Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Accident de la route : indemnisation des dégâts matériels de la voiture

Si votre voiture a subi des dégâts matériels lors d'un accident de la circulation, vous pouvez être indemnisé par l'assurance, mais pas systématiquement. L'indemnisation des dégâts matériels dépend des garanties que vous souscrites dans votre contrat, des circonstances de l'accident et de votre niveau de responsabilité. Avant l'indemnisation, l'assureur va évaluer les dommages et peut demander une expertise des véhicules accidentés.

    Pour décider si vous serez indemnisé ou non, l'assureur regarde si vous avez souscrit la garantie dégâts matériels et si vous avez une part de responsabilité dans l'accident.

    Ainsi, selon ces circonstances, l'assureur peut décider :

    • Soit de ne pas prendre pas en charge les dégâts matériels subis par votre véhicule

    • Soit de les prendre en charge partiellement

    • Soit de les prendre en charge totalement

    La situation varie suivant que soyez responsable de l'accident ou non.

    Si vous avez souscrit une assurance au tiers , c'est-à-dire le minimum obligatoire, l'assureur ne prendra en charge que les dommages que vous (ou votre véhicule) avez occasionnés aux autres.

    Il prendra donc en charge les dommages que les autres véhicules ont subis, mais pas ceux qui ont affecté votre véhicule.

    À la suite de l'accident, votre assureur vous appliquera généralement une augmentation de votre bonus-malus.

      Dans ce cas, vous n'avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.

      C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture.

      Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.

      Puisque vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre bonus-malus ne sera pas modifié.

      À savoir

      si le responsable de l'accident ne peut pas être identifié, vous pourrez, sous conditions, être indemnisé par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

          Si votre véhicule est assuré tous risques , votre assureur prendra à sa charge les réparations.

          Il réparera les dommages que les autres véhicules ont subis, mais aussi les dommages subis par le votre.

          La plupart des contrats d'assurance prévoient dans cette hypothèse qu'une partie forfaitaire du coût de la réparation, appelée franchise, reste à la charge des assurés.

          À la suite de l'accident, votre assureur vous appliquera une augmentation de votre bonus-malus.

            Dans ce cas, vous n'avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.

            C'est votre assureur qui s'en chargera et qui se retournera ensuite vers l'assureur du responsable de l'accident.

            Puisque vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre bonus-malus ne sera pas modifié.

                Attention

                en cas d'accident, veillez bien à prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés, en lui adressant votre exemplaire du constat bien renseigné ou en utilisant le  e-constat .

                Si vous avez un accident avec votre voiture, la compagnie d'assurance chargée de votre indemnisation doit vous proposer de réaliser une expertise.

                L'expert mandaté par l'assurance est chargé des missions suivantes :

                • Identifier la voiture, constater les dommages et contrôler leur vraisemblance avec les circonstances déclarées de l'accident

                • Déterminer le ou les point(s) de choc

                • Établir les possibilités de réparation (techniquement et économiquement)

                • Valider le prix des réparations facturé par le garagiste

                • Définir un éventuel taux de vétusté (sur les pneus ou le radiateur par exemple)

                • Calculer la valeur de remplacement à dire d'expert ( Vrade ) du véhicule

                • Indiquer si le véhicule peut encore circuler dans les conditions normales de sécurité.

                Le rapport d'expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours calendaires, vous sera adressé, de même qu'à l'assureur.

                Si vous souhaitez contester les conclusions de l'expert, vous pouvez commander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.

                Le montant de votre indemnisation dépendra des garanties souscrites et de votre niveau de responsabilité dans l'accident.

                Votre assureur doit vous envoyer au moins une offre d'indemnisation dans les 3 mois qui suivent la déclaration d'accident.

                L'assureur peut appliquer une franchise si le contrat le prévoit.

                L'offre d'indemnisation de l'assureur prend en compte le coût des réparations par rapport à la  Vrade .

                L'assureur adapte son offre suivant que votre voiture soit réparable ou non.

                La situation varie suivant que le coût de la réparation est inférieur ou supérieur à la Vrade .

                Les réparations du véhicule et des accessoires sont prises en charge par l'assureur.

                  Le véhicule est considéré comme économiquement irréparable .

                  L'assureur vous proposera une indemnisation au moins égale à la valeur d'assurance.

                  Le montant d'indemnisation varie en fonction du contrat souscrit.

                      Si le véhicule est déclaré irréparable par l'expert (par exemple s'il est entièrement brûlé ou immergé), l'assureur le considère comme étant techniquement irréparable .

                      Dans ce cas, l'assureur vous proposera une indemnisation. Cette indemnisation est variable selon les contrats, mais elle est en général équivalente à la  Vrade .

