                La caravane installée sur un terrain n’est pas considérée comme un véhicule en circulation et elle n’est donc pas soumise à l’obligation d’assurance auto responsabilité civile.

                Mais le propriétaire du terrain (société de camping, organisme public de gestion des forêts, propriétaire privé etc.). sur lequel vous souhaitez installer la caravane peut exiger que vous preniez une assurance responsabilité civile

                L’assurance de la responsabilité civile vous couvrira pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers par l’usage de votre caravane sur un terrain (incendie, explosion, destruction involontaire de biens etc.).

                La garantie responsabilité civile de votre assurance habitation peut couvrir ou exclure l’usage de la caravane installée sur un terrain. Vous devez vérifier cet élément dans votre contrat.

                Si votre assurance habitation ne prévoit de couverture pour l’usage de la caravane installée sur un terrain, vous devez demander une extension de garantie à votre assureur ou souscrire un contrat spécifique pour ce risque.