Habitat : les démarches

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Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) "Coeur de Ville"

Recensement

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Pour une commune ces statistiques servent à prévoir les besoins en équipements collectifs comme les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux. Elles servent surtout à établir la contribution de l'État au budget de la commune pour financer ces investissements.

Les communes de 10 000 habitants ou plus comme Cuers font désormais l'objet d'une enquête annuelle (de janvier à février) auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

L'Adressage et certificat de numérotage

L’adressage précise les numéros affectés aux différents accès sur la ou les voies bordant la ou les parcelles. La demande d’attribution ou de confirmation d’une adresse est nécessaire pour une construction ou une réhabilitation sur une ou plusieurs parcelles, en particulier si les accès sont modifiés. Ce document permet de localiser votre parcelle afin d’améliorer l’intervention des services d’urgence (les pompiers, le SAMU, le SMUR, la police, la gendarmerie …..) et l'efficacité des services publics tels que la Poste, les impôts, la CAF ….. , les réseaux tels que l’ouverture d’un compteur (eau ou électricité), la fibre, et les autres services tels que les livraisons et autres.

Il permet aussi de mettre à jour la Basse d'Adresse Nationale (BAN) produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (cf l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). C'est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. Elle est utilisée par de nombreux services numériques publics et privés.

Comment obtenir un certificat de numérotage ?

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez le (informatiquement ou imprimez le et remplissez le à la main) et adressez le accompagné des documents demandés :
  • soit par courrier postal : Mairie de Cuers - Service "Habitat"– Place Général Magnan – BP 37 – 83390 Cuers
  • Soit en le déposant à l’accueil ou dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville sous pli cacheté à l'attention du service "Habitat"
  • soit en ligne.

Déclaration de la présence de termites ou insectes xylophages dans un logement ou un immeuble :

Est-on couvert par l'assurance automobile pendant un voyage à l'étranger ?

Oui, votre assurance auto peut vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger. Mais, avant le départ, vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur pour savoir dans quels pays vous êtes couvert. La situation est différente pour un voyage en Europe et un voyage hors d'Europe. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Validité territoriale de l'assurance

    L'assurance auto responsabilité civile souscrite en France couvre tous les pays de l'Union européenne.

    Cette assurance couvre également les autres pays pour lesquels les bureaux nationaux de tous les pays de l'Union européenne se portent individuellement garants du règlement des sinistres survenus sur leur territoire.

    Pour connaître la liste des pays non membres de l'Union européenne qui sont couverts par votre assurance véhicule, vous devez demander à votre assureur de vous délivrer une carte internationale d'assurance automobile.

    Il y a sur ce document la liste des pays dans lesquels votre assurance auto vous couvre.

    Si le nom d'un pays est rayé dans cette liste, cela signifie que votre assurance que votre assurance ne fonctionne pas dans ce pays.

    Si vous souhaitez malgré tout vous rendre dans un pays où votre assurance ne fonctionne pas, vous devez souscrire localement une assurance spécifique.

    Risques couverts à l'étranger

    Les risques couverts à l'étranger dépendent des garanties que vous avez souscrites.

    Si votre véhicule est garanti uniquement pour la responsabilité civile, vous ne serez couvert que pour les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers.

    Si vous avez souscrit des garanties supplémentaires (par exemple dans la formule "tous risques"), il est possible que leur application soit limitée en fonction du pays visité.

    Il faut donc vérifier auprès de votre assureur les garanties qui s'appliquent et celles qui sont limitées dans votre pays de destination.

    Vous devez particulièrement vérifier si, en cas de vol ou d'accident du véhicule, l'assurance prend en charge les frais suivants :

    • Frais de remorquage du véhicule

    • Frais de rapatriement des passagers, voire du véhicule

    • Frais d’hébergement pendant la durée des réparations

    • Paiement d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants

    Documents permettant de prouver que le véhicule est assuré

    La situation varie suivant que le véhicule est immatriculé ou non.

