Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) “Coeur de Ville”

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l’État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l’objet d’une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L’Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l’efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d’Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C’est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers – Service “Habitat”– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l’attention du service “Habitat”
  • soit en ligne.

Lutte contre  l’habitat indigne :

Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

SOIT PAR COURRIER

Préfecture du Var

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS 31209

83070 TOULON Cedex

SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

Autres liens utiles :

Publicité extérieure

La politique publique relative à la publicité extérieure s’inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l’impact des panneaux publicitaires dans l’espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.

La décentralisation de la police de la publicité est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Des nouvelles compétences dévolues aux maires et présidents d’EPCI. Dorénavant, les maires sont compétents pour assurer cette police sur leur territoire, que leur commune soit ou non couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP).

Pour l’heure, la Commune n’est pas couverte par un Règlement Local de Publicité (RLP), de ce fait tout projet doit respecter le Règlement National de Publicité (RNP).

Pour toutes demandes et afin de vous accompagner dans votre projet, le service Habitat doit être consulté.

L’essentiel de la réglementation :

L’affichage publicitaire est réglementé par le code de l’environnement (articles L.581-1 à L.581-45 et R.581-1 à R.581-88).

Les règles s’appliquent à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Le site service-public vous informe de la réglementation relative à la publicité extérieure : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31355

Textes de lois et références :

Code de l’environnement, articles L 581-1 à L 581-45
Code de l’environnement, articles R 581-1 à R 581-88

Pour en savoir plus :

Télécharger le guide pratique de la réglementation de la publicité extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Dépôt du dossier :

  1. Version papier : Le dossier doit être adressé (en 3 exemplaires) par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
    Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.
  1. Version dématérialisée : création de votre compte : https://cuers.geosphere.fr/guichet-unique

Suivant le dispositif vous devez télécharger le Cerfa correspondant et joindre les pièces demandées :

 → Déclaration préalable : télécharger le cerfa

L’installation, le remplacement ou la modification d’un dispositif ou de matériel supportant de la publicité ou d’une pré-enseigne est soumis à déclaration préalable (article L.581-6 du code de l’environnement).

→ Autorisation préalable :  télécharger le cerfa

L’article L.581-18 du Code de l’Environnement stipule que les enseignes y compris temporaires situées sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L.581-4 et L.581-8 du code précité et celles situées sur le territoire d’une commune couverte par un Règlement Local de Publicité,  ainsi que d’autres dispositifs particuliers (certains dispositifs de publicité lumineuse,  mobilier urbain supportant de la publicité lumineuse…etc), doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dossier doit être adressé en 3 exemplaires par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposé contre récépissé : en mairie  où est envisagé l’installation du dispositif, que la mairie soit couverte ou non par un Règlement Local de Publicité.
Nota : le délai d’instruction est de deux mois à la réception d’un dossier complet.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Assurance auto : quelles sont les règles concernant le montant de la cotisation ?

Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres. L’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat. Nous vous présentons les règles applicables.

    La cotisation d’assurance est composée du tarif de l’assureur et de taxes prélevées pour le compte des pouvoirs publics.

    Le tarif de l’assurance auto n’est pas réglementé, mais librement fixé par les assureurs.

    Pour fixer leurs tarifs, les compagnies d’assurance tiennent compte des statistiques qui portent sur le nombre et sur le coût des accidents.

    Sur la base de ces statistiques, les assureurs établissent des critères liés aux véhicules et à leur usage, ainsi que des critères liés aux conducteurs.

    Les critères liés aux véhicules les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Puissance du moteur et vitesse maximale

    • Marque et modèle : existence ou absence d’équipements de sécurité et de protection

    • Utilisation du véhicule : usage privé ou professionnel

    • Zone géographique de circulation ou de garage : zone rurale ou urbaine

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • Nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule : une seule personne ou plusieurs

    Les critères liés aux conducteurs les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Âge : mineur, majeur, jeune, adulte, senior, etc.

    • Mode d’apprentissage de la conduite : auto-école ou conduite anticipée

    • Expérience : novice ou expérimenté

    • Antécédents : nombre d’accidents déjà eus

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule

    À savoir

    Les tarifs ne doivent pas tenir compte du sexe du conducteur.

    Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres.

    Par exemple, les voitures les plus puissantes, les moins bien équipées et celles qui roulent beaucoup auront les tarifs les plus élevés.

    De même, les conducteurs les plus jeunes, les moins expérimentés et ceux qui ont le plus grand nombre d’antécédents de sinistre auront les tarifs les plus élevés.

    Dans tous les cas, l’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat.

    Dates d’échéance

    Une fois que vous aurez accepté le devis, vous devrez régler votre cotisation aux échéances prévues dans le contrat.

    Ce sont les dates auxquelles vous devez payer votre cotisation.

    Il faut distinguer l’échéance principale et les échéances secondaires :

    • L‘échéance principale est la date jusqu’à laquelle vous êtes couvert. Cette échéance est la seule à prendre en compte pour résilier le contrat.

    • Le contrat peut prévoir un fractionnement de cotisation (mensuel, trimestriel ou semestriel). Chacune de ces échéances de paiement intermédiaire est une échéance secondaire.

    Périodiquement, vous recevrez un avis d’échéance qui indique le montant de la cotisation à payer et la date à partir de laquelle vous devez la régler.

    Mode de paiement

    Vous devez payer les cotisations en numéraire.

    Selon le contrat, vous pourrez payer par prélèvement, par virement, par chèque, par carte bancaire ou en espèces.

    Vous disposez de 10 jours calendaires à partir de la date portée sur l’avis d’échéance pour payer votre cotisation.

    Après ce délai, l’assureur peut vous envoyer une lettre recommandée de .