                      Accident de la route : indemnisation des dégâts matériels de la voiture

                      Si votre voiture a subi des dégâts matériels lors d'un accident de la circulation, vous pouvez être indemnisé par l'assurance, mais pas systématiquement. L'indemnisation des dégâts matériels dépend des garanties que vous souscrites dans votre contrat, des circonstances de l'accident et de votre niveau de responsabilité. Avant l'indemnisation, l'assureur va évaluer les dommages et peut demander une expertise des véhicules accidentés.

                        Pour décider si vous serez indemnisé ou non, l'assureur regarde si vous avez souscrit la garantie dégâts matériels et si vous avez une part de responsabilité dans l'accident.

                        Ainsi, selon ces circonstances, l'assureur peut décider :

                        • Soit de ne pas prendre pas en charge les dégâts matériels subis par votre véhicule

                        • Soit de les prendre en charge partiellement

                        • Soit de les prendre en charge totalement

                        La situation varie suivant que soyez responsable de l'accident ou non.

                        Si vous avez souscrit une assurance au tiers , c'est-à-dire le minimum obligatoire, l'assureur ne prendra en charge que les dommages que vous (ou votre véhicule) avez occasionnés aux autres.

                        Il prendra donc en charge les dommages que les autres véhicules ont subis, mais pas ceux qui ont affecté votre véhicule.

                        À la suite de l'accident, votre assureur vous appliquera généralement une augmentation de votre bonus-malus.

                          Dans ce cas, vous n'avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.

                          C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture.

                          Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.

                          Puisque vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre bonus-malus ne sera pas modifié.

                          À savoir

                          si le responsable de l'accident ne peut pas être identifié, vous pourrez, sous conditions, être indemnisé par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

                              Si votre véhicule est assuré tous risques , votre assureur prendra à sa charge les réparations.

                              Il réparera les dommages que les autres véhicules ont subis, mais aussi les dommages subis par le votre.

                              La plupart des contrats d'assurance prévoient dans cette hypothèse qu'une partie forfaitaire du coût de la réparation, appelée franchise, reste à la charge des assurés.

                              À la suite de l'accident, votre assureur vous appliquera une augmentation de votre bonus-malus.

                                Dans ce cas, vous n'avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.

                                C'est votre assureur qui s'en chargera et qui se retournera ensuite vers l'assureur du responsable de l'accident.

                                Puisque vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre bonus-malus ne sera pas modifié.

                                    Attention

                                    en cas d'accident, veillez bien à prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés, en lui adressant votre exemplaire du constat bien renseigné ou en utilisant le  e-constat .

                                    Si vous avez un accident avec votre voiture, la compagnie d'assurance chargée de votre indemnisation doit vous proposer de réaliser une expertise.

                                    L'expert mandaté par l'assurance est chargé des missions suivantes :

                                    • Identifier la voiture, constater les dommages et contrôler leur vraisemblance avec les circonstances déclarées de l'accident

                                    • Déterminer le ou les point(s) de choc

                                    • Établir les possibilités de réparation (techniquement et économiquement)

                                    • Valider le prix des réparations facturé par le garagiste

                                    • Définir un éventuel taux de vétusté (sur les pneus ou le radiateur par exemple)

                                    • Calculer la valeur de remplacement à dire d'expert ( Vrade ) du véhicule

                                    • Indiquer si le véhicule peut encore circuler dans les conditions normales de sécurité.

                                    Le rapport d'expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours calendaires, vous sera adressé, de même qu'à l'assureur.

                                    Si vous souhaitez contester les conclusions de l'expert, vous pouvez commander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.

                                    Le montant de votre indemnisation dépendra des garanties souscrites et de votre niveau de responsabilité dans l'accident.

                                    Votre assureur doit vous envoyer au moins une offre d'indemnisation dans les 3 mois qui suivent la déclaration d'accident.

                                    L'assureur peut appliquer une franchise si le contrat le prévoit.

                                    L'offre d'indemnisation de l'assureur prend en compte le coût des réparations par rapport à la  Vrade .

                                    L'assureur adapte son offre suivant que votre voiture soit réparable ou non.

                                    La situation varie suivant que le coût de la réparation est inférieur ou supérieur à la Vrade .

                                    Les réparations du véhicule et des accessoires sont prises en charge par l'assureur.

                                      Le véhicule est considéré comme économiquement irréparable .

                                      L'assureur vous proposera une indemnisation au moins égale à la valeur d'assurance.

                                      Le montant d'indemnisation varie en fonction du contrat souscrit.

                                          Si le véhicule est déclaré irréparable par l'expert (par exemple s'il est entièrement brûlé ou immergé), l'assureur le considère comme étant techniquement irréparable .

                                          Dans ce cas, l'assureur vous proposera une indemnisation. Cette indemnisation est variable selon les contrats, mais elle est en général équivalente à la  Vrade .

                                          Lutte contre  l’habitat indigne :

                                          Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                                          Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                                          SOIT PAR COURRIER

                                          Préfecture du Var

                                          Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                                          Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                                          Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                                          CS 31209

                                          83070 TOULON Cedex

                                          SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                                          Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                                          Autres liens utiles :