    Les véhicules immatriculés et soumis à l'obligation d'assurance sont les suivants :

    • Voiture (voiture particulière, véhicule utilitaire, voiture sans-permis), tracteur et engin agricole

    • Camion

    • Engin à 2 ou 3 roues motorisé (moto, scooters) et quad, même non-homologué (mini-moto par exemple)

    • Remorque attelée ou non attelée

    Les véhicules non immatriculés mais soumis à l'obligation d'assurance sont les suivants :

    •  : draisienne, vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h etc..

    •  EDPM  : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, etc...

    • Tondeuse auto-portée, munie d'un siège qui permet au conducteur de les manœuvrer

    Si vous circulez dans un pays membre de l'Union européenne avec un véhicule immatriculé, vous pouvez prouver présenter comme preuve le document que l'assureur vous a remis au moment de la souscription, ou la carte internationale d'assurance.

    Document d'assurance

    L'assureur a l'obligation de vous remettre au moment de la souscription un document qui contient les éléments essentiels du contrat suivants :

    • Nom et adresse de l'entreprise d'assurance

    • Nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat

    • Numéro de la police d'assurance

    • Date de délivrance du document

    • Date d'effectivité de la garantie

    • Numéro d'immatriculation du véhicule

    • Marque et le modèle du véhicule

    • Si la garantie du contrat s'applique à la fois à un véhicule à moteur et à ses remorques ou semi-remorques, mention du type des remorques ou semi-remorques qui peuvent être utilisées avec le véhicule

    • Si nécessaire, mention du fait que le véhicule est utilisé dans le cadre d'une activité de transport public particulier de personne à titre onéreux

    Carte internationale d'assurance

    La carte internationale d'assurance est le justificatif d'assurance adopté par les pays qui participent au système de la carte verte.

    Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays qui reconnaissent tous les justificatifs d'assurance automobile délivrés par l'un d'entre eux.

      Si vous circulez dans un pays membre de l'Union européenne avec un véhicule non immatriculé soumis à l'obligation d'assurance, vous pouvez présenter comme preuve l'attestation d'assurance ou la carte internationale d'assurance.

      Attestation d'assurance

      L'attestation d'assurance est un justificatif que l'assureur doit vous délivrer dans les 15 jours suivant la souscription ou le renouvellement du contrat, et qui mentionne les éléments suivants :

      • Nom et adresse de l'entreprise d'assurance

      • Nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat

      • Numéro de la police d'assurance

      • Période d'assurance correspondant à la prime ou portion de prime payée

      • Caractéristiques du véhicule, notamment son numéro de châssis ou de série

      À savoir

      si l'assureur ne peut pas vous délivrer l'attestation immédiatement lors de la souscription, il doit vous délivrer une attestation provisoire.

      Carte internationale d'assurance

      La carte internationale d'assurance est le justificatif d'assurance adopté par les pays qui participent au système de la carte verte.

      Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays qui reconnaissent les justificatifs d'assurance automobile délivrés par l'un d'entre eux.

        Documents à prévoir en cas d'accident

        En cas d'accident, vous devez produire un justificatif d'assurance.

        Pour faciliter la déclaration du sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d'accident, qui est valable dans les pays de l'Union européenne.

        Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur avant le voyage.

        Attention

        Le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne fonctionne pas en cas d'accident à l'étranger.

        Le constat à l'amiable doit être complété en cas d'accident de façon la plus complète.

        Chaque conducteur impliqué dans l'accident doit disposer d'un exemplaire rempli.

        Ce constat étant standardisé au niveau européen, il peut être facilement complété quelle que soit la langue dans laquelle il est écrit.

        À noter

        Vous pouvez remplir le constat avec les informations concernant l'assuré et la voiture, dès que l'assureur vous le remet, ou tout au moins avant votre voyage.

        Documents permettant de justifier que le véhicule est assuré

        La situation varie suivant que le pays de destination participe ou non au système de la carte verte ou carte internationale d'assurance automobile.

        Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays en matière d'assurance automobile, pour faciliter la circulation internationale.

        Vous pouvez présenter la carte internationale d'assurance automobile comme preuve d'assurance.

          Vous devez présenter un document qui prouve que vous avez souscrit une assurance qui vous permet de circuler dans le pays. Par exemple, un contrat d'assurance auto frontière ou un contrat d'assurance avec une compagnie locale.