    Dans ce cas, vous devez payer dans les 30 jours suivant la réception de la lettre de mise en demeure.

    Si vous ne payez pas dans les 30 jours de la mise en demeure, l’assureur a le droit de résilier le contrat 10 jours après l’expiration du délai de 30 jours.

    Si vous payez dans les 30 jours de la mise en demeure, le contrat peut reprendre ses effets pour l’avenir le lendemain du jour où vous avez payé, à midi.

    L’assureur a le droit d’augmenter le montant de la cotisation d’assurance auto dans les cas prévus par le contrat et par la loi.

    Il s’agit notamment des cas suivants :

    • Application d’une clause d’indexation prévue par le contrat

    • Application du malus

    • Augmentation du montant des taxes

    • Ajout d’un nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi

    • Aggravation du risque assuré

    À savoir

    Si le contrat ne contient pas de clause d’indexation, vous pouvez refuser l’augmentation demandée par l’assureur.

    Vous pouvez demander une baisse de la cotisation d’assurance lorsque le risque assuré diminue. Par exemple, en cas de réduction drastique de l’usage de la voiture, ou en cas de diminution du nombre de conducteur,

    Si l’assureur refuse, vous pouvez décider de résilier le contrat.

Assurance auto : quelles sont les règles concernant le montant de la cotisation ?

Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres. L’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat. Nous vous présentons les règles applicables.

    La cotisation d’assurance est composée du tarif de l’assureur et de taxes prélevées pour le compte des pouvoirs publics.

    Le tarif de l’assurance auto n’est pas réglementé, mais librement fixé par les assureurs.

    Pour fixer leurs tarifs, les compagnies d’assurance tiennent compte des statistiques qui portent sur le nombre et sur le coût des accidents.

    Sur la base de ces statistiques, les assureurs établissent des critères liés aux véhicules et à leur usage, ainsi que des critères liés aux conducteurs.

    Les critères liés aux véhicules les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Puissance du moteur et vitesse maximale

    • Marque et modèle : existence ou absence d’équipements de sécurité et de protection

    • Utilisation du véhicule : usage privé ou professionnel

    • Zone géographique de circulation ou de garage : zone rurale ou urbaine

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • Nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule : une seule personne ou plusieurs

    Les critères liés aux conducteurs les plus importants utilisés par les compagnies d’assurance sont les suivants :

    • Âge : mineur, majeur, jeune, adulte, senior, etc.

    • Mode d’apprentissage de la conduite : auto-école ou conduite anticipée

    • Expérience : novice ou expérimenté

    • Antécédents : nombre d’accidents déjà eus

    • Nombre de kilomètres parcourus annuellement

    • nombre de conducteurs autorisés à utiliser le véhicule

    À savoir

    Les tarifs ne doivent pas tenir compte du sexe du conducteur.

    Votre assureur calcule le montant de votre cotisation à partir de la combinaison des critères liés à votre véhicule et des critères liés à votre profil de conducteur, en tenant compte de la probabilité qu’il y ait des sinistres.

    Par exemple, les voitures les plus puissantes, les moins bien équipées et celles qui roulent beaucoup auront les tarifs les plus élevés.

    De même, les conducteurs les plus jeunes, les moins expérimentés et ceux qui ont le plus grand nombre d’antécédents de sinistre auront les tarifs les plus élevés.

    Dans tous les cas, l’assureur doit vous communiquer le montant de la cotisation avant la souscription du contrat.

    Dates d’échéance

    Une fois que vous aurez accepté le devis, vous devrez régler votre cotisation aux échéances prévues dans le contrat.

    Ce sont les dates auxquelles vous devez payer votre cotisation.

    Il faut distinguer l’échéance principale et les échéances secondaires :

    • L‘échéance principale est la date jusqu’à laquelle vous êtes couvert. Cette échéance est la seule à prendre en compte pour résilier le contrat.

    • Le contrat peut prévoir un fractionnement de cotisation (mensuel, trimestriel ou semestriel). Chacune de ces échéances de paiement intermédiaire est une échéance secondaire.

    Périodiquement, vous recevrez un avis d’échéance qui indique le montant de la cotisation à payer et la date à partir de laquelle vous devez la régler.

    Mode de paiement

    Vous devez payer les cotisations en numéraire.

    Selon le contrat, vous pourrez payer par prélèvement, par virement, par chèque, par carte bancaire ou en espèces.

    Vous disposez de 10 jours calendaires à partir de la date portée sur l’avis d’échéance pour payer votre cotisation.

    Après ce délai, l’assureur peut vous envoyer une lettre recommandée de .

    Dans ce cas, vous devez payer dans les 30 jours suivant la réception de la lettre de mise en demeure.

    Si vous ne payez pas dans les 30 jours de la mise en demeure, l’assureur a le droit de résilier le contrat 10 jours après l’expiration du délai de 30 jours.

    Si vous payez dans les 30 jours de la mise en demeure, le contrat peut reprendre ses effets pour l’avenir le lendemain du jour où vous avez payé, à midi.

    L’assureur a le droit d’augmenter le montant de la cotisation d’assurance auto dans les cas prévus par le contrat et par la loi.

    Il s’agit notamment des cas suivants :

    • Application d’une clause d’indexation prévue par le contrat

    • Application du malus

    • Augmentation du montant des taxes

    • Ajout d’un nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi

    • Aggravation du risque assuré

    À savoir

    Si le contrat ne contient pas de clause d’indexation, vous pouvez refuser l’augmentation demandée par l’assureur.

    Vous pouvez demander une baisse de la cotisation d’assurance lorsque le risque assuré diminue. Par exemple, en cas de réduction drastique de l’usage de la voiture, ou en cas de diminution du nombre de conducteur,

    Si l’assureur refuse, vous pouvez décider de résilier le contrat.