            Documents à prévoir en cas d'accident

            En cas d'accident, vous devez produire un justificatif d'assurance.

            Pour faciliter la déclaration du sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d'accident, mais le document n'aura pas la même valeur qu'en France ou dans l'Union européenne, où il est reconnu par les compagnies d'assurance.

            Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur avant le voyage.

            Attention

            Le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne fonctionne pas en cas d'accident à l'étranger.

          Est-on couvert par l'assurance automobile pendant un voyage à l'étranger ?

          Oui, votre assurance auto peut vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger. Mais, avant le départ, vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur pour savoir dans quels pays vous êtes couvert. La situation est différente pour un voyage en Europe et un voyage hors d'Europe. Nous vous présentons les informations à connaître.

            Validité territoriale de l'assurance

            L'assurance auto responsabilité civile souscrite en France couvre tous les pays de l'Union européenne.

            Cette assurance couvre également les autres pays pour lesquels les bureaux nationaux de tous les pays de l'Union européenne se portent individuellement garants du règlement des sinistres survenus sur leur territoire.

            Pour connaître la liste des pays non membres de l'Union européenne qui sont couverts par votre assurance véhicule, vous devez demander à votre assureur de vous délivrer une carte internationale d'assurance automobile.

            Il y a sur ce document la liste des pays dans lesquels votre assurance auto vous couvre.

            Si le nom d'un pays est rayé dans cette liste, cela signifie que votre assurance que votre assurance ne fonctionne pas dans ce pays.

            Si vous souhaitez malgré tout vous rendre dans un pays où votre assurance ne fonctionne pas, vous devez souscrire localement une assurance spécifique.

            Risques couverts à l'étranger

            Les risques couverts à l'étranger dépendent des garanties que vous avez souscrites.

            Si votre véhicule est garanti uniquement pour la responsabilité civile, vous ne serez couvert que pour les dommages que votre véhicule peut causer aux tiers.

            Si vous avez souscrit des garanties supplémentaires (par exemple dans la formule "tous risques"), il est possible que leur application soit limitée en fonction du pays visité.

            Il faut donc vérifier auprès de votre assureur les garanties qui s'appliquent et celles qui sont limitées dans votre pays de destination.

            Vous devez particulièrement vérifier si, en cas de vol ou d'accident du véhicule, l'assurance prend en charge les frais suivants :

            • Frais de remorquage du véhicule

            • Frais de rapatriement des passagers, voire du véhicule

            • Frais d’hébergement pendant la durée des réparations

            • Paiement d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ses occupants

            Documents permettant de prouver que le véhicule est assuré

            La situation varie suivant que le véhicule est immatriculé ou non.

            Les véhicules immatriculés et soumis à l'obligation d'assurance sont les suivants :

            • Voiture (voiture particulière, véhicule utilitaire, voiture sans-permis), tracteur et engin agricole

            • Camion

            • Engin à 2 ou 3 roues motorisé (moto, scooters) et quad, même non-homologué (mini-moto par exemple)

            • Remorque attelée ou non attelée

            Les véhicules non immatriculés mais soumis à l'obligation d'assurance sont les suivants :

            •  : draisienne, vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h etc..

            •  EDPM  : trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, etc...

            • Tondeuse auto-portée, munie d'un siège qui permet au conducteur de les manœuvrer

            Si vous circulez dans un pays membre de l'Union européenne avec un véhicule immatriculé, vous pouvez prouver présenter comme preuve le document que l'assureur vous a remis au moment de la souscription, ou la carte internationale d'assurance.

            Document d'assurance

            L'assureur a l'obligation de vous remettre au moment de la souscription un document qui contient les éléments essentiels du contrat suivants :

            • Nom et adresse de l'entreprise d'assurance

            • Nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat

            • Numéro de la police d'assurance

            • Date de délivrance du document

            • Date d'effectivité de la garantie

            • Numéro d'immatriculation du véhicule

            • Marque et le modèle du véhicule

            • Si la garantie du contrat s'applique à la fois à un véhicule à moteur et à ses remorques ou semi-remorques, mention du type des remorques ou semi-remorques qui peuvent être utilisées avec le véhicule

            • Si nécessaire, mention du fait que le véhicule est utilisé dans le cadre d'une activité de transport public particulier de personne à titre onéreux

            Carte internationale d'assurance

            La carte internationale d'assurance est le justificatif d'assurance adopté par les pays qui participent au système de la carte verte.

            Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays qui reconnaissent tous les justificatifs d'assurance automobile délivrés par l'un d'entre eux.

              Si vous circulez dans un pays membre de l'Union européenne avec un véhicule non immatriculé soumis à l'obligation d'assurance, vous pouvez présenter comme preuve l'attestation d'assurance ou la carte internationale d'assurance.

              Attestation d'assurance

              L'attestation d'assurance est un justificatif que l'assureur doit vous délivrer dans les 15 jours suivant la souscription ou le renouvellement du contrat, et qui mentionne les éléments suivants :

              • Nom et adresse de l'entreprise d'assurance

              • Nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat

              • Numéro de la police d'assurance

              • Période d'assurance correspondant à la prime ou portion de prime payée

              • Caractéristiques du véhicule, notamment son numéro de châssis ou de série

              À savoir

              si l'assureur ne peut pas vous délivrer l'attestation immédiatement lors de la souscription, il doit vous délivrer une attestation provisoire.

              Carte internationale d'assurance

              La carte internationale d'assurance est le justificatif d'assurance adopté par les pays qui participent au système de la carte verte.

              Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays qui reconnaissent les justificatifs d'assurance automobile délivrés par l'un d'entre eux.

                Documents à prévoir en cas d'accident

                En cas d'accident, vous devez produire un justificatif d'assurance.

                Pour faciliter la déclaration du sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d'accident, qui est valable dans les pays de l'Union européenne.

                Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur avant le voyage.

                Attention

                Le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne fonctionne pas en cas d'accident à l'étranger.

                Le constat à l'amiable doit être complété en cas d'accident de façon la plus complète.

                Chaque conducteur impliqué dans l'accident doit disposer d'un exemplaire rempli.

                Ce constat étant standardisé au niveau européen, il peut être facilement complété quelle que soit la langue dans laquelle il est écrit.

                À noter

                Vous pouvez remplir le constat avec les informations concernant l'assuré et la voiture, dès que l'assureur vous le remet, ou tout au moins avant votre voyage.

                Documents permettant de justifier que le véhicule est assuré

                La situation varie suivant que le pays de destination participe ou non au système de la carte verte ou carte internationale d'assurance automobile.

                Le système de la carte verte est un accord signé par plusieurs pays en matière d'assurance automobile, pour faciliter la circulation internationale.

                Vous pouvez présenter la carte internationale d'assurance automobile comme preuve d'assurance.

                  Vous devez présenter un document qui prouve que vous avez souscrit une assurance qui vous permet de circuler dans le pays. Par exemple, un contrat d'assurance auto frontière ou un contrat d'assurance avec une compagnie locale.

                    Documents à prévoir en cas d'accident

                    En cas d'accident, vous devez produire un justificatif d'assurance.

                    Pour faciliter la déclaration du sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d'accident, mais le document n'aura pas la même valeur qu'en France ou dans l'Union européenne, où il est reconnu par les compagnies d'assurance.

                    Vous pouvez en obtenir un ou plusieurs exemplaires auprès de votre assureur avant le voyage.

                    Attention

                    Le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne fonctionne pas en cas d'accident à l'étranger.

                  Lutte contre  l’habitat indigne :

                  Vous êtes occupants d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou la sécurité : comment agir ?

                  Vous avez la possibilité de saisir le service Habitat OU d’effectuer les démarches auprès de la Préfecture -DDTM :

                  SOIT PAR COURRIER

                  Préfecture du Var

                  Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM)

                  Service Habitat Rénovation Urbaine – Pôle Départementale de Lutte contre l’Habitat Indigne du Var

                  Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

                  CS 31209

                  83070 TOULON Cedex

                  SOIT PAR COURRIEL   : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

                  Liens utiles pour vos démarches  : https://www.var.gouv.fr/Demarches/Signaler-un-habitat-indigne

                  Autres liens utiles :